Actualités

Prim’Holstein France et le Herd-Book Charolais créent l’Association Symbiose

Prim’Holstein France et le Herd-Book de la Race Charolaise (H.B.C) se sont réunis le 25 octobre dernier à l’Agropôle du Marault à Magny-Cours (58) et vous annoncent la création de SYMBIOSE.

En phase avec les problématiques économiques du monde de l’élevage et de la mise en application du nouveau règlement zootechnique européen, SYMBIOSE a pour objectif la mutualisation des moyens au profit de la recherche et de l’innovation.

Dans l’esprit d’une CUMA, cette association loi 1901 permettra la mise en commun de compétences et de ressources, en vue de créer et de partager le développement d’outils informatiques et technologiques au service des éleveurs.

Initiée dans un premier temps par les deux plus grandes races bovines françaises, cette association a dans l’espoir d’accueillir d’autres structures qui adhèrent à cet esprit de mutualisation et d’innovation.

Comme le confirme Bruno BECHET, Président de l’association PHF et Vice-Président de Symbiose « Notre association a dans ses gènes cette notion de partage et de mutualisation dans l’intérêt des éleveurs. C’est donc tout naturellement qu’est née l’idée d’amplifier cette mutualisation en se tournant vers d’autres races, et de créer aujourd’hui SYMBIOSE ».

Pascal LANGEVIN, Président du HBC précise que « cette association montre que quelle que soit la race bovine, le métier d’éleveur est en perpétuelle évolution et que les nouvelles technologies nous offrent aujourd’hui de nouvelles perspectives avec le développement d’outils connectés qui deviendront de véritables outils d’aide à la décision pour les éleveurs».

Sébastien CLUZEL, Secrétaire Général du HBC et Président de Symbiose, déclare « avec SYMBIOSE nous disposons aujourd’hui d’un réel outil de travail qui permet d’associer et de mettre à profit nos connaissances et nos savoir-faire pour d’une part répondre aux besoins des éleveurs et d’autre part avoir la possibilité de développer ensemble des projets de plus grande envergure».

 

Mettre en commun des moyens financiers et humains tout en gardant chacun sa propre identité, son indépendance, l’idée n’est pas nouvelle, car c’est ce que nos parents ont fait en créant notre association d’éleveurs en 1922. Presque un siècle plus tard, nous sommes toujours animés par ces valeurs et notre souhait est simplement de le poursuivre et de le développer pour gagner en efficacité.

S’adapter, dépasser la notion de race et démultiplier nos potentiels individuels pour continuer de vous servir, voilà bien ce qui nous a motivé à entrer en SYMBIOSE.

Pascal LANGEVIN, président du HBC et Bruno BECHET président de PHF

 

l'expertise au profit de votre levage