Actualités

Compte-rendu de l’Assemblée Générale du syndicat de Franche-Comté

Le mercredi 19 Avril se déroulait l’assemblée du syndicat Prim’holstein de Franche-Comté.

Ce syndicat, en sommeil ces dernières années, reprend de l’activité cette année avec un changement de président. En effet, Damien Chatelain, jeune éleveur du Doubs reprend les rênes à la suite d’Etienne Adam.ag-38-photo-en-salle-2017Pour cette édition 2017, nous nous sommes rendus en Haute-Saône à Melisey pour l’assemblée statutaire. Nous avons validé le nouveau bureau et présenté les différents résultats génétiques et concours.

Vous pouvez retrouver tous ces résultats à travers le diaporama ci-dessous.

 

L’après-midi, nous nous sommes rendus à Ecromagny au Gaec du Pelevin, l’exploitation de M. Grosjean Didier et de M. Mourey Vincent.

Ils exploitent 135 ha (dont 120 ha en prairies permanentes) en système bio avec un quota de 420 000 litres produits par 63 vaches laitières de race Prim’Holstein, Montbéliarde et Brunes.Sur l’année écoulée, le troupeau a produit environ 7 300kg de lait avec 31,5 de TP et 37,5 de TB pour un prix moyen du lait de 462€.

La ration hivernale est basée sur l’ensilage d’herbe, le foin, le regain, une VL énergétique à 2,5/3 kg et 1,5 kg de tourteau. L’été, le pâturage est prédominant avec une complémentation à l’auge sur la même base que la ration d’hiver.

Depuis 2009, M. Grosjean a pris l’initiative d’inséminer par lui-même et d’utiliser des taureaux plus axés sur la morphologie et les taux.

Pour l’aider dans sa gestion de troupeau, l’éleveur a fait l’acquisition auprès de son centre d’insémination d’un HEATIME. Ce système de détection des chaleurs et du suivi de la rumination lui permet de suivre au plus près ses animaux en début de lactation et de voir leurs activités pour l’insémination. Il s’avère très efficace pour les animaux montrant peu de signes lors de leurs chaleurs.

 DOUDEAU Loïc Doudeau,
Technicien du département
l'expertise au profit de votre levage