Indexation 09/2 : Cap sur les fonctionnels avec les fils de O-man
Commentaires de Rémy Vermès sur la sortie d’index de juin 2009.
La vague O-man amorcée depuis février aux Etats-Unis vient s’échouer sur les côtes françaises.
S’échouer et non échouer, n’en déplaise aux détracteurs du taureau. D’ailleurs, cette invasion ne fait que commencer, même si nous avons déjà l’impression de voir du O-man partout.
Explication chiffrée de ce phénomène : seuls 22 de ses fils sont indexés avec le seuil FGE (pour rappel, au moins 40 filles dans 10 troupeaux en production avec un CD minimum de 0,70 et plus de 28 filles en morphologie) mais leurs index Isu s’étalant de 137 à 188 points, ils squattent le haut du classement, vers lequel tous les regards se tournent à la diffusion des résultats.
Pour comparaison, les 43 fils de Lucente, bien que plus nombreux, s’échelonnent de 76 à 135 points d’Isu et c’est à peine si on s’aperçoit qu’il a été utilisé comme père à taureaux. Mais avec un O-man au mieux de sa forme (Isu 198) et un Lucente au plus bas (Isu 92), l’incidence sur le résultat de la descendance n’est que logique.
Les fils de O-man seront donc encore nombreux à venir et ils n’ont pas fini de laisser la marque de leur père. Celle d’animaux « rustiques », avec des comptages cellulaires moindres, de meilleurs résultats de réussite à l’insémination et des naissances et vêlages qui se passent mieux, 3 critères qui ont leur poids dans les résultats technico-économiques de tout élevage. Côté morphologie par contre, ils ne plairont pas à tout le monde à cause de leur taille moyenne et de leur aspect plutôt grossier. Plus important, certaines lacunes du poste mamelle (ligament et attaches) devront être sérieusement prises en compte dans les accouplements pour éviter toute mauvaise surprise, d’autant plus que l’index laitier moyen de ces fils de O-man n’est pas si élevé.
Idéalement, il faudrait donc limiter l’utilisation de ces premiers fils de O-man aux tout meilleurs d’entre eux, sachant que tant d’autres, meilleurs peut-être, sont à venir. Problème : si on retire les fils de O-man, la sortie n’est pas si riche. Il se trouve bien quelques fils de Lancelot malgré le défaut en locomotion hérité de leur père, quelques nouveaux fils de Negundo intéressants mais parfois trop négatifs en vitesse de traite, et les premiers fils de Titanic et Dawson. Echec total évidemment pour les fils de Lucente. Quant aux fils de Okendo, les 20 premiers indexés, bien que tous positifs en index cellules, manquent souvent du petit plus en production ou en morphologie pour sortir du lot. Mais une bonne surprise est toujours possible en fin d’année.
CREAVIA : Et Creavia créa Via Thelo
Après avoir été le leader français pendant 6 indexations consécutives, Usonet Fin cède sa place au premier fils de O-man en Isu qui appartient à la même entreprise de sélection.
Né au GAEC Le Couedic (22). Il prend d’emblée la place de leader du classement français grâce surtout à un index production très élevé (Inel 65). Le montage génétique est inédit mais sa famille est loin d’être inconnue puisqu’elle remonte à la vache Oseille dont Stable, Selangor ou Stum sont des petits-fils testés favorablement. |
Via Thelo, le nouveau numéro 1 en ISU |
- VOSAC MAN (O-man x Jocko Besne x Paulo Bro), Isu = 167, Inel = 31, Mo = +2,5 Cel = +2,1
Né au GAEC des Troenes (44). Peut-être le meilleur de tous en index fonctionnels et un index synthèse mamelle étonnant à +2,5. Qu’il faut cependant relativiser compte tenu de la faible valeur de l’index lait.
Points forts : les 3 index fonctionnels largement positifs, taux (TP +2,7 et TB +2,0), volume de mamelle (+2,7), écart des trayons avant (+1,5), largeur de poitrine (+1,4), inclinaison de bassin (+0,7), naissances faciles
Points faibles : index lait (60 kg)
- VOLADI MAN (O-man x Hershel x Besne Buck), Isu = 163, Inel = 38, Mo = +1,3 Cel = +1,6
Né au GAEC du Gripoil (49). Il se distingue par un bon rapport lait / mamelle.
Points forts : index cellules (+1,6), index lait correct (911 kg), volume de mamelle (+1,5), attache avant (+1,5), largeur de corps (poitrine +1,8 et ischions +1,5), naissances faciles
Points faibles : bassins renversés (-0,8)
A surveiller : hauteur d’attache arrière (-0,2), aspect (-1,0), fertilité inconnue
- VEXEL MAN (O-man x Dane x Lantz), Isu = 161, Inel = 37, Mo = +2,3 Cel = +0,5
Né au GAEC de la Coulée (44). Un fils de O-man atypique avec des index mamelle et locomotion élevés (+2,1 et +1,3) mais un index cellules banal.
Points forts : taux (TP +1,9 et TB +2,5), volume de mamelle (+2,0), attaches de mamelle (avant +1,7 et arrière +2,0), locomotion (+1,3), naissances faciles
Points faibles : ligament (-1,1) et implantation trayons arrière (-1,5)
A surveiller : index lait (303 kg), profondeur de corps (-0,4), aspect (-0,8), fertilité inconnue
- VOES TITA (Titanic x Melkior Bw x Addison), Isu = 156, Inel = 40, Mo = +2,0 Cel = +1,4
Né au GAEC Le Cayret (46). Pour changer des O-man, voilà un fils de Titanic qui apportera une qualité de membres intéressante et qui, sur le plan de la production, n’a rien à envier à ses demi-frères nord-américains. Mais la disponibilité de sa semence est, pour l’instant, limitée.
Points forts : index lait (1210 kg), index cellules (+1,4), volume de mamelle (+1,4), taille (+1,5), locomotion (+1,5) et épaisseur du talon (+1,9)
Points faibles : bassins renversés (-0,7), index TP (-0,7)
A surveiller : fertilité inconnue
- VOLTRON (Dawson x Jocko Besne x Esentation), Isu = 156, Inel = 47, Mo = +1,4 Cel = +0,2
Né au GAEC Denais Rose (35). Il est aujourd’hui le meilleur fils de Dawson indexé. Améliorateur en taux et positif dans les postes mamelle et format, il a par contre hérité de la faiblesse en membres de son père.
Points forts : taux (TP +1,4 et TB +2,1), volume de mamelle (+2,0), hauteur d’attache arrière (+1,5), dimensions corporelles positives et homogènes, épaisseur du talon (+1,2), traite rapide (+1,0), naissances faciles
Points faibles : membres vue arrière (-1,0) et locomotion (-0,6)
A surveiller : ligament (-0,3), écart des trayons avant (0,0), bassin très incliné (+1,8), fertilité inconnue
- VIEUVILLE (O-man x Saturn x Lantz), Isu = 154, Inel = 34, Mo = +1,9 Cel = +1,4
Né à l’EARL Marsollier (35). Ce taureau peu laitier est le plus marquant des fils de O-man en format (CC +2,8) mais pas le meilleur en membres.
Points forts : taux (TP +2,7 et TB +4,3), index cellules (+1,4), volume de mamelle (+1,5), écart des trayons avant (+1,2), taille (+2,5) et dimensions corporelles, naissances faciles
Points faibles : index lait (44 kg), membres vue arrière (-0,9) et locomotion (-0,5)
A surveiller : nombre de filles pointées peu élevé (33), fertilité inconnue
- UMANN (Negundo x Ford x Decision), Isu = 138, Inel = 25, Mo = +2,1 Cel = -0,2
Né à l’EARL de Kergond’hui (29). La morphologie est le point fort de ce fils de la célèbre Tanche, longtemps meilleure vache française en Isu, et dont la fille par O-man, Vectra, est leader du classement femelles avec 123 points d’Isu.
Points forts : ligament (+1,6), hauteur d’attache arrière (+1,7), profondeur de corps (+1,8), largeur (poitrine +1,3 et bassin +2,0), locomotion (+0,9)
Points faibles : index TP (-1,0)
A surveiller : index cellules (-0,2), attache avant (-0,3), implantation trayons arrière (+1,5), facilité de naissance (88)
- VAGAN LCT (Lancelot x Jocko Besne x Manfred), Isu = 144, Inel = 26, Mo = +1,7 Cel = +0,1
Né à l’EARL GUILLAUME (56). Descendant de la souche US Manfred Juliet, ce fils de Lancelot homogène en morphologie sera facile d’utilisation sur les souches sans Jocko Besne.
Points forts : index fertilité (+0,8), index lait correct (902 kg), volume de mamelle (+1,5), attache avant (+1,7)
A surveiller : traite plutôt lente (-0,9), ligament (-0,2)
Evolutions d’index :
Des index plutôt stables dans l’ensemble, nous ressortirons la progression des index fonctionnels pour Stol Joc (Isu 165, +4) et Patur Ad (Isu 157, +6). A l’opposé, Urky Join (Isu 131, -9) voit une baisse cumulée de ses index lait (-64 kg) et fonctionnels.
GDO : Vaucluse pour remplacer Roumare ?
Avec Vaucluse, GDO tient peut-être le remplaçant de Roumare pour un long bail dans le Top 10. Car, avec l’arrivée prochaine de ses filles de service, et même s’il se comporte honorablement, Roumare aura du mal à ne pas se laisser déborder par les nombreux fils de O-man à venir.
Né au GAEC de la Pommière (42). Petit-fils de la célèbre Naurine. Il faut noter que son plein frère Vuclair, à qui il manque quelques filles pour atteindre le seuil de diffusion FGE, est indexé à 167 points d’Isu et +1,2 en morphologie. |
Vaucluse
|
- VICKSBURG (O-man x Addison x Hairybreiz), Isu = 161, Inel = 32, Mo = +1,1 Cel = +2,0
Né à l’EARL Gildas Favennec (29). Son demi-frère par Lancelot, Vimard chez Amélis, est indexé à 155 points d’Isu. Il faudra être rigoureux dans les accouplements concernant le ligament.
Points forts : index cellules (+2,0) et fertilité (+1,0), volume de mamelle (PJ +1,8,), attache avant (+1,5), naissances faciles
Points faibles : ligament (-1,7) et implantation trayons arrière (-1,8), taille et profondeur de corps (-0,6)
A surveiller : membres vue arrière (-0,5), aspect (-1,6)
- VURANO (O-man x Steven x Lord Lily), Isu = 153, Inel = 32, Mo = +1,8 Cel = +1,0
Importé des Pays-Bas. Un pedigree original qui surprend avec un index capacité positif (+1,4) alors que Steven, fils de Jabot, était connu pour sa faiblesse en format. Même remarque que Vicksburg pour la mamelle.
Points forts : taux (TP +1,3 et TB +1,6), largeur de corps (poitrine +1,4 et ischions +1,3), inclinaison du bassin (+1,0), naissances faciles
Points faibles : ligament (-1,7) et implantation trayons arrière (-2,4)
A surveiller : index lait (359 kg), membres vue arrière (-0,4), aspect grossier (-1,0), fertilité inconnue
- UVEIL (Garter x Jocko Besne x Cash), Isu = 147, Inel = 31, Mo = +2,4 Cel = -0,6
Né au GAEC Hamant Peltre (57). Taux et morphologie seulement pour des animaux très bien indexés en comptage cellulaire.
Points forts : taux (TP +1,5 et TB +2,9), index fertilité (+0,9), volume et attaches de mamelle, format (CC +2,0), locomotion (+1,2), vitesse de traite (+1,6), fiabilité (88 filles en production)
Points faibles : index cellules (-0,6)
A surveiller : index lait (284 kg)
- USTEA (Negundo x Jesther x Rudolph), Isu = 144, Inel = 19, Mo = +1,9 Cel = +2,3
Né à l’EARL de la Métairie Berger (58). Ce lointain descendant de la tête de souche Idée (mère de Lierval) améliorera significativement la capacité corporelle, mais sera à utiliser seulement sur des animaux très rapides à traire.
Points forts : index cellules (+2,3) et fertilité (+0,5), taille (+2,1) et dimensions corporelles en largeur et profondeur
Points faibles : vitesse de traite (-2,1)
A surveiller : facilité de naissance (88)
- UIVRY (Negundo x Jesther x Lord Lily), Isu = 142, Inel = 19, Mo = +2,1 Cel = +1,8
Né au GAEC Granger Louchet (80). Locomotion et index cellules sont les spécialités de ce fils de Negundo sur une souche hollandaise.
Points forts : index cellules (+1,8), volume de mamelle (+1,4), taille (+1,7), largeur de bassin (+1,5), membres vue arrière (+2,5) et locomotion (+1,6)
Points faibles : écart des trayons avant (-1,0) et implantation trayons arrière (-1,4)
A surveiller : ligament (PS-0,1), attache avant (-0,2)
Signalons par ailleurs 2 taureaux intéressants qui seront ajoutés au catalogue même s’il leur manque encore quelques filles pour atteindre le seuil de diffusion FGE. Il s’agit de Vuclair à 167 points d’Isu, plein frère de Vaucluse et qui présente des caractéristiques similaires en morphologie et fonctionnels. Et de Ulpius à 149 points d’Isu, fils de Champion sur la souche Judelle, très améliorateur pour tous les index fonctionnels.
Evolutions d’index :
Soulagement pour Rotheneuf (Isu 149, +6) qui a récupéré les points perdus en février à l’arrivée de ses premières filles de service. Elles sont désormais 596 pour la production et nous pouvons espérer que son index se stabilise autour de ces 30 points d’Inel et de ces index fonctionnels positifs. La morphologie, avec l’apport de 159 nouvelles descriptions, devrait maintenant garder ce potentiel global aux environs de +1,5 même si l’index locomotion a baissé de nouveau, le talon se révélant moins épais que prévu (PI +1,3 à +0,5) en plus de ces aplombs toujours aussi panards (MR -1,6).
Thoiry, vedette de la dernière sortie, a laissé quelques points en route (Isu 163, -6). Plus que les petites variations en Inel ou index cellules, il est plus utile en vue des accouplements de retenir que son index capacité est passé de +0,8 à +0,2 suite à de nouveaux pointages (40 à 58). Autre baisse, moins explicable, celle de Usty (Isu 133, -9), sorti en 2008 et dont l’index lait a perdu d’un coup 421 kg (effet 2èmes lactations ?). Les autres évolutions concernent des taureaux dont les toutes premières filles de seconde génération ont récemment vêlé. Elles demandent confirmation, le nombre de filles comptabilisées restant inférieur à 300 mais il faudra se rappeler que, si Raismes a commencé par gagner 7 points d’Isu, Reggio en a perdu 6, et surtout Resmeral en a perdu 12.
AMELIS : En attendant la confirmation d’octobre
La sortie paraîtrait certainement plus riche si certains taureaux à plus de 150 points d’Isu avaient quelques filles supplémentaires leur permettant d’atteindre dès cet été le seuil de fiabilité FGE.
- VIMARD (Lancelot x Addison x Hairybreiz), Isu = 155, Inel = 51, Mo = +0,6 Cel = +0,2
Né à l’EARL Gildas Favennec (29). Sa mère Rollers est aussi la mère d’un fils par O-man indexé à 161 points d’Isu chez GDO. Vimard est le meilleur fils de Lancelot en Isu, davantage grâce à son bon potentiel production qu’à ses qualités morphologiques.
Points forts : matière protéique (lait 1097 kg et TP +1,2), bassins larges (+1,6) et plutôt inclinés (+0,9)
Points faibles : écart des trayons avant (-0,6), membres vue arrière (-1,4) et locomotion (-0,9)
A surveiller : attaches de mamelle
- VERITOT (Raul x Trent x Aaron), Isu = 151, Inel = 49, Mo = +1,6 Cel = -0,7
Né au GAEC Manceau (35). L’originalité est de mise avec ce premier fils indexé du taureau italien Raul (Valentein x Fatal), spécialiste de la production mais pas des fonctionnels. Il n’est donc pas étonnant de retrouver une faiblesse en index cellules, en attendant que fertilité et longévité soient connues. Il sera donc nécessaire de raisonner au mieux les accouplements car son profil très laitier et son détail morphologique sans défaut notable peuvent le rendent utilisable.
Points forts : index lait (1435 kg), taille (+1,9), profondeur et largeur de corps régulières, locomotion (+1,0)
Points faibles : index cellules (-0,7)
A surveiller : attache avant (-0,3), épaisseur du talon (-0,2), trayons longs (+1,5), fertilité inconnue
- VOLANDRIAC (Lancelot x Saturn x Jocko Besne), Isu = 138, Inel = 33, Mo = +1,6 Cel = +0,1
Né à l’EARL David (35). Sa mère est la pleine sœur du taureau Tolbiac à 137 points d’Isu et positif en morphologie et fonctionnels.
Points forts : taux (TP +1,5 et TB +3,5), hauteur d’attache arrière (+1,9), taille (+1,8), naissances faciles
Points faibles : épaisseur du talon (-0,7) et membres vue arrière (-0,8)
A surveiller : index lait (360 kg), largeur de poitrine (-0,3), tempérament (-0,9), fertilité inconnue
- UBRISK (Negundo x Lantz x Corky), Isu = 130, Inel = 20, Mo = +2,7 Cel = +0,5
Né au GAEC Roffat (42). Des origines allemandes par sa grand-mère Clarissa et un index morphologique à +2,7 qui attirera l’œil des adeptes de la conformation. Dommage que les index production et fertilité ne soient pas au diapason.
Points forts : format exceptionnel (CC +3,9), ligament (+2,1), volume de mamelle (+1,5), épaisseur du talon (+1,2)
Points faibles : taux (TP -1,3 et TB -2,9), index fertilité (-0,7), naissances très difficiles (84)
La fiabilité des index est encore insuffisante pour 3 taureaux n’atteignant pas le seuil FGE mais susceptibles de faire leur entrée dans le catalogue :
* Vernard, à 158 points d’Isu, fils de Negundo laitier et améliorateur en format et membres
* Varais, à 158 points d’Isu, fils de Teamster, très performant en mamelle et cellules
* Vriek, à 136 points d’Isu, fils de Titanic, peu laitier mais impressionnant en index morphologique
Evolutions d’index : Parmi les taureaux récemment indexés, notons la bonne tenue des index des pleins frères Urbiel et Umbro (Isu 163 et 158). Par contre, Utaik, le fils de Teamster sorti en février, a mal vécu sa notoriété nouvelle (Isu 138, -7) avec plus spécialement une chute de son index lait de 134 kg. Dans une autre catégorie, Rexondi n’en finit plus de surprendre (Isu 161, +7) avec presque 7000 filles dans son index production. Son index lait progresse à nouveau et atteint maintenant 1220 kg, et surtout son index fertilité se trouve un peu moins négatif (-1,6 à -1,1).
DYNAM’IS : Tinny reste seul en haut de l’affiche
Né à l’EARL des Prés Verts (44). C’est le plus laitier des fils de Lancelot indexés mais il a le même gros défaut que son père en locomotion. |
Fille de Vanlot
|
- VARAOK (Negundo x Jesther x Hairybreiz), Isu = 143, Inel = 33, Mo = +1,0 Cel = +0,3
Né chez Xavier Quéméré (29). Ce lointain descendant de la vache Hourra Ela ne pourra être accouplé qu’avec des animaux très rapides à traire.
Points forts : index lait (1020 kg), hauteur d’attache arrière (+1,4), membres vue arrière (+1,1), naissances faciles
Points faibles : traite très lente (-1,9), attache avant (-0,5),
A surveiller : écart des trayons avant (-0,2), bassin très incliné (+1,4), aspect très anguleux (+1,5), tempérament (-0,9), fertilité inconnue
Dans le catalogue figurera sans doute aussi un autre fils de Negundo indexé à 142 points d’Isu mais à qui il manque 3 filles pour atteindre le seuil FGE. Il s’agit de Uscot GP, très intéressant en morphologie et en index fonctionnels, et qui pèche seulement dans les taux.
Evolutions d’index : Toujours plus haut pour Tinny (Isu 155, +7) après les 6 points engrangés en février. La hausse légère en production est accompagnée d’un index cellules qui progresse (+1,0 à +1,4) et, point important, 9 nouveaux pointages portant le total à 45 laissent son index morphologique tout à fait stable à +2,0.
Article précédent | Article suivant | ||
Compte-rendu du voyage du syndicat PH49 |