Nord : Assemblée Générale 2010

Le mercredi 26 mai se sont tenues les Assemblées Générales du syndicat Prim’Holstein du nord « Nor Holstein » et du groupe de jeune « Hol’chti jeunes ». Retour sur cette journée avec David Tesson, technicien du département.

Les éleveurs avaient rendez-vous à l’Earl Ghesthem à Warneton pour une visite d’élevage après les assemblées générales.

Le Président Michel Dubrulle a fait le point sur une activité concours en 2009 assez chargée, et quelques animaux qui se sont fait remarquer au niveau national.
•SIA Paris 2009 : 3 animaux présents : Boston et Varsovie (Gaec Chombart) et Uranie (Earl Lepoint).
•Eurogénétique 2009 : Favi Baronne (Earl Lepoint) 1ère de section et réserve championne jeune, Varsovie (Gaec Chombart) 2ème de section.
•National de Saint-Brieuc : Favi Baronne (Earl Lepoint) Championne espoir, Bohème (Earl Woitrain) 3ème de section.
•Genech Show : ce concours organisé par l’institut de Genech et l’association Hol’chti jeunes, a pour une première édition regroupé 135 vaches et génisses de 55 élevages de 5 départements différents. Le championnat génisse est allé à Cécilia (Earl Lepoint) et le championnat vache à Varsovie (Gaec Chombart).
•20ème Fête du Lait (concours départemental du Nord) : Pour ce 20ème anniversaire, le Nord avait invité les départements voisins, Pas-de-Calais, Somme, Oise et Aisne à participer à cette fête. Ces derniers ne seront pas venus pour rien puisqu’ils repartent avec entre autre deux championnats : Championnat jeune AJL Aisan (Earl Pruvot) et Championne adulte, Grande championne pour Pétula DLS (Gaec de la Slack).
•Show Open Génisse de Saint-Etienne : Trois élevages présents : Earl Lepoint, Gaec Leroy Louvion et l’Institut de Genech. Réserve championne junior : Delight Red (Earl Lepoint et Gaec Leroy Louvion).

Cette réunion a aussi été l’occasion de parler des prochaines manifestations :
•Terres en Fête du 10 au 13 juin à Arras (Concours régional Nord, Pas-de-Calais et Picardie qui a lieu tous les deux ans)
• Concours National de Lezay : un élevage inscrit, l’Earl Woitrain
•Participation au SPACE
•Concours départemental de la Fête du Lait le 18 et 19 septembre

L’Assemblée Générale de Nor Holstein, a été suivie par l’Assemblée Générale de Hol’Chti Jeune.Cette association regroupe une trentaine de membres, jeunes éleveurs, étudiants, salariés du para agricole, qui se réunissent pour échanger autour de la Prim’Holstein mais aussi plus généralement de la production laitière.
Le président Julien Caille et l’animateur du groupe Mickaël Fievet ont présenté l’activité 2009 de l’association :
•Février : Voyage d’une journée aux Pays-Bas : ferme expérimentale de Lelystad et élevage Southland.
•Mai : organisation du « Genech show », 135 animaux présents venant de 5 départements.
•Novembre: organisation d’une soirée, 750 entrées payantes.

2010-06-01 dep59 ag elev_ghestem2 bdef.jpg Le reste de la matinée a été consacré à la visite de l’Earl Ghestem.
• 41ème Top liste PLM: 33 vaches 11293 Kg TB: 37,9TP 33,2
•15ème ISU en France
•Pointage moyen 84,9 ; deuxième du département du Nord

Valentin Ghestem a présenté la conduite de l’élevage en insistant sur la simplicité de la ration (ensilage de maïs, betteraves fourragères, tourteau de colza, complémentation individuelle au cornadis) et un logement largement amorti (bâtiment logette type intrabois, niche à vache).

Quelques animaux de deux souches travaillées dans l’élevage ont été présentés :
•Souche Cénide : Une grande majorité du troupeau est constitué de la descendance de cette vache achetée en association avec deux autre éleveurs. Cette vache est la mère de Grénétis à l’UNECO et de Idéal AGS à l’URCEO.
Plus récemment, Diniac (Bolton x Shottle x Jocko x Rudolph x Southwind x Cénide) avec un index génomique de 161 point d’ISU, + 2,8 point en morphologie est utilisé comme jeune père à taureau par GD.
•Souche Urielle, cette fille de Champion, a pour grand-mère la célèbre Laurie Sheik, l’élevage possède plusieurs descendantes par Titanic, Bolton, Dotson…

La visite s’est clôturée par un barbecue ch’ti (grillades sous la pluie).

tesson.jpg  David Tesson,