Ain : Assemblée Générale 2011

Le mercredi 9 mars environ 120 éleveurs se sont réunis à Biziat pour l’Assemblée Générale du syndicat de l’Ain. Retour sur cette journée avec Anne Chapon, technicienne du département.
La première partie de matinée a été l’occasion de présenter les palmarès des élevages et vaches du départements avec les résultats du contrôle laitier et de Prim’Holstein France.
2011-03-18 dep01 salle bdef.jpg
A l’issue de cette présentation, les 7 Grandes Laitières du département ont été mises en valeur par la remise de leur diplôme :

• Lengelure à SCL des Villageois/Chapon Florent
  • Idylle au Gaec des Bernois
  • Passion au Lycée de Cibeins
  • Pénélope au Gaec Morel
  • Nudolph au Gaec de la Ramée
  • Ninette à M. Burtin Noël
  • Mignonne au Gaec de Monspey

La participation du département aux nombreux concours en 2010 a été présentée et les différents concours de l’année 2011 ont été annoncés :

• le concours interdépartemental de Charolles en Saône-et-Loire dont notre département est invité avec la Loire et le Top 100 à St Flour dans le Cantal le week-end du 16 avril,
  • le National au Mans fin mai,
  • le Sommet de l’élevage en octobre,
  • le Show Open en novembre.

2011-03-18 dep01 exterieur_bat bdef.jpg
En 2ème partie de matinée, M. Bruno Greffet, associé du Gaec de Stivan qui nous accueillait l’après midi, nous a présenté l’exploitation et plus particulièrement les différentes étapes et les réflexions qui ont abouti à la construction d’un bâtiment pouvant accueillir 280 VL avec un Roto de 30 places, ainsi que la construction en 2007 d’un séchage en grange.

L’après midi a donc été l’occasion de découvrir ce bâtiment. Le Gaec de Stivan compte 6 associés pour une surface de 520 hectares et un quota de 1 600 000 l.

2011-03-18 dep01 etable bdef.jpg

2011-03-18 dep01 parc_attente bdef.jpg
parc d’attente circulaire de la salle de traite

Merci aux organisateurs pour cette journée sous le soleil, ainsi qu’aux associés du Gaec de Stivan pour avoir accepté la visite de leur élevage.

Anne Chapon,
technicienne du dpartement