Meuse : Assemblée Générale 2011

Ce mardi 8 mars, Jean-Marie Ollinger (président de Progeval) avait invité tous les membres du syndicat Holstein de Meuse pour son Assemblée Générale. Retour sur cette journée avec Maxime Ténière, technicien du département.

2011-03-09 dep55 salle bdef.jpg La première partie de la matinée était consacrée aux rapports technique et financier de l’année de 2010.

Une année chargée en activité concours avec des participations :

• à Swiss Expo,
  • au Salon à Paris,
  • à Eurogénétique,
  • au National de Lezay,
  • au concours départemental de Verdun,
  • à l’Open génisses de Saint-Etienne

mais aussi des activités de formations auprès des scolaires.

2010 fut une année couronnée de succès pour la Meuse et 2011 démarre fort avec les victoires au Salon de l’Agriculture et au Simagéna.

Comme chaque année, un intervenant est invité et cette année c’est Jacques Rey qui est venu exposé son regard sur le métier d’éleveur laitier mais surtout sur la conjoncture actuelle.

Monsieur Rey est éleveur en Suisse avec son frère Christian à une altitude de 1500 mètres. Le troupeau est composé de 44 vaches dont 25 excellentes!Les deux frères sont également propriétaires du concours Swiss Ewpo, qu’ils ont créé, où plus de 1000 animaux sont présents avec 7 races différentes.

Son intervention a porté sur la gestion du prix du lait et des quotas en Suisse. Le prix du lait Suisse (plus de 600€/T) laisse rêveur pas mal d’éleveurs français mais doit être remis dans son contexte avec du soja à plus de 500€/T et un salaire mensuel moyen en Suisse à 4100€ ! Les éleveurs suisses sont aujourd’hui sortis d’un système de quotas comme nous le connaissons et sont passés à un quota ABC avec 3 prix différents et la possibilité de le louer ou le vendre sans terre.
Selon M. Rey, il existe de grandes inégalités entre les régions et les groupements de producteurs . De plus, les risques sont importants pour les grosses structures qui louent ou achètent le quota. Enfin, l’agriculture familiale conserve toujours sa place.

A l’issue de cette matinée chargée, tout le monde s’est retrouvé autour d’un repas convivial où, comme chaque année, un ancien éleveur est récompensé. Cette année, c’est M. Philippe Wachet qui était à l’honneur en tant qu’ancien président de Progéval et éleveur dynamique.

teniere.jpg  Maxime Ténière,