Les meilleurs pointages de mai 2016

Publié le

Les meilleurs pointages du mois de mai sont en ligne ici ou dans la rubrique Tops Listes puis Meilleurs pointages.

meuilleurs-pointages

crédits photo : Elodie BEUZIT (concours photo 2014) – photo retouchée

Bilan du palmarès de mai 2016 :

La tête du classement des meilleurs pointages de mai 2016 atteint une Note Globale de Excellente 94 points. L’originalité de ce palmarès réside dans le fait que ce pointage est détenu à la fois par une Prim’Holstein rouge et une Prim’Holstein noire. A noter qu’il s’agit seulement de la seconde fois depuis la séparation par couleur de robe de la publication des meilleurs pointages.

La première à s’emparer de la tête de ce palmarès concourait il y a quelques temps à Colmar lors de la Confrontation Européenne. Il s’agit de XAINTRIE Fière (Accolade R x Alpage Fm), propriété de M. LAFON Jean-Louis (15). En 4e lactation lors du pointage, cette multipare impressionne par son format et son caractère laitier car elle obtient la note de 95 points pour les critères Format et Solidité Laitière. La seconde à obtenir la Note Globale d’Excellente 94 points est ligérienne et détenue par un élevage dont la renommée s’est affirmée lors de la Confrontation Européenne. En effet, Vérone VRAY (Talent Lad x Rudolph) appartient au Gaec Vray Holstein (44). En 7e lactation lors du passage du technicien, les atouts laitiers de cette vache sont confirmés avec notamment 96 points pour la Mamelle et 97 points pour la Solidité Laitière.

Restons sur les vaches en 7e lactation pour découvrir la vache la plus âgées du palmarès. Du haut de ses 12 ans et 7 mois, Ultraleade (Leader x -) a été pointée Excellente 91 points. Provenant de l’Earl Brégère (35), la qualité de son système mammaire avec 94 points est son atout.

Terminons par la primipare la plus jeune de ce palmarès. Détenue par l’Earl de Kergond’hui (29), Johana (Good x Duplex) obtient la note de TB 87 points à tout juste 2 ans. Avec un pointage de 88 points pour la Mamelle et 86 points pour la Solidité Laitière, son potentiel laitier est déjà présent et présage d’une longévité de cette jeune vache.

Bonne consultation