Palmarès du concours interdépartemental Charente, Haute-Vienne 2012
Le traditionnel Festival laitier de Chabanais a accueilli le concours interdépartemental Charente, Haute-Vienne les vendredi 20 et samedi 21 avril derniers. Résumé de cet évènement avec Elodie Clisson et Fabien Mirat, techniciens des départements.
Lors de la matinée, nous avons eu le plaisir de pouvoir voir 6 sections de génisses. Parmi les 25 animaux exposés, le choix du juge s’est porté sur FOUINE (Zander x Restell). Une génisse exceptionnelle qui dégage beaucoup d’harmonie, un compromis entre puissance et solidité parfait. Cette génisse est une habituée des podiums puisqu’elle avait déjà remportée sa section l’an dernier à Aquitanima. Elle présente certainement un très bel avenir sur les rings.
L’après-midi, les sections de vaches en lactation a tenu toutes leurs promesses. Le championnat Espoir revient à EMA RUBY (Malicieux x Goldwyn), au Gaec du Grand Masveyraud du département de la Haute-Vienne. Elle est dotée d’une mamelle remarquable dans son arrière pis (elle remporte le prix de Meilleure Mamelle Espoir). Pour le juge, le caractère laitier a aussi fait la différence. EMA RUBY (née au Gaec Saint Pierre Holstein) est issue d’une famille de vache bien connue en Poitou-Charente. Sa mère B Ruby et sa grand-mère V Ruby ont foulé par le passé le ring de Chabanais avec succès.
Dans la catégorie jeune c’est DANCING (Dolman x Mr Sam) appartenant à l’Earl des Bruyères en Charente qui a su faire la différence par les qualités qu’elle dégage dans son dessus et ses dimensions.
Le prix de Championne Adulte et de Grande Championne revient à VOLVIX (Talent x Hérodien) à l’Earl des Bruyères. Cette cinquième lactation représente le meilleur compromis morphologique, une mamelle exceptionnelle, avec un état de conservation parfait. Un élevage très souvent à l’honneur à Chabanais. Nous nous souvenons entre autre de la performance de TROIKA (Jesther x Rudolph) championne au régional en 2009.
Samedi après-midi, Prim’Holstein France a souhaité récompenser les vaches ayant produit plus de 100 000 kg de lait dans leur carrière. Ainsi 12 vaches se sont distinguées en 2011 sur les départements invités au concours. Les éleveurs présents se sont vus remettre un diplôme qui récompense la longévité et la productivité de leurs laitières. Nous pouvons être fiers des éleveurs qui travaillent au quotidien pour atteindre cette performance plus que symbolique.
Article précédent | Article suivant | ||
Palmarès du concours départemental d’Ille-et-Vilaine 2012 |