Palmarès du concours départemental 2023 de la Loire
Le temps d’un week-end, les cyclistes du dimanche ayant pour habitude d’aiguiser leurs mollets sur les collines bosselées jouxtant la métropole stéphanoise, près de Saint-Héand, ont connu une agitation toute particulière, eux habitués au calme de ce coin de la Loire.
Dès le vendredi, il leur fallait zigzaguer entre les nombreuses bétaillères et semi-remorques, venues en nombre des 4 coins du département. Saint-Héand a ainsi perdu de sa quiétude habituelle, pour s’enfoncer dans la clameur et l’effervescence d’une fête agricole décidément pas comme les autres.
La 33e Fête du lait faisait cette année étape dans la cité héandaise, 2 ans après l’édition de Chalain-le-Comtal et 59 ans après la première. Elle regroupe les concours départementaux de plusieurs races : Holstein, Montbéliarde et Simmental, ainsi que la présentation des races Jersiaise et Ferrandaise. Les chiffres sont tout simplement impressionnants : pas moins de 150 Montbéliardes étaient en lice, et c’est PEPITE du GAEC de Vacheresse qui s’est imposée au terme du concours. En Simmental, c’est R487 du GAEC Ferme de la Lande qui s’est hissée au sommet du podium.
De l’autre côté du ring, en Holstein, c’est 232 vaches qui étaient inscrites au catalogue, pour 178 vaches présentes, ce qui fait de ce concours le plus élevé en France pour un départemental en terme quantitatif, rien que ça !
L’ensemble des participantes n’a pas échappé à l’objectif d’Ameline Perrin, descendue spécialement du nord-est de la France pour l’occasion.
Au centre d’un ring avec vue à 360 degrés sur 7 départements, officiait Laurent Dupuy, dont l’expérience, l’expertise et la classe ont une nouvelle fois été saluées par les éleveurs et les suiveurs dans les allées.
Le concours a commencé tôt le matin par la catégorie Espoirs. Après 5 sections, venait le 1er temps fort de la journée avec l’élection de la Championne du pis espoir, où FAVI BABAS (MIDAS TOUCH/DATELINE) s’est imposée. Séquence émotion autour du ring, FAVI BABAS vient du GAEC de la Ferme des Délices, un élevage meurtri par le violent incendie qui a ravagé sa ferme en juillet 2022. Mais dans les familles Vial et Giraud, le rebond est un art, et ce titre démontre toute l’abnégation et la détermination ancrés en eux. Cette même vache glanera un peu plus tard la mention honorable championne espoir. Pour le prix du Championnat espoir, c’est SOLIONA (MILIO/SOLOMON) qui l’emporte. Elle est la propriété du Gaec de l’Ozon Elevage Defours, un élevage familial situé à Sury-le-Comtal. Sa réserve est RAINETTE, une fille d’OPERA/MR EXTRA de l’Earl de la Liègue, élevage connu pour être les naisseurs de la célèbre NIGHT RED de la Liègue.
Le concours Jeunes a ensuite suivi en fin de matinée, au bout des 3 sections, 3 vaches se sont dégagées : ROSEEFAN (FITZ TOC/MERIDIAN) de l’Earl Agri 3 J a remporté le Championnat jeune, devant sa réserve RABIA (JACOBY CYC/LACOST) au Gaec de Grumard, également championne jeune du pis. Ces 2 vaches se sont déjà distinguées sur les rings par le passé. ROSEEFAN est la championne espoir du sommet de l’élevage 2022 et RABIA avait remporté sa série au concours régional de La Roche-sur-Foron en ce début d’année 2023. Médaille de bronze pour PIVOINE (MONTEREY/GOLD CHIP) du Gaec Elevage BSH qui décroche la mention honorable championne jeune.
Le concours rouge a ouvert l’après-midi après une pause déjeuner bienvenue. C’est le premier concours rouge qui se tient dans le cadre d’une fête du lait. 17 vaches croisaient le fer en 2 sections. En catégorie Jeunes, POOKIE RED (ARMY APPLE/APOLL P) du Gaec de l’Ozon Elevage Defours l’emporte, devant PERLE RED (SPARK RED/LIGHT RED) de l’Earl de la Liègue. En catégorie Adultes, c’est à nouveau l’Earl de la Liègue qui se distingue avec ORTIE RED (AMMO P/HICAD RF P) devant NIKKY RED (RAGER RED/BRAHMS RED) au Gaec de la Dancéenne. Carton plein pour le Gaec de l’Ozon Elevage Defours qui remporte le titre de Grande championne red holstein de ce départemental avec POOKIE RED. Sa réserve est PERLE RED de l’EARL de la Liègue, une fille de NIGHT RED.
Changement de couleur pour la suite et fin du concours, avec la catégorie Adultes. C’est une locale de l’étape qui s’est d’abord distinguée avec le prix de la rentabilité : HORTENSE (CAESAR/THILLIOT) du Gaec Philibert de Saint-Héand.
Pour l’élection de la Meilleure mamelle adulte, une nouvelle autochtone est montée sur le podium, avec ORTANCE (FITZ TOC/HENRIC) du Gaec du Neypalles. Ces 2 élevages sont situés à moins de 1 km de la manifestation, et ont été particulièrement actifs à la tenue de ce week-end. MELINDA (GEXDALE/FARMOY EBH) du Gaec Cizeron a rempli encore un peu plus un palmarès déjà très fourni, avec le titre de Championne adulte. Elle avait été désignée réserve championne adulte et réserve grande championne, lors de la dernière confrontation régionale de Vaches en Piste à La Roche-sur-Foron. MELINDA l’a emporté devant MALAISIE (FAVRE LARS/BRAWLER) du Gaec de Grumard, meilleure laitière en titre du dernier régional. Nouvelle médaille de bronze pour le Gaec Elevage BSH qui emporte la mention honorable championne adulte avec PINK (LIWAY SIL/HIFI LYR).
Au terme d’une journée chargée, 8 vaches se sont retrouvées sur le ring, pour une nouvelle joute qui allait sacrer la Grande Championne et sa réserve. 8 vaches de 5 élevages pour une place parmi les illustres vainqueurs des Fêtes du lait. Au bout du suspense, Laurent Dupuy est allé montrer du bout des doigts ROSEEFAN de l’Earl Agri 3 J, elle succède ainsi à NICOTINE de l’Earl de Gouttebelin. Pour la petite histoire, le titre reste dans la famille, puisque François Vernet, éleveur de la Grande championne 2023, est le neveu de Jean-Paul Vernet, éleveur de NICOTINE, grande championne 2021 ! La réserve est Mélinda du Gaec Cizeron.
Le concours s’est terminé le lendemain par les lots d’élevage. Le Gaec de l’Ozon Elevage Defours s’est encore imposé, et vient clôturer un week-end parfait pour l’élevage.
Dimanche soir dès 16h30, le ballet infernal des tracteurs et camions a repris. Dans une organisation millimétrée, vaches et éleveurs sont retournés dans leurs pâturages et stabulations ligériennes. L’agitation héandaise s’est soudainement emportée, emmenée dans les valises de ceux qui la font : éleveurs, organisateurs, partenaires et public toujours aussi nombreux. Depuis, la tranquillité habituelle de Saint-Héand est revenue comme elle l’était. Villageois et cyclistes ont retrouvé le calme de cette ville de quelques 3600 habitants. Tout est revenu à la normale, après 3 jours de folie qui resteront dans les annales.
Palmarès du concours départemental de la Loire
Les samedi 9 et dimanche 10 septembre 2023 à Saint-Héand (42)
Juge : Laurent Dupuy, accompagné de Magali Dupuy sa ringwoman.
Crédit photos : Améline Perrin Photographie
Grande Championne : Roseefan (Fitz Toc X Meridian) – Earl Agri Trois J
Réserve Grande Championne : Melinda (Gexdale X Farmoy Ebh) – Gaec Cizeron
Prix spéciaux :
Prix d’Élevage : Gaec De L’Ozon Elevage Defours
2. Gaec Du Neypalles
3. Gaec Roffat
Prix De La Rentabilité : Gaec Philibert
Catégorie Espoirs
Championne Espoir : Soliona (Milio X Solomon) – Gaec De L’Ozon Elevage Defours
Réserve Championne Espoir : Rainette De La Liègue (Opera X Mr Extra) – Earl De La Liegue
Mention Championne Espoir : Favi Babas (Midas Touc X Dateline) – Gaec La Ferme Des Delices
Meilleure Mamelle Espoir : Favi Babas (Midas Touc X Dateline) – Gaec La Ferme Des Delices
1re Section Espoir, Vaches en début de 1re lactation
1. Favi Babas (Midas Touc X Dateline) – Gaec La Ferme Des Delices
2. Surimi Gdn (Discjockey X Expender) – Gaec Du Neypalles
3. Sakira (Chief Stan X Tatoo Duck) – Gaec Du Tatier
4. Sublime (Mirlow X Islo Fl) – Gaec Des Planets
5. Sierra (Ozy Jbt X Biggie) – Gaec Des Varennes
6. Sileasfan (Sidekickwa X Mincio) – Earl Agri Trois J
7. Sally (Pharo X Highoctane) – Earl Des Bords Du Lignon
8. Sinus (Oster Efp X Salvatore) – Gaec Des Vincents
9. Sapinette (Fitz Toc X Kingpin) – Gaec Des Chanterelles
10. Semoule (Nadir P X Lockstar) – Gaec Du Polisan
11. Seduction (Rawhide X Hiberhepic) – Gaec D Arthaud
2e Section Espoir, Vaches en début de 1re lactation
1. Grumard Saga (Chief Stan X G Dreams) – Gaec De Grumard
2. Stella Bsh (Chief Stan X Sanchez) – Gaec Elevage Brun Saintrapt
3. Favi Qosmo (Crushabull X Wiltemilio) – Gaec La Ferme Des Delices
4. Serena (Chief Stan X Gexdale) – Gaec Cizeron
5. Sail El (November X Barbados) – Gaec Des Vincents
6. Salsa Gdn (Apti Boldi X Lockstar) – Gaec Du Neypalles
7. Salsa (Night Top X Border) – Gaec Du Polisan
8. Stacy Jo (Nhalen X Mariobros) – Gaec De Jourcy
3e Section Espoir, Vaches en début de 1re lactation
1. Soliona (Milio X Solomon) – Gaec De L’Ozon Elevage Defours
2. Lyc Sissy (Crushtime X Darlingo) – Gaec Guidore
3. Saloon (Pharo X Mayor) – Gaec Ferme Coq Lait
4. Seychelles (Fitz Toc X Genus Capj) – Gaec Ferme Peillon
5. Shipie (Nonig X Gaston) – Gaec De Larousse
6. Scarlett De La Semene (Milio X Doorman) – Gaec De La Semene
7. Soraya Cj (Discjockey X Fitz Toc) – Gaec Catesson
8. Sigale (Sj Murano X Inzy) – Gaec De Larousse
4e Section Espoir, Vaches en début de 1re lactation
1. Lyc Rolls (Thundersto X Mccutchen) – Gaec Guidore
2. Replique (New Jersey X Hartus Hbb) – Gaec Fayolle
3. Rowenta Bsh (Imola X Superbo) – Gaec Elevage Brun Saintrapt
4. Roxy Rof (Newstar X Chief Stan) – Gaec Roffat
5. Rolys (Chief Stan X Fontaine) – Gaec De La Montagne
6. Shauna Rof (Newstar X Chief Stan) – Gaec Roffat
7. Shookette (Muguet X Joblack) – Gaec De Jourcy
5e Section Espoir, Vaches en début de 1re lactation
1. Rainette De La Liègue (Opera X Mr Extra) – Earl De La Liegue
2. Risiere 2E (Thundersto X Manchego) – Gaec Ferret
3. Reside Gdn (Crushabull X Outlast) – Gaec Du Neypalles
4. Pomdilou (Odilou X Sixpack) – Gaec Du Pre Vert
5. Rasia (Deacon X Beatstick) – Gaec Cizeron
6. Ressource (Delta Lamb X Kian) – Gaec Des Arches
7. La Boutarie Raika (Letsgo X Relief P) – Gaec La Boutarie
8. Risablu Ca (Calvados C X Jadoblum) – Gaec Du Pre Vert
9. Radine (Morpheus X Archer P) – Gaec De La Daviary
10. Ridee (Newdels X Commander) – Gaec De La Roche Sous Pilat
11. Rihanna (Eba Matis X Uhland) – Courtinel Kevin
Catégorie Jeunes
Championne Jeune : Roseefan (Fitz Toc X Meridian) – Earl Agri Trois J
Réserve Championne Jeune : Grumard Rabia (Jacoby Cyc X Lacost) – Gaec De Grumard
Mention Championne Jeune : Pivoine Bsh (Monterey X Gold Chip) – Gaec Elevage Brun Saintrapt
Meilleure Mamelle Jeune : Grumard Rabia (Jacoby Cyc X Lacost) – Gaec De Grumard
1re Section Jeune, Vaches en cours de 2e lactation
1. Grumard Rabia (Jacoby Cyc X Lacost) – Gaec De Grumard
2. Rollina (Fitz Toc X Jauris) – Gaec Ferret
3. Favi Gigi (Expander X Jappelou) – Gaec La Ferme Des Delices
4. Radine (Musteer X Lencome) – Earl Vially
5. Roxane De La Semene (Denver Bre X Fitz Toc) – Gaec De La Semene
6. Grumard Reveuse (Dateline X Balisto Gd) – Gaec De Grumard
7. Rosace (Lencome X Gexdale) – Gaec Perbet
8. Rebelle (Imola X Jadoblum) – Gaec De Frilon
9. Risette (Spike Ssi X Monterey) – Earl Bruel
10. Region (Epic Gener X Mccutchen) – Gaec Des Relais
11. Royale (Integral X Favre Lars) – Gaec Ferme Coq Lait
12. Russie El (Neacon Efp X Kobra) – Gaec Des Vincents
2e Section Jeune, Vaches en cours de 2e lactation
1. Roseefan (Fitz Toc X Meridian) – Earl Agri Trois J
2. Pivoine Bsh (Monterey X Gold Chip) – Gaec Elevage Brun Saintrapt
3. Pin Up (Dg Motrod X Jeiraki) – Gaec De St Ange
4. Lyc Pilly (Silvio Vil X Spalletti) – Gaec Guidore
5. Pepite Rof (Newdels X Sparkle Za) – Gaec Roffat
6. Parfaite (Artist Sf X Tonka) – Gaec D Epezy
7. Pamela (Kp Carter X Contrast L) – Gaec De La Grande Verche
8. Papale (Seaver X Gillespy) – Gaec Ferme Coq Lait
9. Polynesie (Fitz Toc X Captivate) – Gaec Des Jonquilles
10. Potion (Jobart X Krd Dwight) – Gaec De Say
11. Precieuse (Altaroble X Shout) – Gaec De La Riviere
12. Prada Rof (Newstar X Superhero) – Gaec Roffat
3e Section Jeune, Vaches en cours de 2e lactation
1. Piraniefan (Alligators X Fever Crac) – Earl Agri Trois J
2. Pallette (Army Apple X Imola) – Gaec Cizeron
3. La Boutarie Peka (Secretaria X Seaver) – Gaec La Boutarie
4. Providence (Newstar X Classic St) – Gaec De Frilon
5. Lyc Pallle (Duty Free X Mainframe) – Gaec Jurine
6. Pagie (Deacon X Aftershock) – Gaec Du Tatier
7. Petillante Gdn (Vanhalen X Defend Ssi) – Gaec Du Neypalles
8. Pluie (Musteer X Imaro) – Gaec Du Banc
9. Pomia (Newmill X Lucky) – Gaec Du Pre Vert
10. Paluche (Garza X Zelgadis) – Gaec De Relange
11. Favi Braga (Admiro Pp X Mogul) – Gaec Du Pre Vert
Abs. Picota Rf (Alaska Red X Ipster P) – Gaec De L’Ozon Elevage Defours
Catégorie Adultes
Championne Adulte : Melinda (Gexdale X Farmoy Ebh) – Gaec Cizeron
Réserve Championne Adulte : Grumard Malaisie (Favre Lars X Brawler) – Gaec De Grumard
Mention Championne Adulte : Pink Bsh (Liway Sil X Hifi Lyr) – Gaec Elevage Brun Saintrapt
Meilleure Mamelle Adulte : Ortance Gdn (Fitz Toc X Henric) – Gaec Du Neypalles
1re Section Adulte, Vaches en cours de 3e lactation
1. Pink Bsh (Liway Sil X Hifi Lyr) – Gaec Elevage Brun Saintrapt
2. Parfaite (Kingpin X Inzy) – Gaec Perbet
3. Oxygene (Chief Stan X Italiano) – Gaec Des Arches
4. Palombe (Marathon X Meridian) – Gaec Des Vincents
5. Omega (Eba Luki X Hartus Hbb) – Gaec De La Daviary
6. Paquita (Lockstar X Ascend) – Gaec Ferme Peillon
7. Favi Gidia (Kp Carter X Doberma Dg) – Gaec La Ferme Des Delices
8. Ody (Kingboy X Zelgadis) – Earl Bruel
9. Odem (Expander X Facecy Eba) – Earl Du Gourd
10. Odorante (Lencome X Erostol) – Gaec D Arthaud
2e Section Adulte, Vaches en cours de 3e lactation
1. Nicotine (Commander X Exacter) – Earl De Gouttebelin
2. Ortance Gdn (Fitz Toc X Henric) – Gaec Du Neypalles
3. Origine (Favre Lars X Fever Crac) – Gaec Catesson
4. Oupe (Lordclass X Danillo) – Gaec Jurine
5. Obepine (Chief Stan X Zelgadis) – Gaec Philibert
6. Ozone (Jumero X Cypripede) – Gaec De Larousse
7. Nemma (Iberik Eba X Conectar) – Gaec Du Petit Nice
8. Netty (Jobart X Newt) – Gaec De L’Ozon Elevage Defours
9. Oline (Jobart X Gotation) – Gaec De La Grande Verchere
10. Olive (Chief Stan X Gexdale) – Gaec Philibert
11. Nilloy (Frist Pjp X Airgon) – Earl Vially
12. Occitanie (Lorain X Caesar) – Gaec De Marvallin
3e Section Adulte, Vaches en cours de 4e lactation
1. Grumard Neosine (Atwood X Mincio) – Gaec De Grumard
2. Oettinger (Sparkle Za X Mc Kayne) – Gaec De St Ange
3. Pomadie (Adagio-P X Supershot) – Gaec De La Pommiere
4. Neige (Epic Gener X Ginno Favi) – Earl De Gouttebelin
5. Noel (Solomon X Explode) – Gerbault Thierry
6. Nanou Cj (Lauthority X Shottle) – Gaec Catesson
7. Mamega. Netoile (Doorman X Goldwyn) – Gaec Animecow
8. Obergine (Ladkar Lv X Hanin Pass) – Gaec De La Daviary
9. Nation Os De Charbonnier (Kingpin X Damion) – Gaec Charbonnier
10. Nazarine (Imaro X Gotation) – Gaec Du Banc
11. Nation (Abs Silver X Stonewall) – Gaec Des Relais
12. Neige (Joriz X Cypripede) – Gaec Du Vieux Cluzel
4e Section Adulte, Vaches en cours de 4e lactation
1. Melinda (Gexdale X Farmoy Ebh) – Gaec Cizeron
2. Nalla (Gexdale X Franco Man) – Gaec Du Petit Nice
3. Nildixie (Jim X Gexdale) – Gaec Cizeron
4. Nimaro De La Liègue (Imaro X Fawood Pjp) – Earl De La Liegue
5. Nubie Rof (Abbott X Megasire) – Gaec Roffat
6. Nissan (Elude Silv X Gexdale) – Gaec De St Ange
7. Nouba (Duty Free X Asterix Wo) – Gaec Ferme Coq Lait
8. Malaisie (Merrick Pe X Delice) – Gaec Des Jonquilles
9. Neptune (Dream Wilt X Cypripede) – Gaec Grange Merlin
10. Noumea (Gillespy X Usolen) – Gaec La Danceenne
11. Martini (Inzy X Etolan) – Gaec De La Roche Sous Pilat
12. Nouille (Imaro X Ginno Favi) – Gaec Du Vieux Cluzel
5e Section Adulte, Vaches en cours de 5e lactation
1. Missgood G (Imola X Letit Snow) – Gaec De La Grange Berthrand
2. Nuisette (Lekker X Aftershock) – Gaec Des Varennes
3. Milly (Zelgadis X Gaston) – Gaec Philibert
4. Musette (Inzy X Famous Man) – Gaec Perbet
5. Mimosa (Dream Wilt X Glauco) – Earl Du Gourd
6. Mandarine (Irouti X Shout) – Gaec Fayolle
7. Mixteefan (Cypripede X Sensation) – Earl Agri Trois J
8. Magicienne (Krd Dwight X Elko) – Gaec De Say
9. Malaisie (Hashley X Effusion) – Earl Du Magat
10. Nenette (Gexdale X Ginno Favi) – Gaec Perbet
6e Section Adulte, Vaches en cours de 6e lactation
1. Grumard Malaisie (Favre Lars X Brawler) – Gaec De Grumard
2. Licorne Tl (Gold Chip X Windbrook) – Gerbault Thierry
3. Lancome Bsh (Glauco X Boldwin) – Gaec Elevage Brun Saintraptap
4. Linotte Os De Charbonnier (Stonewall X Palermo Gl) – Gaec Charbonnier
5. Langouste (G Dreams X Survivor) – Pericot-Gouttefangeas Pascal
6. La Boutarie Larosa (Hammig Isy X Goldsun) – Gaec La Boutarie
7. Laitue (Haro Capj X Douzel) – Gaec Des Chanterelles
7e Section Adulte, Vaches en cours de 7 à 10 lactations
1. Hanette (Artes X Planet) – Gaec Cizeron
2. Hanibalfan (Contact Sh X Survivor) – Gaec Animecow
3. Gracieuse (Dukanil X Sirac Br) – Gerbault Thierry
4. Hestime (Asterix Wo X Calypso) – Gaec Des Varennes
5. Iblack Rf (Applejax X Duparc) – Gaec De L’Ozon Elevage Defours
6. Hortense (Caesar X Thillot) – Gaec Philibert
CONCOURS ROUGE
Détail des sections à venir
Jérémy Soulier, Technicien représentant PHF |
Article précédent | Article suivant | ||
Palmarès du concours départemental 2023 de la Moselle |