éCow
éCow est un logiciel développé par Prim’Holstein France, permettant aux éleveurs de connaître l’état actuel du classement économique de leurs vaches laitières.
éCow : kézako ?
Le logiciel éCow analyse pour vous les résultats officiels de morphologie, de fertilité, de santé de la mamelle et de production (toutes lactations en cours d’au moins 100 jours ou terminées) des vaches de votre troupeau. Suite à cette analyse, éCow attribue des notes à chacune des vaches.
Ces notes révèlent les performances de rentabilité de chaque vache en comparaison avec les autres vaches du troupeau.
Les vaches invisibles ne pourront plus se cacher !
Et dans la pratique?
Lors de son passage, votre technicien vous délivre vos résultats éCow et vous aide à les interpréter afin d’en tirer le meilleur parti.
Chaque animal obtient 3 notes de 0 à 100 et un score carrière sur 1000 pts.
Une information pratique qui peut être analyser avec le bilan génétique de votre troupeau.
En fin de visite, vous obtenez une liste papier de toutes vos femelles avec leurs classements, les moyennes de votre troupeau, ainsi qu’un fichier informatique résumant l’ensemble de vos données.
Ce nouveau service est gratuit pour les adhérents bénéficiant du service conseil.
Témoignages
Extrait de l’article rédigé par l’Avenir Agricole :
« Sandrine et Sylvain Renaud sont surpris. Falaise est leur vache la plus rentable. “Comme ça, je ne m’en serais pas rendu compte” admet l’éleveur du Ham (Mayenne). Pourtant, elle a produit 17,65 kg de lait par jour de vie, quand la moyenne du Contrôle laitier est de 11 kg. […] “Il y a des vaches que tu ne vois pas, et c’est seulement quand elles ne sont plus là que tu te rends compte de ce qu’elles apportaient” commente Sylvain Renaud »
Lire l’article complet sur le site de l’avenir agricole
Extrait de l’article rédigé par le Réussir Lait :
« Nicolas Tison est convaincu de l’intérêt du logiciel. « Nous avons parfois des vaches qui sont au top en morphologie mais pas sur d’autres critères comme la production, les taux, la fertilité, les cellules… Le fait de synthétiser toutes ces informations permet de réaliser un classement objectif », souligne l’éleveur. »