Côtes d’Armor : Jumelage avec la Suisse officialisé

Publié le

Ce mardi 13 septembre a eu lieu à St Potan l’officialisation du jumelage entre la Fédération Fribourgeoise d’Elevage Holstein (représentée par Philippe Currat son président) et le Syndicat Armor Holstein (représenté par son président Serge Michard). Résumé de cette journée avec Didier Thareau, technicien de l’Est des Côtes d’Armor.


C’est au cours des divers voyages organisés par le syndicat Holstein des Côtes d’Armor que se sont tissés les liens étroits aboutissant à cette envie de collaborer.

Le syndicat costarmoricain, qui a fêté ses 50 ans en 2009, représente environ 200 élevages des Côtes d’Armor et s’investit :

  • dans l’organisation du concours des Terralies très apprécié des juges (le dernier étant Jacques Rouiller éleveur en Suisse),
  • dans l’organisation du concours régional breton (tout les quatre ans),
  • dans l’appui aux jugements des comices (et la formation des jeunes à l’EFJE)
  • ainsi que dans diverses activités en lien avec l’élevage.
 
La fédération Fribourgeoise, quant-à elle, compte 562 producteurs (sachant qu’il existe une autre fédération pour les Red Holstein qui compte plus de 1000 producteurs). Elle a pour mission principale la mise en valeur des vaches (Castel James Jolie, Grande Championne de Crémone 2010 par exemple) et des Eleveurs du canton et par conséquent organise la fameuse EXPO Bulle, un des show européens les plus réputés.
 
Ces deux structures ont tout naturellement décidé de devenir partenaires afin de « partager du savoir-faire agricole et génétique »(*).
Cela pourra passer par : 
  • des échanges techniques (choix génétiques, revues, bulletins techniques respectifs, etc.),
  • de la coopération pour des échanges de services ou de personnes (organisation de concours, juges, recherches de stages, etc.),
  • de relations commerciales,
  • et cette liste n’est pas exhaustive.

     2011-09-26 dep22 jumelage cado_p-currat_s-michard bdef.jpg
     Les 2 présidents des Associations

     – à gauche, Philippe Currat

     – à droite, Serge Michard.

     

     

Après la visite du Gaec Carfantan le matin, la délégation suisse s’est rendue au Gaec Botrel à Hillion puis a fait une visite touristique de la côte d’émeraude (Cap Frehel…). Pour clôturer leur voyage, le groupe s’est rendu le mercredi 14 au SPACE afin d’assister au jugement des sections.
2011-09-26 dep22 jumelage groupe_chez_g-carfantan bdef.jpg             2011-09-26 dep22 jumelage groupe_chez_g-botrel bdef.jpg

        le groupe au Gaec Carfantan

 

 le groupe au Gaec Botrel

 

(*) : extrait de la convention de jumelage
 
 

 thareau.jpg  Didier Thareau,
 technicien de l’Est du département