Actualités

Compte-rendu de l’Assemblée Générale 2017 de PHP Génétique

L’Assemblée Générale de la PHP Génétique a eu lieu le vendredi 27 avril à Vendeuvre sur Barse (10).

Le matin était consacré à une réunion en salle mené par Nicolas LANCELOT, qui a débuté par une rétrospective de l’année écoulée.

  • Le 9 mai 2016 avait eu lieu l’AG à Châlons-en-Champagne ou il y a eu différents intervenants tel que Pauline LABART au sujet de la confrontation européenne de Colmar. Ou encore Arnaud POILVERT au sujet de concours organisé à Coulommiers. Sebastien TOLEDO avait quant à lui présenté son activité de photographe.
  • En juin 2016 une partie des membres de php s’est rendu à la confrontation européenne ou ils ont vécu 3 jours d’un évènement exceptionnel.
  • En aout 2016, un chantier photo a été co-organisé avec coopelia. Ce jour-là, 4 vaches ont été prises en photo par Sebastien TOLDEO : une à l’Earl des Roises et trois au Gaec des Grands Jardins.
  • En septembre 2016, php était invité pour la 3ème année consécutive à Brienne le Château. Ils y ont emmenés 4 vaches et une génisses.
  • Plusieurs vaches avaient été inscrites au concours « vache de l’année ». Une vache du Gaec des Orcils a gagné un premier de section et Mathieu LEFEVRE a été jugé meilleur pronostiqueur.
  • Une réunion sur le sujet de la transplantation embryonnaire a eu lieu en décembre. Il y a également eu une réunion euro génétique en collaboration avec coopelia pour pouvoir présenter 6 vaches au lieu de 4 habituellement.

En fevrier 2017, des visites de fermes dans la Meuse avaient été organisées (Earl de l’Elevage de l’Espérance et le Gaec Missouri).

La première tournée de pré-sélection pour Eurogénétique s’est réalisée le même mois. 7 élevages ont été visités. 8 holsteins, 1 brune et 1 génisse ont été retenues à ce moment-là.
En avril, pour la seconde tournée, seulement 3 élevages ont été revus. Ont été présentes au concours : 2 vaches du Gaec des Orcils et 1 génisse présentée par Lisa Planson (école des jeunes), 1 vache de l’Earl de l’Ange Jacques et 1 vache de l’Earl Ferme St Loup.

Une charolaise suitée et une brune du département ont également concouru à Epinal.

L’association a permis de refaire une commande groupée de produit et matériel chez GRIMMAUD–GELARD et d’obtenir 10-15% de réduction.
Chez Redblack, cela a permis d’obtenir 20% de remises sur les doses.

Concernant la page facebook, elle est suivie par plus de 1100 personnes. Plusieurs articles sont parus dans la Marne agricole rédigés par Léa GOBILLARD.

Nicolas a poursuivi sur l’évocation des échéances à venir :

  • Concours national début juin ;
  • Interregional jersiais à verdun et interdépartemental de Brienne-le-Château
    Pour Brienne le Château, une tournée pourrait peut-être permettre de voir si de nouvelles personnes seraient motivées à participer.
  • Show open génisses au mois d’octobre ;
  • Festival de la terre et de l’élevag à Beauvais en novembre ;
  • Concours de la vache de l’année ;
  • SIA à Paris en février ;
  • Cœur d’élevage en avril ;
  • 1 ou 2 visites de fermes. Un sondage devrait être envoyé par internet pour voir quelle période est la plus propice.

Concernant les formations, une formation parage peut être organisée et une autre formation manipulation/ostéopathie avec Yohan GUERIN est évoquée.

Nicolas LANCELOT propose que le département soit hôte du passage de l’agrément juge en 2018 afin de se faire connaitre.

Geoffrey LEBLANC évoque un partenariat avec les JA qui sont prêts à payer une cotisation à PHP dans le but d’avoir des formations qui réunissent plus de monde.

Il faudrait également ouvrir PHP aux autres races.

D’autres idées peuvent être réfléchies dans le but de dynamiser l’association.

Concernant le bilan financier, le compte de l’association est positif. Il est décidé que la formule est conservée comme actuellement.
Il y a actuellement une dizaine d’adhérents à PHP dont le poste de président est pourvu par Mathieu LEFEVRE, celui de secrétaire par Nicolas LANCELOT et pour la trésorerie, Xavier GUERIN.

La matinée s’est terminée par un repas convivial pris en commun avant d’aller visiter les fermes de Francis RUOTTE et Alain et Marion BOULARD (Earl des Tilleuls) l’après-midi.

 LABART Pauline Labart,
Technicienne du département
l'expertise au profit de votre levage