Seine-Maritime : Assemblée Générale 2011

Publié le
C’est à La Neuville Chant d’Oisel tout proche de Rouen que s’est tenue l’Assemblée Générale de Prim’Team 76 le mercredi 9 février 2011. Résumé de cette journée avec Julien Giroudon, technicien du département.

2011-02-17 dep76 salle bdef.jpg La matinée fut consacrée à l’Assemblée Générale Statutaire.

La présentation des activités 2010 a suivi le rapport moral et d’orientation présentés par Benoît Servain, Président de l’Association.

Ensuite Christophe de Colnet de la Chambre d’Agriculture de la Seine-Maritime nous a exposé un large éventail de possibilités de bâtiments basé sur le thème : "Quelles opportunités de logement génisses quand le troupeau des vaches laitières s’accroît ?". Des explications sur le volume d’air nécessaire, l’orientation, les matériaux à utiliser, la ventilation,… ont été données.

cliquer sur les photos pour les agrandir


Dans la continuité du sujet abordé en matinée, l’après-midi a été l’occasion de visiter l’Earl Prim’Oisel qui dispose justement d’un nouveau bâtiment génisses en route depuis 15 mois.

Assez traditionnel par sa structure, il se distingue néanmoins par son système de ventilation/aération géré automatiquement suivant l’évolution de la température intérieure et extérieure.

Les membres de l’Earl, Bernard et Cédric Bazile, nous ont présenté leur structure de polyculture / élevage avec 360 000 L de quota (+ attribution JA avec l’installation récente de Cédric) ce qui nous a permis d’enchaîner sur la présentation d’animaux.

 2011-02-17 dep76 eleveur bdef.jpg  2011-02-17 dep76 veaux bdef.jpg


2011-02-17 dep76 julien bdef.jpg En dehors des vaches influentes présentent dans le troupeau, notamment VUDIRED classifié EX90 et 4 fois présente au CGA, nous avons eu le plaisir de découvrir des vaches et génisses issues de familles profondes telles que :
– Souche Marcie HGF (Bellwood)
– Souche Rocheville (Gemini)
– Souche Tidy Brook Sally (Ned Boy)
– Souche Chemello Jocko Benge (Jocko Besne)
– Souche Monica (Bellwood).

Les éleveurs présents ont ainsi pu se rendre compte des qualités de pis du troupeau et par la même évaluer l’impact positif que peuvent représenter des investissements en génétique ; une bonne partie des familles citées ci-dessus ayant été acquises lors du Prim’Team Show de Buchy.

Un grand merci à l’Earl Prim’Oisel pour nous avoir ouvert ses portes et si bien accueilli.

 giroudon.jpg  Julien Giroudon,
 technicien du département