Palmarès du concours départemental de Haute-Loire 2019

Publié le

Le dimanche 28 avril se tenaient les journées laitières du département de la Haute-Loire à Saint-Paulien. Celles-ci ont vu 3 races en concours : la Prim’Holstein, la Montbéliarde et l’Abondance.

23 élevages Prim’Holstein étaient présents avec un total de 56 animaux, allant des génisses jusqu’aux 6ème lactation. Le concours était jugé par Franck Delagnes, assisté de son fils Théo. Franck est éleveur dans le département de l’Aveyron. Il possède une soixantaine de laitières, avec moitié Prim’holstein et moitié Jersiaises. Habitué des concours, Théo a remporté plusieurs fois le concours de présentateur du Show Open Génisses dans sa catégorie.

En classe Génisses, c’est OASIS (JACK / MINISTER) qui appartient au GAEC d’EMERAL qui remporte le championnat, sa réserve étant ORTIE (AMMO P /INDOU) du GAEC LOUS TRI PI.

Championne génisse : OASIS (JACK / MINISTER) au GAEC d’EMERAL

Dans la catégorie Espoirs, MYOSOTIS (FAVRE / FLEUVE) du GAEC DE BERTHOUZIS (fille d’HORTENSIA) remporte le championnat. Sa réserve, MELUSINE (FAVRE / GOFAST) appartient au GAEC des TOURTERELLES.

Championne Espoir : MYOSOTIS (FAVRE / FLEUVE) du GAEC DE BERTHOUZIS

Le juge a désigné LOGETTE (STANCH / VOLADI MAN) au GAEC DES COINS comme Championne JEUNE et sa réserve LENTILLE (LATROY / CONTRAST) du GAEC DU QUIROU.

Championne jeune : LOGETTE (STANCH / VOLADI MAN) au GAEC DES COINS

La catégorie Adulte, qui va de la 3ème à la 6ème lactation, a vu désigner comme Championne HORTENSIA du Gaec de Berthouzis, une FLEUVE / CRAMBERRY, mère de la championne Espoir Myosotis. HANINA POM du GAEC DES COINS (ADMIRAL SM / OTTO CR) a été désignée Réserve Championne Adulte.

Pour la désignation de la Grande Championne, le juge a récompensé la Championne Adulte HORTENSIA, vache qui a une stature plutôt « moderne » avec une excellente mamelle, sa réserve est LOGETTE la championne jeune.

Grande Championne et Championne Adulte : HORTENSIA, FLEUVE / CRAMBERRY, au GAEC DE BERTHOUZIS

La Meilleure laitière, FHERKA (UMANOIR / FORD) a produit 60 797 kg de lait à 31.2 de TP et 40.8 de TB, soit 19.8 kg de lait par jour de vie (JDV) . Elle est la propriété du GAEC ST DENIS.

Meilleure laitière : FHERKA (UMANOIR / FORD) au GAEC ST DENIS

Merci aux éleveurs qui ont pu présenter des animaux de qualité et permis de réaliser une journée où la convivialité était omniprésente entre tous les éleveurs, ainsi qu’avec les visiteurs très nombreux ce dimanche.

A noter : le syndicat des éleveurs de Haute-Loire organisera un concours interrégional (Rhônes-Alpes et Massif Central) au lycée Agricole d’Yssingeaux le 25 avril 2020 avec une centaine d’animaux attendue.

  Jacques Vernet,
Technicien du département