L’appréciation et la production laitière

Publié le

Après avoir étudié l’impact de l’appréciation sur la longévité, il nous est apparu intéressant d’observer les liaisons avec la production laitière.
Traditionnellement, il est de bon ton de dire que sélectionner la morphologie induit une perte de production. Mathilde Moreau a mis en relation les pointages des premières lactations vues en 2008 et les lactations terminées 305 jours de ces animaux (74768 animaux). Ces résultats 2008 sont semblables à ceux obtenus pour les première lactations appréciées en 2007.

Le premier graphique présente la moyenne de production par classe de note globale : la production augmente avec le niveau des classes. En particulier, les animaux classés TB en première lactation se démarquent en production.  2009-03-13 ap et prod diaponghisto.jpg

Comme pour la longévité, observons l’influence de chacun des 4 postes.

 2009-03-13 ap et prod diapoma.jpg La mamelle :
Nous le savions, qualité de mamelle et grande quantité de lait ne font pas bon ménage (par exemple la corrélation entre l’index PJ et l’index lait est de -0,23). La production laitière diminue d’une façon très régulière au fur et à mesure que la note mamelle augmente.

 

La solidité laitière :
Tendance plus nette pour la solidité laitière qui favorise sans problème la production.

 

2009-03-13 ap et prod diaposl.jpg

 

2009-03-13 ap et prod diapofo.jpg Le format :
1200 kg de différence en première lactation entre un animal pointé 72 points et un autre pointé 89 points en format. Sur une lactation 305 jours, l’écart est impressionnant.
Le format, souvent mis à mal à cause de la longévité, trouve ici tout son intérêt : un développement important permet de faire plus facilement de grande quantité de lait.
Les membres :
Nous notons un bon impact de la note membres sur la production, d’autant plus marqué avec des membres notés B+ ou TB.
2009-03-13 ap et prod diapome.jpg

Pour obtenir des productions importantes en première lactation, il faudrait donc rechercher des animaux imposants possédant une bonne solidité laitière et dotées de bons membres. Et nous savons que cela ne sera pas positif pour la qualité des mamelles.