Mayenne : Assemblée Générale 2011

L’Assemblée Générale de Prim’Holstein 53 s’est tenue le jeudi 31 mars au Lactopole de Laval. Retour sur cette journée avec Benoît Roussel et Sébastien Donnet, techniciens du département.
Une cinquantaine de participants était présente. La matinée fut consacrée à l’Assemblée Générale Ordinaire avec :

– Les faits marquants de l’année écoulée :

• Concours national de Lezay et ses 5 éleveurs participants
  • Le voyage dans le Calvados en juin 2010 (visites de la station Amélis de St Manvieu, de l’élevage Drakkar Holsteins, en passant par le pont de Normandie et la visite de Honfleur)
  • La formation clippage en juillet animée par Sylvain Quellier de PHF qui a initié une dizaine de jeunes de 14 à 20 ans
  • Le Space 2010
  • L’organisation d’une journée technique sur la génomique en décembre dernier avec l’intervention de Stéphane Barbier de l’Unceia, de Jean-Yves Dréau d’Amélis et de Jean-Bernard Davière du Contrôle Laitier
  • Paris 2011 avec la Porte de Versailles et le Trophée Avenir à Villepinte
  • Le concours départemental du 19 mars dernier
  • L’animation d’un concours/jeu mis en œuvre par PHF lors du départemental permettant aux visiteurs de juger dans les mêmes conditions que le juge 4 animaux sur la solidité laitière et la mamelle.

– Les Projets 2011

• L’organisation de la porte ouverte le jeudi 25 août 2011 au Gaec des 4 Chemins (famille Derenne) à Contest.

Ensuite, Benoît Roussel de PHF est intervenu sur les Grandes laitières en présentant les caractéristiques des vaches à 100000 kg et plus.

Après le repas l’après-midi a été consacré à la visite du musée du Lactopôle de Laval.

Le Lactopôle de Laval est le plus grand musée laitier et fromager du monde avec plus de 2500 objets, machines ou documents du patrimoine laitier. Celui-ci est un grand témoignage de la métamorphose qu’a connu le monde rural au cours des deux derniers siècles. Il a été mis en œuvre par la famille Besnier installée initialement à Laval.
2011-04-11 dep53 salle bdef.jpg   2011-04-11 dep53 lactopole bdef.jpg

roussel2.jpg  donnet.jpg