Analyse des Top 100 fonctionnels
Ce ne sont pas les postes que l’on retrouve traditionnellement sous les projecteurs mais l’importance des fonctionnels en élevage laitier est capitale.
Retour sur les deux palmarès : Cellules et Fertilité.
Avec l’accroissement du nombre de vaches dans les troupeaux et la tendance à l’augmentation de la productivité, les fonctionnels devraient encore prendre de l’importance dans les années à venir.
Le Finistère, terre de fonctionnels ?
C’est le département le plus représenté, que ce soit pour le palmarès Cellules ou Fertilité. Dans les deux cas, un éleveur sur quatre est finistérien.
Palmarès Cellules : la palme à l’Earl Deleris – Ferte
C’est donc l’Earl Deleris – Ferte de l’Aveyron qui est en tête du palmarès Cellules avec une moyenne de +0,88 sur ses 39 vaches, dominant assez largement le classement. Le podium est complété par le Gaec Du Logis de l’Eure et Jean-François Lozach du Finistère.
Fertilité : le Gaec Du Logis cumule cellules et fertilité
Après s’être classé deuxième du palmarès Cellules, le Gaec Du Logis de l’Eure se retrouve en tête du palmarès Fertilité avec un index moyen de +0.96. La recherche de la vache fonctionnelle apparaît donc comme l’objectif prioritaire de cet éleveur. Le GIE Hocy des Landes et l’Earl Tranvoiz du Lot complètent le podium.
Notre race est parfois décriée quand il s’agit des fonctionnels mais ces 200 éleveurs que nous avons souhaité mettre à l’honneur nous prouvent que la sélection sur les fonctionnels est désormais une réalité de terrain.
Article précédent | Article suivant | ||
Analyse du top 100 en ISU 2008 |