Influence de l’âge au vêlage sur les performances de la future laitière

Publié le
Littoral Normand Conseil Elevage a publié dans sa revue d’information d’octobre une analyse reliant l’âge au vêlage des vaches avec leur carrière. Retrouvez ci-dessous les principaux résultats.

Cadre de l’étude

2011-11-22_velage_effectif.jpg

Répartition de la population étudiée par classe d'âge au vêlage

L’étude porte sur des vaches de race Prim’Holstein et Normande, réformées en Haute-Normandie depuis 2006.Plusieurs classes d’âge au vêlage ont été définies.

Dans les 2 races, c’est la classe de vêlage entre 32 et 36 mois qui concerne le plus d’animaux.

Sur la population étudiée, la moyenne d’âge au vêlage est de 32.3 mois en Prim’Holstein et de 35.4 mois en race Normande.

Un vêlage précoce pour une production plus efficace

2011-11-22_velage_production.jpg

Evolution de la production par jour de vie en fonction de la classe d'âge au vêlage

Les principaux résultats confirment la pertinence d’un vêlage précoce car il est associé à une production totale supérieure : +1000 kg entre une Prim’Holstein vêlant entre 24 et 28 mois et une autre vêlant entre 32 et 36 mois.

L’efficacité des génisses qui vêlent précocement est aussi plus élevée. Ainsi le lait par jour de vie baisse rapidement à mesure que l’âge au vêlage augmente : -16% en passant de la classe 24-28 mois à la classe 32-36 mois pour les Prim’Holstein.

Les génisses qui vêlent tôt durent plus longtemps

2011-11-22_velage_longeviteprod.jpg

Durée de vie passée en production en fonction de la classe d'âge au vêlage

Un âge au vêlage tardif pénalise la longévité efficace des vaches. En effet, les génisses ayant vêlées entre 24 et 28 mois passent 52% de leur vie en production contre 44% pour les animaux de la classe 32-36 mois. Il a été montré dans d’autres études que les génisses vêlant entre 24 et 28 mois avaient une plus grande probabilité de faire au moins 3 lactations que les génisses vêlant après 30 mois. Signe encore que ces animaux précoces ont potentiellement une meilleure longévité.

Tous ces éléments militent pour viser un vêlage autour de 2 ans. On limite ainsi le temps improductif de l’animal tout en bénéficiant de performances élevées. De plus, c’est vers 14-15 mois, que les génisses Prim’Holstein ont les meilleurs résultats de reproduction. L’insémination doit cependant se faire en fonction du poids et de la conformation de l’animal, afin d’assurer un vêlage sans soucis.

D’après Age au Vêlage, les conséquences pour la future laitière – Littoral Normand Infos Elevage – Octobre 2011, n°9