Indexation de juin 2010 : commentaires

Publié le

Commentaires de Rémy Vermès sur la sortie d’index polygéniques de juin 2010.

4 nouveaux index

4 nouveaux caractères sont maintenant indexés, dont trois pour fiabiliser l’information reproduction et un dernier en rapport avec l’aspect sanitaire de la mamelle :
L’index mammites cliniques (MACL) traduit la fréquence des mammites. Un index positif signifie que les filles du taureau concerné sont moins sujettes aux mammites. Cet index apporte une information supplémentaire à l’index cellules qui est cependant à la fois plus fiable et plus héritable
L’index fertilité génisses (FERG) traduit le taux de conception des génisses. Calculé de la même façon que pour les vaches, il n’a pas la même valeur que l’index fertilité vaches car il ne prend en compte qu’une année et non 3 au maximum pour les vaches
L’index intervalle vêlage-1ère IA (IVIA) traduit en partie l’aptitude au retour de la cyclicité après vêlage. Plus il est positif, plus le délai est court. Comme pour le précédent, seuls les index s’écartant beaucoup de la moyenne seront intéressants à noter
L’index Etat Corporel (EC) est établi à partir d’une note donnée par les techniciens lors du pointage. Un index positif est signe que les filles du taureau concerné maigrissent moins que leurs contemporaines, avec un effet favorable possible sur la fertilité.

Indexation 10/2 : Trop de O-man tue O-man

La vague O-man amorcée en juillet dernier n’en finit plus de déferler. Pour preuve ses 9 fils sur les 10 premiers en Isu du classement français ! Ils sont aussi 30 sur les 52 taureaux à plus de 160 points d’Isu. Et ce n’est pas un hasard si, en juillet 2009, 103 taureaux émargeaient à 150 points d’Isu et plus ; et que, un an après, ils sont au nombre de 150. Des chiffres particulièrement éloquents qui donnent la mesure de l’impact de ce géniteur sur la génétique française.

Nous l’avons répété, notre population de vaches en quête de nette amélioration dans le domaine des index fonctionnels a bien besoin de taureaux imprégnés de ces qualités. D’un autre côté, nous savons bien que l’augmentation de la consanguinité induite par l’utilisation à grande échelle des fils d’un même père à taureaux est négative. Certes, le taureau lui-même n’a été que modérément utilisé par les éleveurs français, mais n’oublions pas qu’après avoir été le père de nombreux taureaux fort utilisés, il sera le grand-père de beaucoup d’autres.

D’autant plus que certains fils de O-man présents dans les différents catalogues n’apportent pas un plus significatif dans le domaine des index fonctionnels, et plus spécialement de la fertilité. Quel intérêt d’utiliser un fils de O-man neutre en fertilité si on a le choix parmi d’autres ? (à partir du moment, bien sûr, ou les attributions de doses sont suffisantes pour les meilleurs)

Il est donc temps de passer à autre chose. Mais le problème est le même qu’en 2009, si on retire les fils de O-man, la sortie est bien pauvre. Les fils de Shottle tardent à arriver (et attention, leur bienfait en fertilité est encore loin d’être prouvé) et, mis à part trois fils de Manager, Murphy et Ramos, les spécialistes des index fonctionnels ne se bousculent pas au portillon.

Il n’y a pas de solution miracle. Mais nous vous conseillons d’utiliser seulement les meilleurs fils de O-man en fonctionnels en même temps que les 3 jeunes taureaux cités ci-dessus. Et de panacher avec les fils intéressants de Titanic, Champion, Negundo, Lancelot ou Jesther qui seront encore disponibles.Ensuite utiliser une part de taureaux génomiques avec des origines plus récentes, sans oublier les réserves d’usage (pourcentage raisonnable et varier les taureaux). Cette solution sera d’autant plus tentante que les catalogues des différentes entreprises de sélection vont certainement évoluer en ne présentant plus différemment taureaux génomiques et polygéniques.

Un numéro 1 qui va faire jaser

action.jpg

Fille de Action
Action, le nouveau leader du classement français, bat des records en Isu avec 198 points.
Seul Igale BD avait fait mieux avec 199 points en 1999, mais la formulede l’Isu était alors différente et accordait moins de place aux indexfonctionnels. Mais il sera sûrement dénigré à cause d’un index mamelletrès négatif à -0,7 qui fait tache. A une époque où l’index lait n’estplus mis en avant, son index laitier à plus de 2000 kg risque de ne pasêtre une excuse suffisante. L’énorme quantité de matière utile qu’iltransmet (78 kg de MP et 86 kg de MG) peut cependant inciter à tenterun accouplement sur une souche bien spécifique qui manque de lait et oùla qualité de mamelle est irréprochable. Et ce type de taureau nepeut-il trouver sa place dans les systèmes de traite robotisée, parexemple, où le plus grand nombre de traites quotidiennes sollicitemoins les mamelles ? A petite dose, bien entendu…

 
CREAVIA : Merci qui ? Merci Afran Ger

Même si la liste des taureaux à plus de 170 points d’Isu du catalogue comporte autre chose que des fils de O-man (avec par exemple Usonet, Tuffiac, Voes Tita, Stol Joc), Afran Ger est le seul nouveau à s’intégrer à cette catégorie.
astre-man creavia.jpg

ASTRE MAN (O-man x Morty x Jocko), Isu = 175, Inel = 62, Mo = +1,5Cel = +1,0
Né au GAEC du Treil Egonneau (44). Avec son plein frère Aoste Man (voir plus bas), ils font partie des fils de O-man les plus améliorateurs en format, en plus de l’habituel index cellules positif. Dommage que l’index fertilité ne soit que neutre.
Points forts : index lait (1540 kg), écart des trayons avant (+1,2), taille (+1,6), largeur de poitrine (+2,0), locomotion (+1,5), naissances très faciles (93)
Points faibles : ligament (-1,3)
A surveiller : hauteur attache arrière (-0,2)

AFRAN GER (Manager x Dutch Boy x Addison), Isu = 174, Inel = 45, Mo = +3,1Cel = +2,0
Né au GAEC de la Chalandière (44). Ce premier fils de Manager peut être considéré comme le meilleur jeune taureau de la sortie, sans compter la variabilité qu’il apporte. Rappelons que Manager, fils allemand de Mtoto sur Rudolph, a bien confirmé ses qualités en comptage cellulaire, mamelle et membres. Du lait, une morphologie sans autre défaut que la longueur excessive des trayons et un index cellules performant, voilà de quoi nous faire regretter sa mort prématurée, même s’il laisse heureusement un stock de semences suffisant pour la prochaine campagne.
Points forts : index lait (1436 kg), index cellules (+2,0), volume de mamelle (+1,4), écart des trayons avant (+1,5), attache avant (+1,5), capacité corporelle impressionnante (+3,5), membres vue arrière (+1,5) et locomotion (+2,0), naissances très faciles (94)
Points faibles : trayons très longs (+3,3)
A surveiller : vitesse de traite (-1,0), fertilité (-0,2)

AOSTE MAN (O-man x Morty x Jocko), Isu = 157, Inel = 40, Mo = +1,5Cel = +0,9
Né au GAEC du Treil Egonneau (44). Même remarque que son frère précédemment cité, avec un support de mamelle moins négatif mais un index locomotion moins intéressant.
Points forts : index lait (1540 kg), volume de mamelle (+1,4), écart des trayons avant (+1,4), taille (+2,0), largeur de poitrine (+2,2), naissances très faciles (93)
A surveiller : index TP (-0,6), attaches de mamelle (avant +0,3 et arrière +0,1)

AMITY FREE (Freelance x Jesther x Manfred), Isu = 150, Inel = 39, Mo = +2,6Cel = -0,2
Né au GAEC du Ruisseau (64). Sa mère est une fille de Jesther du GAEC de la Jugletière (61). Intéressant pour son pedigree et certaines qualités morphologiques (par exemple le meilleur index hauteur d’attache arrière des taureaux français), il sera à utiliser avec beaucoup de précautions dans le domaine des index fonctionnels.
Points forts : index TB (+3,4), attache avant (+1,9), hauteur d’attache arrière (+3,6), écart des trayons avant (+1,4), profondeur de corps (+1,5), bassins larges (+1,4) et bien inclinés (+0,5)
Points faibles : index fertilité (-0,6), ligament (-1,2), index intervalle vêlage/IA1 (-1,7)
A surveiller : index cellules (-0,2), aspect extrême (+2,5), état corporel (-1,4),


AVALON (Ramos x Finley x Hershel), Isu = 143, Inel = 23, Mo = +1,1Cel = +1,8

Né à la SCEA de Chapy (87). Ce premier fils de Ramos se révèle quelconque en mamelle mais semble aussi améliorateur que son père pour ce qui est des index fonctionnels.
Points forts : index cellules (+1,8), index fertilité génisses (+0,9), taille (+1,7), locomotion (+1,6)
Points faibles : trayons courts (-1,7), bassins renversés (-1,2)
A surveiller : vitesse de traite (-0,7), ligament (-0,4), épaisseur du talon (-0,5), index fertilité vaches inconnu

AMIGO (Ramos x Jocko x Nacker), Isu = 139, Inel = 24, Mo = +1,6Cel = +0,7
Né à l’EARL Mellouet Patrick (29). Amigo n’apporte un plus que par son origine paternelle et son remarquable index locomotion.
Points forts : membres vue arrière (+1,5), locomotion (+2,1), naissances faciles (91)
Points faibles : bassins renversés (-0,7), trayons longs (+1,5)
A surveiller : vitesse de traite (-0,9), épaisseur du talon (-0,4), index fertilité vaches inconnu

AZOE TITA (Titanic x Bw Marshall xPatron), Isu = 136, Inel = 17, Mo = +2,7Cel = +1,2
Issu d’embryon US. Disponible sur la zone Midatest. Ce fils de Titanic est un spécialiste de la conformation mais il faudra prendre en compte son défaut important en inclinaison du bassin et son index fertilité plutôt négatif.
Points forts : index cellules (+1,2), mamelle (+2,4) avec tous les postes de détail nettement positifs, taille (+2,2), membres vue arrière (+1,5)
Points faibles : bassins renversés (-1,5)
A surveiller : index fertilité (-0,3), index lait (403 kg)

 
Un premier fils de Shottle français a bien failli s’immiscer dans cette liste mais le nombre de ses filles est insuffisant pour qu’il atteigne le seuil de fiabilité FGE (33 au lieu de 40). Son nom est Avic Sho (GPM Negundo) et il pourrait faire son entrée assez rapidement au catalogue car il possède des qualités certaines en matière de conformation et d’index cellules. Qualités qui restent bien entendu à confirmer.

Evolutions d’index :
2 fortes progressions sont à noter : celle de Vivio (Isu 191, +7) qui le fait passer à la deuxième place du classement français, grâce notamment à un gain en fertilité ; et celle de Voes Tita (Isu 171, +6) qui gagne 171 kg en index lait et voit s’améliorer l’index cellules de +0,8 à +1,1. Il garde sa lacune principale en fertilité (-0,8 vaches et -1,1 génisses) mais, surtout, il est toujours aussi avare avec sa production de semences.Parmi les taureaux confirmés, Rionel Ad n’en finit plus de remonter au classement (Isu 147, +5 après avoir déjà pris 5 points en février). Ses index, établis à partir de 4231 résultats en production, ont plus spécialement gagné en lait et cellules.


GENES DIFFUSION : Un manque certain de variabilité

Certes, Gènes Diffusion possède maintenant le numéro un français mais le manque de variabilité du catalogue de taureaux polygéniques peut inquiéter. Car, à l’image du Top 10 français, 9 des 10 meilleurs taureaux en Isu de leur catalogue sont fils de O-man. Seul, un fils de Titanic raceur en morphologie tente de sauver la mise.


ACTION (O-man x Addison x Henu Mas), Isu = 198, Inel = 94, Mo = 0,0Cel = +1,3

Né au GAEC L’Avenir (85), sa mère Sabrina appartient au Gaec Carrée (56). Le nouveau leader du classement français bat des records en production mais ne pourra être utilisé que sur des souches très solides en mamelle. Signalons qu’il a déjà été utilisé avec ses index génomiques. Les publications les plus récentes de ces derniers lui attribuaient globalement les mêmes caractéristiques avec cependant un peu moins de lait, un index mamelle pas si négatif et un meilleur index fertilité.
Points forts : index lait (2014 kg) et TP (+1,4), index cellules (+1,3), largeur de poitrine (+1,7), naissances très faciles (95)
Points faibles : le poste mamelle (-0,7), du ligament (-2,1) au volume (-0,7) en passant par les attaches (avant -1,2 et arrière -0,6), sans oublier l’implantation des trayons arrière (-2,0)
A surveiller : fertilité (-0,1)


VARTEZ (O-man x Addison x Gibbon), Isu = 168, Inel = 49, Mo = +1,1Cel = +2,0

Né à l’EARL Gaudart (56). O-man a rattrapé le coup sur un montage défavorable à la fertilité mais, avec un index neutre dans ce poste, il perd de son attrait face à ses nombreux demi-frères.
Points forts : index TP (+1,2), index cellules (+2,0), écart des trayons avant (+1,5), largeur de corps (poitrine +1,4 et ischions +2,0), naissances faciles (92)
Points faibles : ligament (-1,8), membres vue arrière (-1,0)

ACHILLE (Titanic x Rudolph x Luke), Isu = 141, Inel = 23, Mo = +3,1Cel = 0,0
Né au GAEC de Kerlast (22). Demi-frère de Uhland (fils de Jesther, Isu 145), il remonte par sa mère Ocarina à la vache Foriya HGF, mère du taureau Heymet. C’est le meilleur jeune en index morphologique et un des rares fils de Titanic neutre à la fois en cellules et fertilité.
Points forts : ligament (+2,0), volume (+2,2) et attaches de mamelle (avant +2,3 et arrière +1,8), taille (+3,0), profondeur de corps (+2,1), épaisseur du talon (+2,1)
A surveiller : jarrets très droits (-3,1)

Bien qu’il leur manque quelques filles pour atteindre le seuil de fiabilité FGE, 2 autres fils de O-man se montrent suffisamment dignes d’intérêt pour figurer au catalogue :


ASEPTIC (O-man x Lheros x Goodtime), Isu = 174, Inel = 57, Mo = +1,3Cel = +0,4
Né à l’EARL des Terres Grises (57). Souche Grenade par sa petite-fille Paludine, pleine sœur de Polar Good. Devant O-man, les ascendants sont originaux et Aseptic se démarque par son remarquable index fertilité et sa capacité à transmettre un format au-dessus de la moyenne.
Points forts : index lait (1174 kg), largeur de corps (poitrine +1,5 et ischions +2,4), fertilité (+1,3), naissances faciles (91)
Points faibles : membres vue arrière (-1,1),
A surveiller : nombre de filles peu élevé, attache avant (+0,1), locomotion (-0,2)
 
AFORTIN (O-man x Hershel x Gibbon), Isu = 169, Inel = 60, Mo = +0,9Cel = +0,5
Naisseur : GIE Genetique Passion (35), sa mère Scotty 88 est aussi la mère d’Uscot GP. Petit-fils de Hershel et avec des index fonctionnels seulement neutres, il fera double emploi avec les pleins frères Vaucluse et Vuclair.
Points forts : index lait (1178 kg), index TP (+1,4), attache avant (+2,2), équilibre de mamelle (+0,9), largeur de poitrine (+1,4), épaisseur du talon (+1,6)
Points faibles : ligament (-1,2) et implantation arrière (-1,3), écart des trayons avant (-0,6)
A surveiller : nombre de filles peu élevé

Evolutions d’index :
Roumare tient son rang (Isu 170,-3) ; avec 2358 filles en production et 1005 filles pointées, ses principales caractéristiques ne devraient plus bouger (lait 479 kg, TP +3, Mo +3,3 et Fertilité vaches -0,8).Les principaux fils de O-man ont gardé le cap comme Vaucluse (Isu 183, +3) ou Vicksburg (Isu 175, +3), ou ont parfois fait beaucoup mieux. Ainsi, Vasclo se retrouve au 4ème rang français après un gain de 13 points d’Isu (Isu 183) en améliorant encore son index lait, maintenant au-dessus des 2000 kg. De même, Vuclair (isu 173, +11) comble une partie de son retard sur son plein frère Vaucluse, avec une progression générale en lait (+195 kg), cellules (+1,7 à +2,1) et morphologie (+0,7 à +1,0 en doublant le nombre de filles pointées).Umance, indexé en février, a certes perdu quelques points d’Isu (Isu 151, -5) mais il vaut sans doute mieux voir baisser son index lait de 172 kg et voir remonter légèrement ses index cellules et fertilité.
Les taureaux ajoutant les premières centaines de résultats de filles de seconde génération sont Riostar (Isu 151, -5) qui perd un peu en fertilité, Sully (Isu 147, -3) qui confirme ses bonnes dispositions en fonctionnels, et Surplus (Isu 147, -4) qui reste stable en morphologie à +0,4 et dont les débuts de lactation nombreux font baisser un peu plus l’index TP (-1,3).

AMELIS : Du tri à faire parmi un choix élargi
Les nouveautés sont nombreuses avec, comme ailleurs, plusieurs fils de O-man. Un seul d’entre eux a vraiment le profil recherché mais leur nombre élevé est moins gênant sur la zone Amélis que dans d’autres régions car seul Vaevien représentait cette catégorie au catalogue. Parmi les autres jeunes taureaux, la diversité est de mise avec des fils de Ofait ou Sosa.

ANNEX (O-man x Mtoto x Rudolph), Isu = 177, Inel = 46, Mo = +1,7Cel = +2,4
Né au GAEC de Saint Goudas (22). Issu d’embryon américain. C’est le plein frère des taureaux nord-américains Otto et Eight très bien placés dans le classement Interbull international. Comme eux, il détient des qualités supérieures en fonctionnels et une morphologie correcte. Attention cependant à son index vitesse de traite extrêmement lent qui rendra beaucoup d’accouplements délicats. Utilisé comme Action avec ses index génomiques, il était loin d’être si négatif dans ce poste. Autres changements notables dans son profil, l’index membres a fortement progressé alors que mamelle et fertilité ont perdu un peu de leur valeur.
Points forts : index fonctionnels (cellules +2,4 et fertilité +1,2), largeur de poitrine (+1,9), bassins larges (+1,2) et plutôt inclinés (+0,9), locomotion (+1,7), mammites cliniques (+1,5), naissances très faciles (93)
Points faibles : traite très lente (-2,5)
A surveiller : attache avant (-0,1)


AIREL (O-man x Jocko x Gibbon), Isu = 171, Inel = 59, Mo = +1,1Cel = +1,1

Né à l’EARL Josse (35). C’est un fils de O-man atypique, intéressant en production mais pas en fertilité.
Points forts : index lait (1154 kg) et TP (+1,5), index cellules (+1,1), écart des trayons avant (+1,6), largeur de poitrine (+1,4), naissances faciles (92)
Points faibles : bassins renversés (-1,1)
A surveiller : fertilité vaches (-0,2)


APHELI (O-man x Saturn x Lord Lily), Isu = 158, Inel = 39, Mo = +0,8Cel = +1,9

Né à l’EARL Fischer (67). Petit-fils de la célèbre Nynce, mère de Surplus ou Ronvincer. Ses seuls atouts sont la résistance aux mammites et la facilité de naissance.
Points forts : index lait (1038 kg), index cellules (+1,9), écart des trayons avant (+2,0), mammites cliniques (+1,0), naissances très faciles (93)
Points faibles : ligament (-0,7), équilibre de mamelle (-0,7), trayons courts (-1,5)
A surveiller : bassins plats (-0,5), attaches de mamelle (avant +0,2 et arrière -0,1)


VAHITIEN (Ofait x Latch x Heldostar), Isu = 153, Inel = 44, Mo = +1,2Cel = +1,3

Né à l’EARL du Pont Uve (14). Qui aurait pensé trouver un fils de Ofait nettement améliorateur en index cellules ? En tout cas, son pedigree bien français et original le rend utilisable à partir du moment où son index mamelle très ordinaire est pris en compte.
Points forts : index lait (1014 kg), index cellules (+1,3), hauteur d’attache arrière (+1,7), bassins larges (+1,4) et bien inclinés (+0,2), nombre de filles élevé (80 en production et 62 en morphologie)
Points faibles : épaisseur du talon (-0,7)
A surveiller : ligament (-0,2), volume de mamelle (0,0), attache avant (-0,2)

VIKITAL (Lancelot x Jocko x Sand), Isu = 151, Inel = 44, Mo = +1,0Cel = -0,2
Né au GAEC Dujarrier (53). Moins négatif en fonctionnels que Vimard et plus laitier que Volandriac, ce 3ème fils de Lancelot a cependant peu de qualités marquées à faire valoir.
Points forts : index lait (1178 kg), taille (+1,5)
Points faibles : équilibre de mamelle (-1,1), aplombs panards (-1,4)
A surveiller : index cellules (-0,2), ligament (-0,4), largeur de poitrine (-0,5), état corporel extrême (-1,7)

VAPAREIL (O-man x Saturn x Convincer) Isu = 149, Inel = 25, Mo = +2,1Cel = +1,1
Né au GAEC du Boscq Besnard (14). Enfin un fils de O-man fidèle aux qualités de son père en fonctionnels et même supérieur dans le poste mamelle.
Points forts : index lait (1038 kg), index cellules (+1,1), fertilité (+0,6), volume de mamelle (+1,9), équilibre de mamelle (+1,0), écart des trayons avant (+1,7), locomotion (+1,0), naissances très faciles (94)
Points faibles : taux (TP -1,1 et TB -2,6), épaisseur du talon (-0,9)
A surveiller : ligament (0,0)


VARGENT (Sosa x Aaron x Esquimau) Isu = 141, Inel = 22, Mo = +3,0Cel = +0,3

Né à l’EARL Groult (14). Il est pour l’instant le meilleur fils de Sosa et marquera sa descendance par ses qualités exceptionnelles en mamelle et membres.
Points forts : tous les postes de détail de la mamelle (Mamelle +2,7), très bonne qualité de membres (+1,5)
Points faibles : index TP (-1,0)
A surveiller : fertilité (-0,1)

Evolutions d’index :
Revivien ne démérite pas avec désormais 1805 filles dans son index production (Isu 161, -4). Autres satisfactions, Survivor (Isu 137, +5) et Sundown (Isu 132, +3) ont enrayé leurs chutes de février. Pas Suburn (Isu 123, -5) avec un index fertilité vaches très négatif à -1,8.
Parmi les jeunes taureaux, Vaevien rassure après les 6 points perdus en février (Isu 154, +5). Et Velizy, fils de Negundo sorti en février dernier, fait montre d’une bonne progression (isu 139, +5). Il gagne 3 points d’Inel et confirme ses qualités en morphologie (+2,1) avec l’apport de 15 pointages supplémentaires. Seul l’index tempérament est à la baisse (de -0,9 à -1,6), confirmation que ses filles ont du tempérament à revendre.
Par contre, les pleins frères Urbiel (Isu 156, -6) et Umbro (Isu 149, -5) suivent la même pente savonneuse, baissant légèrement en lait et fonctionnels. Mais la chute la plus inquiétante est celle de Vriek (Isu 139, -8), taureau certes à utiliser d’abord pour ses qualités morphologiques, mais pour qui nous nous serions bien passés d’une baisse conjuguée de ses index lait de 148 kg et fertilité de 0,3 point.


DYNAM’IS : Marcos la bonne surprise

Avec Marcos, Dynam’Is trouve là une des nouveautés originales de cette sortie. Les autres nouveautés sont des fils de O-man plutôt intéressants, d’autant plus qu’ils sont les premiers pour cette entreprise de sélection.
marcos.jpg
MARCOS (Murphy x Bw Marshall x Emerson), Isu = 170, Inel = 48, Mo = +2,0Cel = +1,5
Taureau américain. Ce seul fils de Murphy (fils de Manfred sur Luke), excellent dans l’index membres, se démarque bien sûr par son pedigree original et aussi par un minimum de défauts marqués qui rendra son utilisation facile.
Points forts : index lait (1151 kg), index cellules (+1,5), volume de mamelle (+1,8), épaisseur de talon (+1,5), membres vue arrière (+2,1), locomotion (+1,3)
Points faibles : bassins renversés (-0,9)
A surveiller : tempérament (-1,2), fertilité vaches inconnue


TEEO (O-man x Garter x Formation), Isu = 163, Inel = 38, Mo = +1,8Cel = +1,3

Taureau américain. Les premiers fils de O-man arrivent seulement au catalogue et Teeo en est un représentant intéressant, très améliorateur en fonctionnels sans détériorer la conformation.
Points forts : index fonctionnels (cellules +1,3 et fertilité +1,2), écart des trayons avant (+1,5), bassins larges (+1,4) et bien inclinés (+0,4), épaisseur du talon (+1,5), naissances très faciles (93)

GANIEL (O-man x Bw Marshall x Luke), Isu = 161, Inel = 39, Mo = +1,7Cel = +1,2
Taureau américain. Utilisé depuis le début d’année sans avoir le seuil de fiabilité FGE, il n’avait pas fait l’objet de commentaires. Il présente sensiblement les mêmes caractéristiques que Teeo, avec un peu plus de lait mais, en contrepartie, un index mamelle moins intéressant.
Points forts : index lait (1065 kg), index fonctionnels (cellules +1,2 et fertilité +0,7), volume de mamelle (+1,6), taille (+2,2), naissances faciles (92)
Points faibles : ligament (-0,9) et implantation trayons arrière (-1,4)

A surveiller : attaches de mamelle (avant et arrière -0,2), bassins fuyants (+1,4)

Bien qu’il leur manque quelques filles pour atteindre le seuil de fiabilité FGE, 2 autres fils de O-man se montrent suffisamment dignes d’intérêt pour figurer au catalogue :


VERDON (O-man x Garter x Convincer), Isu = 162, Inel = 42, Mo = +1,2Cel = +1,5
Né à l’EARL de la Métairie Berger (58). Des index fonctionnels positifs et un linéaire morphologique sans défauts, voilà ce qu’on attend des fils de O-man. Mais attention à la vitesse de traite.
Points forts : index lait (1321 kg), index cellules (+1,5), naissances très faciles (94)
Points faibles : index TP (-0,9), traite lente (-1,5)
A surveiller : locomotion (-0,2), nombre de filles peu élevé

VISDIEU (O-man x Saturn x Convincer), Isu = 153, Inel = 28, Mo = +1,2Cel = +1,6
Né au GAEC du Boscq Besnard (14). C’est le plein frère de Vapareil chez Amélis. Peu laitier et à protéger en format mais ses index fonctionnels sont au top niveau.
Points forts : index cellules (+1,6), fertilité (+1,1), écart des trayons avant (+1,9), naissances très faciles (94)
Points faibles : profondeur de corps (-0,7)
A surveiller : hauteur d’attache arrière (+0,1), capacité corporelle (-0,3), vitesse de traite (-0,8), nombre de filles peu élevé


Evolutions d’index
:
Riplay (Isu 152, -3) et Reglo (Isu 146, -1) en sont au stade important des 500 premières filles de service comptabilisées en production et gardent globalement les caractéristiques pour lesquelles ils ont été utilisés pendant 3 ans.Varaok à 143 points d’Isu a repris les 4 points perdus en février. A l’inverse, Uscot GP (Isu 138, -6) voit se dégrader de manière importante son index fertilité (+0,3 à -0,2).