Côte d’Or : Assemblée Générale 2011

Mercredi 6 Avril se tenait l’Assemblée du syndicat de Côte-d’Or à Saint-Seine-l’Abbaye, aux sources de la Seine. Retour sur cette journée avec Loïc Doudeau, technicien du département.

Une trentaine d’éleveurs s’est donné rendez-vous pour participer à cette journée sur le thème de la consanguinité et de ses risques.
2011-04-06 dep21 salle bdef.jpg

Dans la première partie de la matinée, nous avons débuté par le rapport moral du Président, puis les résultats techniques présentés par le Contrôle Laitier, le bilan génétique du département avec le palmarès des 5 meilleurs élevages dans chaque critères, enfin le bilan d’activité et les comptes financiers.

Ensuite, c’est Loïc Doudeau, technicien PHF sur le département, qui a présenté une intervention sur l’évolution de la consanguinité, ses incidences et ses conséquences sur la population Prim’Holstein.

cliquer sur la photo pour l’agrandir

Après le repas, nous nous sommes dirigés vers le Gaec Guenebaut à Frôlois, l’exploitation de Patrick et Frédéric Guenebaut.

Un troupeau mixte d’une soixantaine d’animaux, composé pour moitié de Prim’Holstein mais aussi de Brunes. L’élevage comprend aussi un atelier de 23 vaches allaitantes charolaises et l’engraissement de tous les veaux mâles issus des deux cheptels.
L’insémination est utilisée sur l’ensemble des deux troupeaux.

Les résultats techniques du troupeau laitier sont tout à fait intéressants, avec une moyenne de 10 017kg de lait produit (par les Prim’Holsteins), un TP de 32,4 et une moyenne de pointage de 82,6.

L’objectif de sélection est simple : utiliser les meilleurs taureaux de la race selon le classement ISU, en intégrant une part de variabilité génétique dans ce choix.
Concrètement, l’élevage utilise 4 taureaux et est particulièrement vigilant en terme de consanguinité. Les taureaux utilisés ces dernières années :
-Shout, Beacon, Uhland,
-des taureaux génomiques tels que Cypripede, Deiktic, Dyonne, Caesar, Drylander,
-mais aussi des taureaux comme Roumare, Dotson, Million, Planet, Gavor, Bolton, Mascol, Toy Story, Jesther, Lancelot.

Nous avons pu admirer quelques animaux qui se distinguent dans le troupeau non seulement par leur morphologie mais aussi par leur niveau génétique.
La souche Science (Jesther x Bluff) qui a participé à Eurogénétique, avec ses filles par Mascol et Roumare ainsi que sa petite-fille par Dotson.
La souche Sensation (Brett x Fatal) toujours présente dans le troupeau, avec ses filles par Lancelot et Roumare, ses petites filles par Gavor et Roumare.

La journée s’est terminée autour d’un verre de l’amitié, et le rendez-vous est donné le 22 Mai, toujours à Saint-Seine-l’Abbaye, pour le concours départemental où les éleveurs sont conviés à venir nombreux.

doudeau.jpg  Loïc Doudeau,