Région Franche-Comté : Assemblée Générale 2011

Mercredi 2 Mars, les éleveurs de Franche-Comté étaient conviés à leur assemblée de syndicat qui se déroulait à Fourg dans le Doubs. Résumé avec Loïc Doudeau, technicien de la zone.
Au programme de cette journée,

Le matin : une intervention de la société Mamellor, entreprise d’intégration de veaux.
Un système efficace où l’éleveur partenaire reçoit 2 bandes de veaux par an avec un vide sanitaire entre chacune. L’alimentation basée sur du lait recomposé et un petit apport d’ensilage de maïs déshydraté est également fournie par l’entreprise. Enfin, le débouché commercial de ces veaux gras est conditionné selon les différents clients de la société Mamellor.
Nous avons pu étudier les différents types de bâtiments, leur aménagement, mais aussi la charge de travail et l’aspect économique.

Nous avons ensuite présenté le Bilan Génétique 2010 et procédé à la remise des diplômes de Grandes Laitières qui cette année mettait à l’honneur 5 animaux dépassant la barre des 100 000 kg de lait produit, dans une région on le sait, en grande majorité peuplée de vaches montbéliardes.

2011-03-03 reg_fche-comte diplomes bdef.jpg  de gauche à droite :
 – M. Jacquin (25) pour la vache OREE CC
 – Loïc Doudeau de PHF
 – M. Domeck (25) pour la vache 023 MASCAR
 – Damien Chatelain du Gaec du Cerisier (25) pour la vache Manon

L’après-midi, nous nous sommes retrouvés au Gaec du Cerisier à Fourg pour visiter l’exploitation de Marthe et Pierre Châtelain.

2011-03-03 reg_fche-comte presentation bdef.jpg Une exploitation diversifiée avec un troupeau de 40 vaches laitières, 15 vaches allaitantes, 50 places de taurillons et un atelier de 200 veaux de boucherie en partenariat avec la société Mamellor.

Après un rapide historique de l’exploitation, nous avons pu admirer quelques animaux de l’exploitation dont certains se sont déjà illustrés sur différents concours, notamment Elegante Red et Espionne qui ont participé au dernier Trophée Avenir à SIMAGENA.
C’est d’ailleurs avec Elegante Red que Damien, le fils cadet a remporté brillamment le concours de meilleur présentateur toujours à SIMAGENA.

Pour l’anecdote, ces deux génisses, une rouge et une noire, sont des descendantes de Manon (Aerostar x Inspiration) une vache récompensée un peu plus tôt dans la journée pour avoir produit 100 000 kg.

Une journée très instructive qui s’est déroulée comme à son habitude dans la joie et la bonne humeur.

doudeau.jpg  Loïc Doudeau,