Maine-et-Loire : voyage du syndicat en Ille-et-Vilaine
Il est bien connu pour être le président de l’Association « bleu blanc cœur », dont le but est d’améliorer la qualité, l’efficacité de la ration et la santé des animaux au travers de l’utilisation du lin. Ce fut l’occasion pour les éleveurs d’échanger à ce propos.
Mais M. Pasquet est aussi le propriétaire de PJP URACILE (Lhéros), une vache bien connue sur le circuit des concours, en tant que mère à taureaux et pleine soeur du taureau USTY (GD).
Les invités ont pu admirer bon nombre de jeunes vaches issues de cette souche et apprécier son pouvoir de transmission.
Le troupeau est majoritairement constitué de primipares qui sont pour la plupart d’entre elle destinées à fournir des mâles pour les Centres d’Insémination. Cette stratégie, choisie par l’éleveur, a permis d’alimenter un échange enrichissant avec les éleveurs présents.
L’après-midi était réservée à la visite de l’élevage Gallais, qui présenta, devant des visiteurs admiratifs, plusieurs animaux de grandes qualités issues des meilleures souches de l’élevage : Elwood avec un rameau noir et rouge, Juliana, Louxor… avec des descendants de Goldwyn, Shottle, Duplex, Damion, Classic….
Ce fut l’occasion pour quelques visiteurs de découvrir également les tapis de sols, matelas, et logettes installés depuis plusieurs années sur l’élevage afin de permettre un confort maximal pour ces animaux de haute valeur génétique.
Merci aux éleveurs pour leur accueil et leur travail qui nous a permis d’observer les animaux dans de très bonnes conditions.
Christophe Marais, technicien du département |
Article précédent | Article suivant | ||
Indexation de juin 2010 : commentaires |