Actualités

Compte-rendu de l’Assemblée Générale du syndicat 03

Vendredi 17 mars les éleveurs Prim’Holstein du département de l’Allier se sont retrouvés à Lusigny pour participer à l’Assemblée Générale de leur association.

Matin, réunion statutaire

Stéphane Vernay, le président, a ouvert la réunion en tenant à féliciter l’élevage Parisse qui s’est distingué dernièrement lors du Sommet de l’Elevage 2016 et du CGA 2017. En effet, HIRMA EFP (Danillo x Bolton) et HOMERE EFP (Danillo x Bolton) ont obtenu respectivement le titre de Grande Championne et Meilleure Mamelle Jeune. Ces deux pleines sœurs sont issues d’un pedigree qui allie morphologie, production et longévité. Leur mère Danna (Bolton x Shottle) EX91 première de section au CGA en 2013 a déjà produit près de 80 000 kg de lait en 5 lactations. Basamine (Shottle x Trent) EX91, leur grand-mère, est toujours en production en 9ème lactation.

Nous pouvons aussi saluer la performance de TROIKA (Jocko Besne x Shark) qui est la grande laitière du département. Elle appartient au Gaec Simonin et a produit 119 474 kg de lait en 9 lactations.

Ensuite David Couhard a présenté les grandes lignes du concours national de Saint-Etienne en juin prochain.

L’exposé du bilan génétique départemental a permis d’observer le positionnement des élevages de l’Allier par rapport à la moyenne nationale. Nous remarquons l’excellent niveau global en morphologie et fonctionnel. La marge de progression étant les taux, une étude réalisée par PHF a permis de mettre en avant la relation entre les index TP, TB, MP, MG de près de 2000 Prim’Holstein indexées sur le département et leur production brut. Nous constatons notamment que pour le TP un index de -2 permet une production à hauteur de 28g/l alors qu’un index de +2 permet une production de 34g/l.

La ration de base est l’outil numéro 1 pour valoriser le potentiel génétique de production. Jean-Philippe Garnier, animateur du syndicat, a présenté une étude menée en région Centre sur différentes voies pour diversifier l’alimentation des vaches laitières. Des simulations techniques et économiques ont ciblé les avantages et inconvénients d’introduire de la luzerne, de la betterave fourragère, du méteil ou de la prairie multi espèces comme culture principale ou dérobé sur la SFP.

Visite du Gaec des Chalots l’après-midi

L’après-midi, la visite de l’exploitation du Gaec des Chalots à Lusigny (MM. Theuws) a permis d’avoir un exemple concret de l’intérêt du travail sur les quantités de matière par les taux en Prim’Holstein.

web-AG 16 2017 019

L’alliance entre une ration efficace et le travail de sélection a permis au troupeau d’avoir les résultats techniques suivants. La moyenne du troupeau en 2016 est de 9018 kg de lait à 43.5 de TB et 35.2 de TP.
Le travail sur les taux est indéniablement un levier pour accroître la rentabilité de nos Prim’Holstein.

web-fille de Comédien x Stol Jock en L2

Une fille de Comédien x Stol Jock en 2ème lactation

Merci à l’ensemble des participants et à Messieurs Theuws pour leur accueil.

 mirat_f_2016 Fabien Mirat,
Technicien du département
l'expertise au profit de votre levage