Actualités

J-5 avant le lancement du concours Vache de l’année 2016 !

Lundi 07 novembre prochain, 262 vaches en provenance de 141 élevages devraient prendre part à cette 5ème édition. Le nombre d’inscriptions constant affirme l’intérêt des professionnels de la race pour ce concours basé uniquement sur l’exposition de la rentabilité des animaux. Parmi les 141 élevages, 17 ont inscrit au moins 5 animaux au concours pour tenter de décrocher le prix du Meilleur Éleveur de l’Année.

Un concours unique en son genre

La Vache de l’Année se déroule uniquement sur Internet. Il a pour ambition de mettre en avant les Prim’Holstein les plus rentables des élevages français. C’est aussi un bon moyen pour chaque éleveur de mettre en avant la qualité de son travail.

Que ce soit au niveau de la production, de la qualité du lait, de la reproduction, de la longévité et de la morphologie, depuis 4 ans les vaches en lice mettent en avant les atouts difficilement inégalables de notre race.

Une vitrine, où tous les systèmes ont une place, parce qu’il n’y a pas qu’une façon de produire, parce qu’il n’y a pas qu’un seul modèle de vache, et que toutes font partie du paysage de la génétique française. Du nord au sud, de l’ouest à l’est de la France, chacun possède dans son étable des vaches qui font la réputation de la Prim’Holstein : efficacité, rentabilité et durabilité.

Un jury composé de professionnels de la filière

Comme lors des 4 précédentes éditions, un jury composé de 6 professionnels de la génétique française jugera en même temps que vous les animaux inscrits au concours. Cette année, pour la première fois, leur avis ne se limitera pas aux sections et aux championnats, mais il sera également pris en compte pour l’élection de la Vache de l’Année 2016, au même niveau que le classement des internautes.

Cette année le jury se compose de :

Un jury de professionnels pour départager avec les internautes la Vache de l’Année

A vos côtés pendant deux semaines, un jury de professionnels de la génétique va s’efforcer de classer les sections puis les championnats du concours. Depuis 5 ans maintenant, 6 personnes issues du paysage de la génétique française planchent sur les données des femelles inscrites et se mettent d’accord pour établir un classement le plus pertinent possible. L’objectif étant de mettre en avant des vaches qui font un lait de qualité, le plus simplement et durablement possible.

Cette année le jury se compose de :

chombartThierry Chombart est le président du jury de la Vache de l’Année 2016. En plus de son titre d’administrateur à Prim’Holstein France (depuis 2000), Thierry est éleveur dans le département du Nord, au Gaec De Villers Pol. Avec ses deux frères, ils sont à la tête d’une exploitation dont les 125 Prim’Holstein produisent 1 200 000 litres de lait par an.


SMinery2Une représentante de l’IDELE :
Stéphanie MINERY est chef de projets pour le département « Génétique et Phénotypes » à l’Institut de l’Elevage. Ses missions concernent principalement la coordination des projets sur les nouveaux caractères et la coordination interne au sein du département génétique pour les bovins laitiers. Elle est également l’interlocuteur du CNIEL (interprofession laitière) sur les dossiers techniques génétiques.


Francois_carfantan_web2015Un sponsor :
François CARFANTAN de PLM. Depuis plus de 20 ans, il est responsable de la rubrique génétique et concours de PLM.


bougeaisvdaUn représentant du Contrôle Laitier  :
Dominique BOURGEAIS
, occupe le poste de Manager et Chef de projet génétique pour les bovins laitiers chez Elevage Conseil Loire Anjou.


Olivier_desnoesUn représentant d’Allice :
Olivier DESNOES est en charge des biotechnologies au sein de la station de phénotypage Allice de Nouzilly. Il s’occupe de la mise en place des protocoles et de leurs suivis. Il effectue l’ensemble des techniques de reproduction de la station et assure une partie de la formation des inséminateurs des coopératives adhérentes à Allice.


fabienmirat

Un membre de PHF  :
Fabien MIRAT est technicien à Prim’Holstein France depuis 2006. Il est responsable d’un secteur de 250 éleveurs sur le Massif Central et la Charente.  Il a pour mission d’accompagner les adhérents PHF dans les choix génétiques de leur troupeau. En plus de cela, Fabien réalise sur son secteur la collecte de la morphologie de plus de 10 000 vaches par an.

 

 

Rendez-vous le lundi 07 novembre pour faire vos pronostics !

l'expertise au profit de votre levage