La Vache de l’Année : le jury
50% |
Vous et les internautes |
+ |
50% |
Jury d’experts |
Cette année le jury se compose de :
Gilbert Fond : est administrateur à PHF et président du jury cette année. Il a débuté son expérience professionnelle dans l’élevage qui a importé les premières Prim’Holstein en France, à Boulieu dans l’Isère, puis comme inséminateur et classificateur pour l’UNECO. Il est maintenant installé avec son frère Laurent et son fils Adrien sur une ferme de 120 vaches en zone de montagne entre St-Étienne et Lyon. Avec les éleveurs et un groupe de jeunes de la Loire ils ont créé le show open génisses en 2005, événement dont il était le président jusqu’à l’année dernière.
Un représentant de l’IDELE : Dépendant du département Génétique de l’Institut de l’Elevage, Roxane Vallée participe au développement d’évaluations génétiques de nouveaux caractères et à la mise à jour des objectifs de sélection pour les filières bovins laitiers. Elle est également impliquée dans la vulgarisation des travaux menés en génétique auprès du CNIEL.
Un représentant du contrôle laitier : Franck Leroy est responsable de l’expertise technique, humaine et économique à Avenir Conseil Elevage, ainsi que de l’innovation. Il est l’animateur des responsables des 10 domaines spécialisés de l’entreprise qui vont de la nutrition à l’expertise robot en passant par l’accompagnement de projets et humain. Il garde le contact avec l’élevage en accompagnant 2 exploitations et participe activement à la valorisation des données d’élevage à des fins de conseil.
Un représentant d’Allice : Olivier Desnoes est en charge des biotechnologies au sein de la station de phénotypage Allice de Nouzilly. Il s’occupe de la mise en place des protocoles et de leurs suivis. Il effectue l’ensemble des techniques de reproduction de la station et assure une partie de la formation des inséminateurs des coopératives adhérentes à Allice.
Un Sponsor : Delphine Scohy est journaliste élevage pour Web-agri. Elle sillonne la France et ses zones d’élevage pour réaliser des reportages et articles techniques sur la production bovine.
Thierry Madier technicien à PHF, en poste dans le SUD-OUEST depuis ses débuts en 1985, et basé dans le sud des Landes. Toujours passionné par la génétique bovine, et en particulier par la race Prim’holstein, il accompagne les éleveurs dans leurs choix stratégiques, et dans le tri des animaux. Le métier selon lui a beaucoup évolué, et le pointage laisse de plus en plus de place aux conseils génétiques, de plus en plus demandés par les éleveurs compte tenu de leurs complexités. La vache de l’année est pour lui une bonne occasion de mettre d’autres vaches toutes aussi méritantes sous les projecteurs.