Nouveautés de l’indexation polygénique d’août 2011 à l’étranger

Publié le

Nouveautés de l’indexationpolygénique d’aout 2011 à l’étranger :

Enquête d’une meilleure variabilité

 

Moins prolifique en nouveautés que la sortied’avril, cette indexation étrangère confirme l’emprise deGoldwyn sur les différents catalogues avec l’ajout de nombreuxnouveaux fils. Trop nombreux sans doute pour la variabilitégénétique de la race. Ils sont heureusement accompagnés parquelques fils de FBI, Ramos, Marion ou Duplex, ainsi que par lespremiers petits-fils de Marsh Mara.

 

Sommaire : 

 Bovec  Au tour des petit-fils de Marsh Mara
 Gen’France  Direction l’Espagne
 GGI  Un peu de changement
 Red Black  Que du Goldwyn
 Semenzoo  Les fils de Goldwyn en tête du catalogue
 Semex  Les fils de FBI en première ligne

 

Bovec : Au tour des petit-fils de Marsh Mara

^ Retour au sommaire ^

 

A première vue, la sortie semble variée avecseulement 3 nouveaux fils de Goldwyn et unfils de Shottle pourplusieurs fils de Elegant, Marion, Buckeye ou Toystory.

Commençons par les fils de Goldwyn. On ne peutignorer l’index morphologique record de Zelgadis (Isu 160,GPM Aaron, testé en Italie). Pas moins de +5,5 avec dessemi-synthèses en mamelle, capacité et membres qui frôlent tousles +4,0 ! Certes, la production n’est pas son fort (inel +9)mais les fonctionnels sont positifs, ce qui est tout aussi important.L’évolution de ses index lors de la prochaine indexation seraintéressante à observer. Lexicon (Isu 158, GPM Durham) estun peu plus laitier (lait 726 kg) et encore très améliorateur enmorphologie à +3,4, même si le nombre de filles pointées est peuélevé (36). Testé au Canada, il y présente un index fertilitéplutôt négatif, et donnera des filles avec du caractère (TE -1,7).A ce sujet, rappelez-vous que ce souci est typique des fils deGoldwyn, et n’épargnera pas ceux dont nous n’avons pas lesrésultats (USA et Italie, par exemple). Enfin, Bossman (Isu141, GPM Stormatic) est un milieu de gamme améliorant surtout laconformation (MO +3,3) mais à surveiller en TP (-0,9) et auxfonctionnels seulement neutres.

Le seul Shottle de la sortie s’appelle Crival(Isu 144, GPM Finley). Testé en Italie, il peut se montrerintéressant pour qui recherche des fonctionnels positifs et unemorphologie solide, mais sera sûrement boudé par les éleveurs quine veulent pas dégrader les taux (TP -2,0).

Pour trouver des géniteurs qui ne seraient pasissus de ces 2 taureaux si populaires, il faut d’abord se tournervers les petits-fils de Marsh Mara (appelé aussi Bw Marshall).Rappelons que ce dernier est le père de nombreux taureauxnord-américains très utilisés ces dernières années. Citons pourexemple Toystory, Buckeye, Lou, Frosty, Zesty, Wildman, ou encorel’européen Xacobeo. La notion de variabilité est donc touterelative quand on évoque ces nouveaux taureaux (et plus spécialementpour ceux qui ont O-man en GPM). Et ils ne pourront être utilisés àgrande échelle chez ceux qui ont beaucoup utilisé la génétiquenord-américaine. Pour les autres, ce sera plus facile car très peude fils de Marsh Mara ont été utilisés chez nous.

Parmi ces nombreux taureaux, Altima (Isu 176,Encino x O-man) est le plus haut en Isu et aussi le plus laitier(lait 2114 kg). Améliorateur en format (CC +2,1) tout en assurantdes naissances très faciles, il est aussi garant de solidité dansles membres (ME +1,5). Mais le support de mamelle et les écarts detrayons seront à surveiller de près dans les accouplements (PS-0.5, EA -0.6, IA -1.4).

Pas très loin se situe Olegant, le premierdes 3 fils de Elegant du catalogue (Isu 162, GPM O-man). Elegant estun des fils de Marsh Mara ayant refait parler de lui à l’arrivéede ses filles de service. Lait, qualité de mamelle et fertilitésont ses principaux atouts, taux et format ses faiblesses. Olegantprésente les mêmes caractéristiques. Son demi-frère Subpop(Isu 140, GPM Durham) est certes plus complet en morphologie, avecnotamment un index capacité à +2,6, mais les taux sont plusnégatifs et la fertilité américaine seulement neutre.

Enfin, les premiers fils de Toystory (Rhodamine,Isu 140, GPM Mtoto) ou de Buckeye (Gameday, Isu 138, GPMTitanic) seront sans doute vite dépassés par leurs nombreuxdemi-frères à venir. Profitons-en pour citer Toyota, un filsde Toystory sur Finley qui a été commercialisé avec ses indexgénomiques et qui a désormais un index Isu de 131 points calculé àpartir des performances de ses premières filles (Inel 22 MO +2,1 Cel -0,1).

 

Wildthing
Wildthing

Finalement, la vraie originalité du catalogue neserait-elle pas dans les 2 pleins frères canadiens Wildthinget Willrock(Isu 151, Marion x Blitz). Ne soyez pas étonnéspar leurs index tout à fait semblables, il a été décidé auCanada de donner la même valeur d’index de testage à des mâlesissus de la bissection d’un même embryon. Et ce depuis le débutd’année, ce qui explique que la règle ne se soit pas appliquéeaux 2 célèbres pleins frères Jordan et Jerrick (Semex). Un montageMarion x Blitz qui donne un TP presque neutre (-0,5), c’est pour lemoins étonnant. Le reste est sans surprises, avec une morphologiesans point faible (Mo +3,0) et des index fonctionnels qui demandentla plus grande vigilance, surtout l’index cellules à -0,7. Undernier détail : leur originalité ne va pas si loin puisqueleur grand-mère maternelle n’est autre qu’une pleine sœurde la mère de… Goldwyn.

Pour terminer ce tour d’horizon, nous noterons queDestry RC, fils de Goldwyn très prisé avec ses index génomiques, aun premier index production Interbull établi à partir des résultatsde 96 filles. Il confirme qu’il n’est pas un grand laitier (Inel4 lait -445 kg TP +1,5). Heureusement, ses index morphologiques etfonctionnels américains sont toujours nettement positifs.

 

Gen’France : Directionl’Espagne

^ Retour au sommaire ^

 

Gospel
Gospel

Seuls trois nouveaux taureaux font leur entrée aucatalogue de Gen’France, 2 fils de Goldwyn testés en Espagne et untaureau rouge. Gospell(Isu 169, GPM Marsh Mara) est unGoldwyn atypique car très laitier (lait 1805 kg). Et ceci sansporter préjudice au poste mamelle qui présente des index trèsintéressants pour le volume et les attaches. Ses filles serontgrandes (HS +3,0) et stylées (AC +2,3), avec des membres de qualité(ME +1,5). Il sera cependant à utiliser sur des animaux suffisammentpuissants (LP -0,2) et confirmés dans les taux car, avec un telindex lait, ceux-ci avaient toutes les chances d’être faibles (TP-2,1 et TB -2,4). Enfin, les index fonctionnels sont neutres.

Lautamic (Isu 152, GPM Titanic) est moins extrême avec unindex lait à 1038 kg (ce qui n’est pourtant pas rien pour un filsde Goldwyn) mais, en contrepartie, des taux moins négatifs. L’indexmamelle est moins tape-à-l’œil mais suffisamment solide et lalargeur de corps sera supérieure (LP +0,6). Il améliorera nettementla locomotion (ME +1,9) mais attention à la tendance légèrementrenversée des bassins (iB -0,5). Et il n’est pas spécialementaméliorateur en fonctionnels, avec un index cellules Interbull à-0,5 et un index fertilité espagnol légèrement négatif. A noterque ses index sont plus fiables que ceux de Gospell puisqu’ilcompte 3 fois plus de filles en lactation (260 contre 76).

Après Pleasure Red, un autre fils de Talent rouge au profilsimilaire, Ideal Red (Isu 151, GPM Lightning) fait une entréeremarquée. Testé aux Pays-Bas, il possède 201 filles dans sonindex production, signe de fiabilité. C’est un spécialiste destaux (TP +3,2 et TB +4,7), complet en morphologie (MO +2,6) etlégèrement positif dans les fonctionnels (important pour un fils deTalent). A utiliser sur des souches laitières qui ont besoin d’unplus en taux et conformation. Pour être précis dans lesaccouplements, il faudra surveiller l’inclinaison du bassin (iB-0,5) et un ligament peu marqué (PS -0,2).

GGI France : Un peu de changement

^ Retour au sommaire ^

 

C’est un fils de Ramos qui prend la tête duclassement Isu chez GGI. Ramado (Isu 185, GPM Aaron) doit cette bonneplace à un bon rapport lait / TP (1124 kg / +0,9) et à des indexfonctionnels positifs (Cel +2,3 et fertilité allemande positive). Ilest améliorateur en taille (HS +1,9) et hauteur d’attache arrière(HA +1,9) mais il faudra tenir compte de ses faiblesses en ligament(PS -0,7) et dimensions corporelles.

 

Manur
Manur

Toujours du neuf par rapport à la dernière sortie(dominée par les fils de Goldwyn) avec les 2 premiers fils deMascol, plus laitiers mais moins améliorateurs en taux que leurpère. Ainsi, Manur (Isu 157, GPM Marsh Mara) passe la barredes 1000 kg de lait (1049 kg) avec un index TP neutre. Comme son père, les membres à +2,4 et les indexfonctionnels (Cel +1,1 et fertilité allemande positive) sont sespoints forts. Les mamelles seront soutenues par un bon ligament (PS+1,5), le manque de puissance corporelle étant son principal défaut(CC +0,1 avec largeur de poitrine -0,6). Mascara(Isu 149, GPMMarsh Mara) présente un index format plus élevé (CC +1,4) grâcenotamment à une largeur de bassin peu ordinaire (IS +1,9). Lesattaches de mamelle sont très hautes (HA +2,3) mais les membresseulement corrects. Et ses index fonctionnels ordinaires incitent àattendre des frères plus performants.

Autre origine paternelle peu courante avec Brigade,fils de Best sur Durham (Isu 140). Ce pourvoyeur de taux (TP +1,4 etsurtout TB +6,8) est très peu laitier (142 kg). Ses filles auront ungabarit au-dessus de la moyenne et d’excellents membres (ME +2,2).Mais fertilité et cellules devront être prises au sérieux aumoment de l’accouplement. Il y a aussi un fils de Duplex, Dunar(Isu 138, GPM Champion). Son index lait est modéré (493 kg) mais ilassure en morphologie (MO +2,6), notamment en format (CC +3,0) etqualité des membres (ME +2,2). Ses filles auront à la fois lataille, la profondeur et la largeur, tout en ayant un aspectanguleux. Et, malgré ces fortes dimensions, la naissance des veauxs’avère facile d’après ses valeurs allemandes. Mais attention,ne l’utilisez que sur des souches confirmées en comptagecellulaire (Cel -0,5).

Mais la sortie compte bien sûr des fils de taureaux« classiques » avec 2 fils de Shottle intéressants. Etnotamment Sesterz (Isu 162, GPM Adam). Ce montage peu courant(Adam, fils américain de Rudolph, intéressant pour la fertilité)est un atout qui s’ajoute à son index très laitier (1439 kg), àses fonctionnels positifs et à sa morphologie sans point faible (MA+1,3 CC +2,4 ME +0,8). Facile à accoupler, sauf sur des animaux tropfaibles en taux ou aux aplombs panards. Shot Gun (Isu 150, GPMDurham) possède les caractéristiques du montage Shottle par Durham,à savoir un index lait peu élevé (344 kg), une morphologieremarquable (MO +3,4) et des index fonctionnels intéressants (Cel+0,7 et fertilité allemande positive). Lui aussi sera facile àutiliser, plutôt sur des souches laitières, et en l’évitant surles animaux présentant une faiblesse dans la ligne de dos (bassinsplats -0,2).

 

Redblack : Que du Goldwyn

^ Retour au sommaire ^

Lobo
Lobo

Les 3 nouveaux taureaux confirmés ajoutés aucatalogue sont tous canadiens et fils de Goldwyn. Parmi eux, Lobo,petit-fils de Durham, émarge à 167 points d’Isu. Et il amène dela puissance, ce qui n’est pas si courant pour un fils de Goldwyn.L’index lait est peu élevé (314 kg) mais il amélioresignificativement les taux (TP +1,7 et TB +3,7) et le comptagecellulaire (Cel +1,6). Son point fort se trouve dans le format qu’iltransmet à ses filles. Elles seront grandes (HS +1,7) mais aussiprofondes (PC +2,1) avec une largeur de poitrine conséquente (LP+1,8). Tout en gardant un aspect anguleux (AS +2,1) et en étantutilisable sur génisses. Attention, la tendance à écarter lestrayons avant est marquée (EA -1,0), il faudra en tenir compte dansles accouplements.

Paramount (Isu 134, GPM Gibson) et Lakota(Isu 131, GPM Titanic), avec leurs potentiels de production limités,sont davantage destinés aux amateurs de haute morphologie (MO +3,3et +3,8) et de taureaux issus de familles de vaches connues. Al’inverse de Lobo, leur utilisation sur génisses est fortementdéconseillée.

Notons aussi les premiers index production établisà partir de leurs filles de 2 taureaux vendus avec leurs indexgénomiques : Christian (Goldwyn) à 18 points d’Inel etEdition (Shottle) à 3 points d’Inel.

 

Semenzoo : les fils de Goldwyn en tête ducatalogue

^ Retour au sommaire ^

 

La gamme des fils de Goldwyn s’élargit. Après letrès laitier Artes, le spécialiste des taux Wyman et le cador de lamorphologie Goldfish, 3 nouveaux arrivants présentent des profilsintermédiaires. Commençons par les 2 pleins frères Spalletti(Isu 171) et Goldfarm (Isu 167), issus de la même fille deStorm. Des deux, Spalletti paraît le plus intéressant,combinant un index lait correct (758 kg) à un profil morphologiquecomplet (MA +2,0 CC +2,4 ME +2,0) et à un très bon index cellules à+2,4. Et on trouve suffisamment de largeur dans la poitrine (LP +0,8)et le bassin (IS +1,2). Seul léger défaut : les bassins ontune tendance plate (iB -0,4), défaut qu’il ne faudrait pas voirs’aggraver avec un nombre de filles pointées plus important (37seulement aujourd’hui). Goldfarm présente quelquesdifférences significatives avec son frère : un index lait plusmesuré (274 kg), un format moins intéressant avec une largeur depoitrine négative (LP -0,4) et un bassin cette fois correctementincliné (iB +0,7). Mais il est tout aussi améliorateur en membres(ME +1,8) et index cellulaire (Cel +1,8). Le rapport cellules/vitessede traite est en outre intéressant puisque cette dernière est trèspositive en Italie.

Allemar (Isu 156, GPM Tugolo) a, lui, pourprincipaux atouts un index mamelle remarquable (MA +3,0) grâce aupeu de volume (PJ +3,0) et à la qualité des attaches (arrière +2,2et avant +2,7), et des index fonctionnels positifs (Cel +1,6 etfertilité italienne positive). Il sera seulement à utiliser sur desvaches assez puissantes car il manque de profondeur (PC +0,0) et delargeur de corps (LP -0,5).

Des origines plus variées se retrouvent chez unfils de Marion, Aspro (Isu 160, GPM Titanic), taureau plutôtlaitier (1265 kg) et transmettant des mamelles solides (MA +2,5).Mais la valeur de ses index fonctionnels n’encourage pas àl’utiliser (Cel +0,0 et surtout index fertilité italien vraimenttrop négatif). Et chez le premier fils de Duplex, Glauco (Isu147, GPM Allen). C’est un fils de la célèbre Allen Amyly, mère,entre autres, des fils de Goldwyn Goldfish et Goldsun. Ce qui ne faitque confirmer la valeur de cette mère à taureaux, championne aussisur les rings. Ceux qui avaient acheté Glauco alors qu’il étaitvendu en tant que super-sampler ne seront pas déçus par son premierindex. Il n’est certes pas très laitier (357 kg) mais il sedémarque par une morphologie remarquable (MO +4,0) : mamelleshautes et bien attachées (MA +2,7), membres très solides (ME +1,7)et surtout un format hors normes (CC +3,9). Les index de largeur(poitrine +2,3 et bassin +2,6) sont particulièrement intéressants.Il vaudra mieux d’ailleurs éviter de l’utiliser sur génisses.Et aussi choisir des souches plutôt laitières et sans souci devitesse de traite (index légèrement négatif en Italie).

Avec Duko, fils de Lancelot sur Mtoto à 156points d’Isu, on revient sur des lignées moins récentes. Pasdénuées d’intérêt pourtant car aucun fils de Lancelot nes’était montré jusqu’ici assez intéressant pour être utiliséen masse. Mais, cette fois, les défauts de cette souche en membres,largeur de corps et index cellules ont tous disparu. Duko ayant gardéle profil laitier de son père avec un index lait de 1042 kg, samorphologie sans défauts (Mo +2,3) et ses index fonctionnels neutrespermettront une utilisation facile quand Mtoto sera absent despedigrees.

 

Semex : Les fils de FBI en première ligne

^ Retour au sommaire ^

 

Cette fois, c’est FBI qui marque la sortie avecpas moins de 3 fils à plus de 150 points d’Isu. Le meilleur en Isuest Bambino (Isu 164, GPM Storm), testé aux USA, et qui n’estautre qu’un demi-frère de Goldwyn. Plutôt laitier (1331 kg) audétriment du TP (-1,5), il présente une morphologie très régulièreet sans défauts avec une synthèse à +2,3. Le fort index cellules à+1,7 est-il corrélé à une vitesse de traite lente ? Difficilede le savoir car les informations américaines sont rares dans cedomaine. Il est aussi légèrement négatif en fertilité aux USA.

 

Spectrum
Spectrum

On lui préférera plutôt Spectrum(Isu 159,GPM Talent). Il a les mêmes caractéristiques en production maisémarge plus haut en conformation (MO +3,6) avec des index excellentsen volume et attaches de mamelle, en dimensions corporelles et enmembres. Cette fois, la vitesse de traite est connue et pas sinégative que ça (VT -0,9). Et, pour ceux que la couleur rougeintéresse, il est porteur du facteur rouge.

Le troisième nouveau fils de FBI intéressant,Jungle (Isu 151, GPM Durham) est nettement moins laitier (496kg) mais presque neutre en TP à -0,3. Ses qualités morphologiquesne sont qu’un ton en-dessous de celles de Spectrum (MO +3,2), ladifférence se porte sur des dimensions corporelles moinsspectaculaires et sur une tendance à l’écart des trayons avant(EA -0,5). Comme pour Spectrum, il sera à éviter sur des soucheslongues à traire (VT -1,1).

Les fils de Goldwyn se font moins nombreux, le plusintéressant d’entre eux est Admiral (Isu 157, GPM Allen).Avec 817 kg en lait et 35 points d’Inel, il fait partie des fils deGoldwyn les plus intéressants en production du catalogue. Lamorphologie globale atteint un bon niveau (MO +2,8) avec un postemamelle irréprochable et des membres très solides. Ses filles neseront que dans la moyenne en taille (HS +0,4) mais très profondes(PC +2,3) et très larges dans le corps (LP +1,6). Attentionseulement à la tendance renversée des bassins (iB -0,9).

Parmi les nouveautés plus originales, on trouveAlltop (Isu 161, Elegant x Morty). Très laitier (1687 kg)comme son père, il devra être protégé sur les taux (TP -1,4 et TB-1,9) et l’inclinaison du bassin (iB -1,0). Les mamelles serontsolides (MA +1,9) pour un index lait si élevé, le format au-dessusde la moyenne (CC +1,5) et les index fonctionnels neutres.

Dalton (Isu 138, GPM Stormatic) est lepremier fils de Duplex. Grâce sans doute à son grand-pèreStormatic, il est un des taureaux les plus raceurs en membres (ME+2,7). On retrouve cette solidité dans les dimensions de format (CC+2,8), en profondeur et aussi en largeur, ainsi que dans la structuredes bassins. Dommage que son index mamelle soit bien banal (MA +0,8)compte tenu de son index peu laitier (319 kg). Et surtout il faudraprendre en compte un index cellules très négatif à -0,8.

Pour info, notons le premier index Isu à 122 pointspour Lavanguard, fils de Goldwyn commercialisé avec ses indexgénomiques (Inel +1 MO +3,1 Cel +0,1).