Palmarès du Concours de Loire-Atlantique
Le départemental de Loire-Atlantique a eu lieu le vendredi 23 janvier à Chateaubriant.
Il a été jugé par Jean-Baptiste Decheppe, éleveur dans la Meuse.
Retour sur les temps forts et le palmarès de cette journée grâce avec notre technicien, Ludovic Airiau.
Le 23 janvier avait lieu à Chateaubriant, le concours départemental Prim’holstein de Loire Atlantique. Au programme :
- concours du meilleur pointeur auquel participaient les jeunes des écoles du département,
- remise des diplômes de Grandes Laitières 2008 par Prim’Holstein France
- concours du meilleur présentateur
- et à partir de 11h, le jugement des 81 animaux en concours, avec 27 élevages participants, par Jean-Baptiste Decheppe, éleveur dans la Meuse.
Pour la première année, l’association Prim’Holstein 44 organisait un concours de jugement du meilleur présentateur, les jeunes des écoles et les enfants d’éleveurs étaient invités à y participer. Le public était nombreux à écouter les conseils avisés de Jean-Baptiste Decheppe sur la présentation des animaux dans un concours. Tout y est passé, la tenue vestimentaire (« la chemise dans le pantalon », « les baskets, à oublier »…), l’attitude du présentateur vis à vis du juge, le maintien de l’animal…autant de conseils qui ont également fait échos dans les allées où les éleveurs novices ou habitués préparaient leur entrée sur le ring.
Côté résultats, les sections ont été disputés surtout dans les vaches adultes, qui, pour la plupart, n’en étaient pas à leur première participation. Le prix de grande Championne à été décernée à Texas-Vray (Spirit), cette vache en 3 ème lacation appartient à l’Earl de Trovray, Guérande. Le titre de grande championne réserve revient à Verchante, cette fille de Merchant appartient au Gaec de L’Ouche Ronde à Barbechat, récompensé également pour le prix d’élevage.
Article précédent | Article suivant | ||
Paris 2008 : Palmarès du concours |