Voyage 2015 du syndicat du Calvados dans l’Orne

Publié le

Le mardi 15 décembre 2015, le syndicat Prim’Holstein Calvados organisait son voyage annuel dans l’Orne.

Deux exploitations ont été visitées : le Gaec de la Jugletière à Anceins et le Gaec des Grilles à Mahéru. Environ une vingtaine d’éleveurs ont participé à cette journée.

Le Gaec de la Jugletière

Le Gaec comprend deux associés et deux salariés. La référence laitière est de 1 000 000 litres produits par environ 120 vaches laitières. L’ISU moyen est de 136 pts.

Cet élevage passionné par la génétique travaille plusieurs souches de mères à taureaux, comme par exemple la souche Paraffine (Manfred), ou encore la famille Dorothée.

Le Gaec de la Jugletière participe régulièrement aux concours et a gagné le prix de Meilleure Mamelle Espoir lors du Space en 2012 avec Fracasse (Cassano x Duplex). Cette vache transmet bien, puisque sa fille par Goldfish (TB 87 à 2 ans et 3 mois) est inscrite cette année pour le CGA.

Mais l’élevage est surtout connu par les nombreux mâles qui sont rentrés en CIA :

  • Douvezy (Virzil x V Eaton) chez Gènes Diffusion ;
  • Ismaelo (Massey x Afran Ger) chez Origenplus ;
  • Hoover LJ (Ehman Isy x Otto) chez Origenplus ;
    et de nombreux autres taureaux…

Un grand merci à Monsieur Roche et à toute sa famille pour la visite de leur exploitation et pour l’accueil qu’ils nous ont réservé.

Le Gaec des Grilles

Elevage de la famille Verhalle, est bien connu sur les concours grâce notamment à la célèbre Airway (Shottle EX 95) et à Cendrillon (Jefferson EX 94) la gagnante du Space 2015.

Le Gaec est composé de trois associés. La référence laitière est de 900 000 litres, avec une production moyenne d’environ 10 000 kg/VL.

L’élevage vend également des mâles en CIA et est propriétaire de plusieurs animaux avec des résultats génomiques de hauts niveaux.

Une des vaches du troupeau qui transmet le mieux actuellement est Haltères des Grilles (Bookem x Cricket). Cette vache joue sur plusieurs tableaux. Elle affiche 183 pts d’ISU, combine une très bonne morphologie (TB 87), elle a remporté en 2015 le prix de Championne Espoir du Régionale de Normandie, et propose un très fort potentiel de transmission, puisque sa fille par Megasire et ses filles par Halogen sont toutes très hautes en ISU.

Airway est également une vache qui a extrêmement bien transmis dans le troupeau, aussi bien par la voie femelle : sa fille Fleur Des Grilles (Planet X Shottle) est Réserve Championne Jeune du Régionale de Normandie 2015, que par la voie mâle avec Djiby (Bolton x Shottle) chez Origenplus.

Un grand merci à la famille Verhalle, pour la visite de leur exploitation et pour l’accueil qu’ils nous ont réservé.

 CARRE Florent Carré,
Technicien du département