Assemblée Générale 2015 du syndicat du Puy-de-Dôme

Publié le

Mercredi 4 mars a eu lieu l’Assemblée Générale du syndicat Prim’Holstein du Puy-de-Dôme. Les éleveurs se sont retrouvés à Vernines, commune située en zone AOP Saint Nectaire.

Réunion statutaire le matin

2015-03-31 dep63 AG_batiment webTraditionnellement la réunion débute par la partie statutaire. La rétrospective des activités organisées en 2014 est le symbole du dynamisme des éleveurs :

  • En mars, la visite des établissements Déru et du Gaec de la Coumière en Haute-Marne ;
  • Le concours de Gelles est désormais bien installé dans le calendrier des activités du syndicat. Organisé en collaboration avec la MFR ce rassemblement a permis aux jeunes motivés de se retrouver sur une manifestation conviviale ;
  • Le Sommet de l’Elevage a permis à 8 vaches du département de fouler le ring de Cournon. Notons, lors de la dernière édition, la superbe 1ère place de Prov Goldy (Goldwyn x Dundee), propriété du Gaec Mélodie.

Par la suite, Daniel Montagnon, animateur du syndicat, a fait le point sur la production laitière des 22 000 Prim’Holstein du département.

Le bilan génétique départemental montre le bon travail réalisé en fonctionnels et mamelle par les éleveurs adhérents à PHF. Mention particulière aux trois Grandes Laitières 2014 qui ont franchi la barre mythique des 100 000 kg de lait produit dans leur carrière.

Ces bonnes performances sont le fruit du travail génétique mais aussi d’un effet milieu propice à l’expression du potentiel des animaux. Dans ce contexte, la conception d’un bâtiment est importante pour l’efficacité du travail. Eliane Teissandier, technicienne à la Chambre d’Agriculture, a exposé les clés pour réussir son projet bâtiment. Une somme de détails qui permet de diminuer l’astreinte et la pénibilité tout en optimisant le confort pour les animaux.

 

Visite du Gaec Faugéras

2015-03-31 dep63 AG_visiteurs-eleveur webDe la théorie à la pratique, l’après-midi le Gaec Faugéras nous a ouvert ses portes. Le bâtiment des laitières est l’illustration parfaite d’un réaménagement réussi d’une aire paillée en logettes raclées. Le cheptel compte 90 vaches en lactation avec des objectifs de sélections orientés vers les taux et la mamelle.

Nous avons pu apprécier les animaux marquants du troupeau. Plusieurs sont travaillés par EVOLUTION.

  • Généreuse B+84 (Afran Ger / V Eaton TB87 / Hairy Breizh EX 93) qui a un fils de Starbase.
  • Farandole B+81 (Via Thelo / Bolton B+81 / Merdrignac B+83) Notons que Utilitaire grand-mère de Farandole a vêlée pour la 9ème fois à moins de 10 ans et a produit 80 000 kg de lait. Une famille efficace.
  • Grisette B+84 (ManOMan / Steward / Mascol TB 85). Le taureau Gamin (Niagra x Mascol) commercialisé par Evolution est issu de cette souche très présente dans l’élevage.
Grisette(crédit photos

Grisette (crédit photos G. Soldi)

Située en zone AOP, l’exploitation transforme la quasi-totalité du lait en Saint-Nectaire. Malgré un cahier des charges très contraignant notre race est totalement capable de fournir du lait de qualité pour la fabrication d’un fromage de qualité.

Merci pour l’accueil et la disponibilité de la famille Faugéras.

 

 MIRAT Fabien MIRAT,
Technicien du département