PHF vous aide à gérer la consanguinité
Limiter l’accroissement de la consanguinité est une préoccupation actuelle pour chaque éleveur. Mais aussi un casse-tête de taille! Car par principe, sélectionner c’est concentrer des gènes et donc créer de la consanguinité.
Notre logiciel d’accouplement intéractif vous accompagne dans cette problématique, en tenant compte automatiquement de la consanguinité. Pour cela, un coefficient de consanguinité est calculé pour chaque accouplement proposé par le logiciel.
Planning d’accouplement
Comment se calcule la consanguinité?
Il faut remonter toutes les généalogies disponibles pour voir s’il existe des ancêtres communs entre le taureau et la vache à accoupler. Plus l’ancêtre commun est proche (par exemple, le taureau et la vache ont le même grand-père), plus le veau à naître sera consanguin.
Comment la consanguinité est-elle gérée dans mon planning?
Seuls les accouplements dont les veaux à naître auront une consanguinité inférieure à 7% sont proposés. Ce seuil de 7% correspond à un accouplement entre cousins germains.
Ainsi, lorsque vous lancez votreplanning d’accouplement, le logiciel retient automatiquement lestaureaux qui répondent le mieux à vos objectifs et qui limitenten même temps la consanguinité.
Tester un accouplement
Depuis votre outil « Tester un accouplement », vous pouvez sélectionner le taureau et la femelle que vous voulez. Si le produit issu de cet accouplement est trop consanguin, un message vous en alerte.
Votre technicien PHF tient aussi compte de ce coefficient et du seuil maximal de 7% lorsqu’il réalise vos accouplements.
En mettant à votre disposition ces outils, Prim’Holstein France vous accompagne au quotidien dans votre travail d’amélioration génétique.
Article précédent | Article suivant | ||
Côtes d’Armor : Jumelage avec la Suisse officialisé |