Vendée : Assemblée Générale 2011
Les éleveurs avaient rendez vous à Nieul-le-Dolent le matin pour l’AG statutaire, et à Grosbreuil l’après-midi pour la visite d’élevage. Lors de l’AG statutaire du matin, les chiffres du contrôle laitier et ceux de Prim’Holstein France ont été présentés par les deux Philippe du syndicat : Philippe Charrier et Philippe Le Berre.
Le président Olivier Guérin a quand à lui présenté son rapport moral et celui d’orientation pour la prochaine année.
S’en est suivi une intervention de Scott Culbertson, responsable chez Select Sires, sur les orientations génétiques aux USA et la part de la Génomiques dans leurs choix.
L’après-midi, la visite s’est déroulée chez Pascal et Anne MOLLE et Philippe ROCHEREAU du GAEC LES MARRONNIERS à Grosbreuil. Une exploitation de 75 vaches équipée d’un robot de traite.
Le thème de la visite était une sélection marquée sur le Lait et L’ISU, sans pour autant délaisser la fonctionnalité des animaux à travers la morphologie et la longévité.
Une douzaine d’animaux a été présentée qui illustraient le thème. Nous avons donc pu admirer une fille de Trent ainsi que sa fille de O-man, une fille de Bolton et sa demi-sœur de Roumare, ainsi que des vaches et génisses issues d’animaux achetés en commun au Space en 2007. Il s’agit de Boston Gds, une fille de Givenchy à 170 Isu et de Sonia, une fille de Buckeye à 182 Isu. Ukraine (Trent x O-Man) |
Cette visite s’est déroulée devant un public nombreux, qui a apprécié les animaux mais aussi les explications et les informations fournies par Pascal Molle, avec beaucoup de verve et de nombreuses anecdotes.
La journée s’est terminée par un verre de l’amitié qui a permis à tout le monde de discuter avec Pascal et son équipe.
Tous nos remerciements aux organisateurs de la journée, le GAEC le Marronnier : Pascal, Anne et Philippe, mais aussi toute l’équipe des éleveurs de Grosbreuil pour l’aide fournie à la bonne tenue de cette journée : préparation des animaux et du ring de présentation.
Merci à tous et à l’année prochaine.
Philippe Le Berre, technicien du département |
Article précédent | Article suivant | ||
Région Franche-Comté : Assemblée Générale 2011 |