Palmarès du concours départemental 2025 du Maine-et-Loire

Publié le

Le concours départemental du Maine-et-Loire s’est déroulé le samedi 6 septembre dans le cadre de la Foire exposition de Chemillé. Malgré un contexte sanitaire que l’on sait compliqué, et qui a réduit d’environ 50% les effectifs, quasiment tous les concours en races laitières et allaitantes ont pu avoir lieu. La Holstein n’a pas fait exception : si l’effectif des génisses a pu être presque maintenu, celui des vaches en lactation — surtout chez les adultes — a en revanche fortement diminué : seulement 24 génisses et 21 vaches ont participé au concours.

Benoit Toullec

Cette année, le groupement Prim’holstein49 a fait appel à Benoît Toullec, éleveur finistérien dont le troupeau, sélectionné avec son frère, jouit d’une renommée internationale. Celle-ci s’illustre autant par la qualité des femelles en concours que par celle des mâles, avec plusieurs taureaux de haut niveau morphologique présents dans les CIA français et étrangers. Benoît Toullec est également très apprécié pour la qualité de son jugement, la justesse de ses commentaires et sa pédagogie pour le jugement du concours de présentation des jeunes.

Le championnat génisse a été remporté par LBBVoltige (SN x Biggie) du Gaec du Bois Brillant. Elle devance Valentina du Val de Loire (Chief stan x Brawler).

Chez les Espoirs, c’est Tianaapple De La Georgerie (Chief stan x Mirran pp) qui remporte le titre de Championne Espoir ainsi que celui de Meilleure Mamelle Espoir. Elle appartient au Gaec du Bois Brillant, Gaec Botrel, M. Jean-Luc Demas et au Gaec de la Georgerie. Sa réserve BM Unie (Chief Stan x Tatoo) appartient au Gaec Bords de Moine.

Dans la catégorie Jeunes, c’est une vache rouge qui s’impose : Tapasred (Doral red X Agent red). Elle appartient au Gaec Bords de Moine et remporte également le prix de Meilleure Mamelle Jeune. Sa réserve Suzanne du Val de Loire (HighOctane x Louxor) appartient au Gaec du Val de Loire.

Dans la catégorie Adultes, comme l’an dernier, c’est Léo Onsone (Furious X Brawler) qui s’impose pour le championnat ainsi que le titre de Meilleure Mamelle Adulte. Sa réserve Odyssée (Lidéal X Helmondo) appartient à l’Earl de la Guillotière, qui a également remporté le titre du Challenge Longévité. Actuellement en 5ᵉ lactation, elle totalise plus de 59 000 kg de lait brut (TB 43, TP 31,5), soit plus de 63 000 kg de lait standard. Sa meilleure lactation atteint 14 885 kg (TB 42,2, TP 30,5), soit 15 460 kg de lait standard. Le tout avec une mamelle et un état de conservation générale remarquables.

Le titre de Grande Championne a été placé cette année sous le signe de la jeunesse, non par manque d’effectif dans les adultes, mais bien par la qualité morphologique indéniable des jeunes championnes. C’est donc la Championne Espoir qui remporte le titre de Grande Championne : Tianaapple De La Georgerie (Chief stan X Mirran pp). Sa réserve est la Championne Jeune Tapasred (Doral red X Agent red).

Pour les prix spéciaux, le Prix d’Élevage est remporté par le Gaec Bords de Moine, qui enlève également les bannières du Meilleur Exposant et du Meilleur Éleveur, devant le Gaec Léo Holstein et l’Earl de la Guillotière. Le Prix de Famille a une nouvelle fois cette année été remporté par le Gaec du Val de Loire.

Dans l’après-midi, ce sont près de 40 jeunes présentateurs qui se sont affrontés sur le ring allant de la catégorie poussin à ceux de 25 ans. Le podium était cette année placé sous le signe de la féminité puisque c’est Juliette Leboeuf qui s’impose devant Perrine Guinehut, et Rose Arial âgée d’à peine 13 ans.

Florian Vigneron, en sa qualité de président de PH49 remercie l’ensemble des éleveurs pour leur participation malgré le contexte sanitaire compliqué. Tous sont venus pour cette belle fête de l’élevage avec la participation cette année encore de deux nouveaux élevages (Gaec Landreau La Gigondière et le Gaec du Chène Vert) qui se sont vus remettre un licol de présentation et ont déjà pris rendez-vous pour l’année prochaine. Un grand merci à tous les bénévoles qui œuvrent tout le week-end et en amont pour la belle réussite et la bonne ambiance de cet événement. À l’année prochaine.

Palmarès du concours départemental du Maine-et-Loire
Le samedi 6 septembre 2025 à Chemillé-en-Anjou
Juge : Benoit Toullec (29)

crédit photos : Eugénie Rouillard

Grande Championne : Tianaapple De La Georgerie (Chief Stan X Mirand Pp) – Gaec Du Bois Brillant,
Gaec Botrel, M. Jean-Luc Demas et au Gaec de la Georgerie

Grande Championne : Tianaapple De La Georgerie (Chief Stan X Mirand Pp) – Gaec Du Bois Brillant,
Gaec Botrel, M. Jean-Luc Demas et au Gaec de la Georgerie

Réserve Grande Championne : Tapasred (Doral Red X Agent Red) – Gaec Bords De Moine

Réserve Grande Championne et Championne Jeune : Tapasred (Doral Red X Agent Red) – Gaec Bords De Moine

Prix spéciaux :
Prix Famille : Gaec Val De Loire

Prix d’Elevage : Gaec Bords De Moine
2. Gaec Leo Holstein
3. Earl De La Guillotiere

Meilleur Exposant : Gaec Bords De Moine

Meilleur Eleveur : Gaec Bords De Moine

Challenge Longévité : Odyssee (Lideal X Helmondo) – Earl De La Guillotiere

Concours des Jeunes Présentateurs
Championne : Juliette Leboeuf
2. Perrine Guinehut
3. Rose Arial

Catégorie Génisses
Championne Génisse : Lbbvoltige ( X Biggie) – Gaec Du Bois Brillant

Réserve Championne Génisse : Valentina Du Val De Loire (Chief Stan X Brawler) – Gaec Du Val De Loire

Section 66Ga, Challenge Génisses, nées entre le 1/03/2024 et le 01/03/2025
1. Vulcane Du Val De Loire (Army Apple X 1St Grade) – Gaec Du Val De Loire
2. Ariane (Davin Eba X Gitar) – Gaec Du Chene Vert
3. La Maison Neuve Atia (Davin Eba X Wilt Enzo) – Gaec Maison Neuve
4. Albatre (Haniko X Madness) – Gaec Du Brionneau
5. Vanille (Sympatic X Amaretto R) – Gaec Billard
6. Leovic Tim (Denver Bre X Doorman) – Gaec Leo Holstein
7. Vegas Bld (Chief Stan X Fitz Toc) – Earl Belouard
8. Pbm Aziliz (Bambino Mr X Gabino) – Earl Pierre Blanche

Section 66Gb, Challenge Génisses, nées entre le 1/03/2024 et le 01/03/2025
1. Lbbvoltige ( X Biggie) – Gaec Du Bois Brillant
2. Lbb Vivana (Chief Stan X Sanchez P) – Gaec Du Bois Brillant
3. Venise (Remember X Chief Stan) – Gaec Du Brionneau
4. Esp Valise (Arrow Nh X Radar Gdr) – Gaec De L Esperance
5. Vibes Bld (Has It All X Prost) – Earl Belouard
6. Valpi (Hulu Rc X Rodriguez) – Gaec Bords De Moine
7. Vista (Thorpe Rf X Poulidor) – Earl De Presle
8. Vanua (Rizzo P X Misterbond) – Earl Roch Lait

Section 66Gc, Challenge Génisses, Nées Entre Le 1/03/2024 Et Le 01/03/2025
1. Valentina Du Val De Loire (Chief Stan X Brawler) – Gaec Du Val De Loire
2. Esp Vuedanj (Haniko X Chief Stan) – Gaec De L Esperance
3. Esp Volared (Recrownred X Ladd P Red) – Gaec De L Esperance
4. Viennetta Du Val De Loire (Chief Stan X Favre Lars) – Gaec Du Val De Loire
5. Vedette (Chief Stan X Norland) – Gaec Du Brionneau
6. Vactisse (Hardy Siem X Prost) – Earl Roch Lait
7. Vodka (Radient X Intriguant) – Earl Roch Lait

Catégorie Espoirs
Championne Espoir : Tianaapple De La Georgerie (Chief Stan X Mirand Pp) – Gaec Du Bois Brillant,
Gaec Botrel, M. Jean-Luc Demas et au Gaec de la Georgerie

Réserve Championne Espoir : Unie (Chief Stan X Tatoo Duck) – Gaec Bords De Moine

Meilleure Mamelle Espoir : Tianaapple De La Georgerie (Chief Stan X Mirand Pp) – Gaec Du Bois Brillant, Gaec Botrel, M. Jean-Luc Demas et au Gaec de la Georgerie

Section 661A, Femelles en cours de 1re lactation
1Mm. Tianaapple De La Georgerie (Chief Stan X Mirand Pp) – Gaec Du Bois Brillant, Gaec Botrel, M. Jean-Luc Demas et au Gaec de la Georgerie
2. Unie (Chief Stan X Tatoo Duck) – Gaec Bords De Moine
3. Usadanse Rochard (Fitz Toc X Gigabyte) – Earl Rochard
4. Leotuvigny (Chief Stan X Millenium) – Gaec Leo Holstein

Section 661B, Femelles en cours de 1re lactation
1. Leo Thia (Chief Stan X Doorman) – Gaec Leo Holstein
2. Toinette (King Doc X Mesdoor) – Gaec Bords De Moine
3. Tania (Chief Stan X Doorman) – Gaec Bords De Moine
4. Pbm Tissin (Hanans X Chief Stan) – Earl Pierre Blanche
5. Touquet (Skelton X My Way) – Gaec Landreau La Gigondiere
6. Esp Tosmine (Amaretto R X Light Red) – Gaec De L Esperance

Catégorie Jeunes
Championne Jeune : Tapasred (Doral Red X Agent Red) – Gaec Bords De Moine

Réserve Championne Jeune : Suzanne Du Val De Loire (Highoctane X Louxor) – Gaec Du Val De Loire

Meilleure Mamelle Jeune : Tapasred (Doral Red X Agent Red) – Gaec Bords De Moine

Section 662, Vaches en lait en cours 2e lactation
1Mm. Tapasred (Doral Red X Agent Red) – Gaec Bords De Moine
2. Suzanne Du Val De Loire (Highoctane X Louxor) – Gaec Du Val De Loire
3. Esp Soulett (Chief Stan X Rad Roylan) – Gaec De L Esperance
4. Sirima Red Du Val De Loire (Amaretto R X Detroit Re) – Earl Pierre Blanche
5. Pbm Tebell (Army Apple X Power Red) – Earl Pierre Blanche

Catégorie Adultes
Championne Adulte : Leo Onsone (Furious X Brawler) – Gaec Leo Holstein

Réserve Championne Adulte : Odyssee (Lideal X Helmondo) – Earl De La Guillotiere

Meilleure Mamelle Adulte : Leo Onsone (Furious X Brawler) – Gaec Leo Holstein

Section 663, Vaches en lait en cours 3e lactation
1. Rubis (Nancy Red X Attico Red) – Earl De La Guillotiere
2. Leo Redina (Chief Stan X Mesdoor) – Gaec Leo Holstein
3. Esp Rolita (Delta Lamb X Millenn Mr) – Gaec De L Esperance

Section 666, Vaches en lait en cours 6e lactation et plus
1. Leo Onsone (Furious X Brawler) – Gaec Leo Holstein
2. Odyssee (Lideal X Helmondo) – Earl De La Guillotiere
3. Nouky (Lideal X Galop) – Earl De La Guillotiere

Christophe Marais,
Technicien du département