Eleveurs de Talents 2014 : rétrospective d’une année Prim’Holstein à l’international

Publié le

Alors que l’année 2015 démarre en trombe avec les excellents résultats des éleveurs français à l’occasion de Swiss’Expo, nous souhaitions vous proposer un résumé du travail des éleveurs français récompensé en 2014 à l’international.

Cet article permettra également de vous exposer les performances, que nous n’avons pas pu reprendre en temps et en heure, faute de planning, mais qui ont toutes leur place dans cette rubrique.

 

Janvier 2014 : Suisse

A l’occasion de l’édition 2014 de Swiss Expo, Délicieuse (Pagewire x Export) née au Gaec Le Rocher (35) était désignée Grande Championne du concours. Galys-Vray (Atwood x Damion) née au Gaec Vray Holstein (44) remportait le prix de Championne Espoir, tandis que Goldblack du Tombuy (Lauthority x Kite) en propriété au Gaec Du Tombuy et Gaec Derrière La tour (55) décrochait un premier prix de section.

Revoir l’article : //primholstein.com/2014/la-france-brille-a-swissexpo/


France – Eleveurs de Talents par primholsteinfrance

 

Dasie (Damion x Stormatic)

Dasie (Gibson x Champion)

Mars 2014 : Allemagne & Suisse

En Allemagne, plus de 200 animaux étaient présents au RBW Schau. Erhard Junker (suisse) s’est chargé du concours Holstein et a sacré Dasie (Gibson x Champion) née au Gaec Adam (70).

Revoir l’article : //primholstein.com/2014/allemagne-et-autriche-des-vaches-francaises-sur-le-devant-de-la-scene/

En mars toujours, c’est à l’occasion de l’Expo Bulle en Suisse, que la même Délicieuse (Pagewire x Export) née au Gaec Le Rocher (35) obtenait cette fois-ci le prix de Réserve Championne. A souligner le résultat de Wilt Vella (Talent), née au Gaec Wilt (67) qui termine première de sa section.

 

Stel Debat née au Gaec Le Druillennec (22), Réserve Grande Championne du National Autrichien Plus de photos sur la page Facebook de JLD Genetics

Stel Debat (Damion x Stormatic)

Avril 2014 : Autriche

Deux élevages français se faisaient remarquer lors du National autrichien. Tout d’abord le Gaec Le Druillennec (22), avec Stel Debat (Damion x Stormatic) et Stel Goty (Sid). La première empochait le titre de Réserve Championne Adulte et de Réserve Grande Championne. La seconde terminait 1ère de sa section et Mention Honorable Junior. Deuxième élevage à s’être démarqué sur le concours, l’Earl Pjp Pasquet Jean-Pierre (35) avec PJP Extase (Goldwyn x Lheros), 1ère de section et Mention Honorable Intermédiaire. On la retrouvera en fin d’année, toujours en Autriche.

Revoir l’article : //primholstein.com/2014/allemagne-et-autriche-des-vaches-francaises-sur-le-devant-de-la-scene/

 

Bahia-luxembourg-2014

Bahia (Marion x James)

Adam Fast

Adam Fast (Baxter x Talent)

Suz-Elsa

Suz Elsa (Survivor x Restell)

Juillet 2014 : Luxembourg

C’est au mois de juillet 2014 que se tenait le Concours National de la Foire Agricole d’Ettelbruck et plusieurs Prim’Holstein s’y sont distinguées.

La Grande Championne de ce concours national jugé par Markus Gerber (suisse), n’est autre que Bahia (Marion x James) née chez Jean-Pierre Gigleux (54). Cette meilleure mamelle adulte de Eurogénétique 2011, remportait également cette fois-ci le prix de Meilleure Mamelle Adulte du concours. Elle refera parler d’elle en septembre dans les Ardennes.

D’autres françaises s’étaient également distinguées sur ce concours :

  • Adam Fast (Baxter x Talent) – née au Gaec Adam (70), elle décroche le prix de Réserve Championne Jeune et le prix de Meilleure Mamelle Jeune ;
  • Suz Elsa (Survivor x Restell) – née au Gaec Sainte Suzanne (57), termine 1ère de sa section.

 

Lady-Gaga2

Lady Gaga (Lh Modest x Lheros)

Octobre 2014 : Allemagne

Octobre était le mois de la saga Lady Gaga (Lh Modest x Lheros). Une première fois sacrée à l’occasion de l’Open du Land de Thuringe, cette vache née chez Thibault Huguenin (54) a souvent fait parler d’elle à diverses occasions. D’autres bons résultats ont souligné le travail des éleveurs français, notamment Frosty (Goldwyn x Dolman) – née à l’Earl de Kerverlan (56), Réserve Championne Jeune du concours.

Revoir l’article : //primholstein.com/2014/eleveurs-de-talents-lady-gaga-fait-le-show-en-allemagne/

 

21 jours plus tard, Lady Gaga était à nouveau sacrée en Allemagne, au concours d’Oldenbourg. Idem pour Frosty, qui en plus d’un premier prix remportait le même titre que précédemment. Devant elle au championnat Elaniss 61 (Lheros x Talent Lad) – née à l’Earl Le Moal (22) finissait donc Championne Jeune.

Revoir l’article : //primholstein.com/2014/eleveurs-de-talents-un-nouveau-titre-pour-lady-gaga/

 

pjp_extase

Extase (Goldwyn x Lheros)

Novembre 2014 : Autriche

Le Steiermarkschau se tenait le 8 novembre 2014, dans le Land de la Styrie, région Centre-Ouest de l’Autriche. Daniel Gasser, juge du concours, a désigné PJP Extase, une fille de Goldwyn sur Lhéros et née à l’Earl Pjp Pasquet Jean-pierre (35) comme Grande Championne du Concours. Cette même vache que l’on avait vu plus tôt dans l’année au mois d’avril.

 

Novembre 2014 : Index

Sortons des concours pour un animal tout aussi exceptionnel : EBA JOA (Halogen x Mogul), propriété du Gaec Brilland (72). Cette jeune femelle s’est retrouvée propulsée à la 1ère place du classement américain GTPI des femelles génotypées. Son génotypage français, réalisé par Gènes Diffusion, la donne à 196 pts d’Isu, soit une valeur nettement supérieure à son index ascendance calculé à 183 pts.

Revoir l’article : //primholstein.com/2014/eleveurs-de-talents-le-gaec-brilland-72-se-fait-remarquer-au-dela-de-nos-frontieres/

 

claude-le-herve

Claude Le Hervé, tenant la bannière Réserve Championne

Et aussi des Juges de Talents : Canada

Comme le résume cet article nous faisons de temps en temps le relais des bonnes performances des vaches françaises qui sont mises en avant lors de manifestations à l’étranger. Signalons aussi que nos juges français se mettent également en avant à l’occasion d’expositions à l’international.

C’était le cas dernièrement par exemple de Claude Le Hervé (22), juge agréé, qui était convié à juger le Suprême Laitier de Ste Hyacinthe, au Québec, pour la race Brune.

 

Comme dit au début de cet article, les premiers résultats des vaches françaises sont très prometteurs pour cette nouvelle année et profitent à la promotion de le qualité de l’élevage français et de sa génétique à l’international.