Actualités

Compte-rendu de l’Assemblée Générale du syndicat 72

L’Assemblée Générale du syndicat Prim’Holstein de la Sarthe a eu lieu le 16 mars 2017. La matinée s’est déroulée à la salle des fêtes de La-Chapelle-d’Aligné.

La journée a été ouverte par l’assemblé statuaire.

Nicolas Bulot est revenu sur les différentes activités menées par le syndicat lors de l’année 2016 (concours à Paris, voyage à Colmar, concours départemental et le Space).

Sylvie Pasquier a ensuite présenté le bilan financier du syndicat. Le président Loïc Dorsemaine a souligné une année moins active sur les cotisations et le souhait d’organiser une journée Portes Ouvertes en 2018.

20170316_104409

Les résultats des performances des vaches de la Sarthe ont été présentés par Marie-Charlotte Delaroche (Clasel) et Florent Boksebeld (Prim’Holstein France). Les vaches sarthoises ont un niveau un peu plus haut que la moyenne française et l’amélioration sur les génisses promet une croissance des courbes dans les années à venir.

Les jeunes éleveurs sarthois se regroupent régulièrement grâce à l’association Holsteam72. Joachim Pasquier a présenté les différentes activités menées par l’association au cours de l’année 2016.

Pour cette assemblée générale, le syndicat 72 avait demandé au Dr. Hantraye Curvers Verenah de faire une intervention sur « les médecines complémentaires dans nos exploitations ». Une présentation qui a captivé les éleveurs préoccupés par le bien-être de leurs animaux.

DSC_0111

L’après-midi s’est déroulée sur l’exploitation du Gaec de la Bréchuère à Crosmières.

Didier Poivet et Stéphane Daillieres (les deux associés du Gaec) ont pour particularité d’utiliser des médecines alternatives dans leurs élevages.

DSC_0117

Deux groupes se sont donc formés l’après-midi. Le premier était accompagné du Dr Hantraye Curvers qui leur a expliquer la pratique de son activité, tandis que le second groupe, pouvait étudier 8 animaux présentés par Nicolas Jardin (Evolution) et Florent Boksebeld (Prim’Holstein France).

Parmi ces animaux, nous avions :

  • L’ambassadrice de la famille rouge du troupeau (Rustler Red) ;
  • Une fille (Grylau Isy) et sa mère (Edelweiss), une famille de vache bien équilibrée dans le système de l’élevage ;
  • Une fille de Gedeloir TB88 mamelle en première lactation ;
  • Une fille de Berix, qui représente le type de vaches recherchées par les éleveurs de l’exploitation ;
  • Une vache très performante dans les taux (Eros) ;
  • La souche production était représentée par une fille de Connectar ;
  • Et pour finir, Italie (Creol Toy) est la mère du taureau Liepin (Kingpin) de chez Evolution.

 

La journée s’est clôturée par une petite coupe de cidre.

L'ensemble des participants

L’ensemble des participants

boksebeld_selfie Florent Boksebeld,
Technicien du département
l'expertise au profit de votre levage