Palmarès de Miss Puy-de-Dôme et Assemblée Générale 2010

L’Assemblée Générale du syndicat du Puy-de-Dôme s’est tenue le mercredi 10 février, suivi par le concours Miss 63 le samedi. Résumé avec Fabien Mirat, technicien du département.

La matinée du mercredi 10 février a permis de faire le point sur les activités de l’année 2009.
Le Puy-de-Dôme est un département qui nous montre son dynamisme avec l’organisation dans l’année de deux concours ainsi que de journées techniques à thème (le parage et l’élevage des génisses) ; sans oublier la participation au Sommet de l’Elevage avec 12 animaux cette année.
Ensuite la présentation des résultats techniques du département a permis à la trentaine d’éleveurs présents de voir tout le chemin parcouru ces dernières années. Nous constatons une hausse constante des performances des élevages départementaux. La preuve que le travail effectué sur un plan génétique porte ses fruits.
Par la suite Mme Lacour, ingénieur à la Chambre d’Agriculture est intervenue sur la maîtrise des coûts de production en élevage laitier. Nous avons ainsi pu observer les différences notables sur un plan économique entre les différents systèmes d’exploitation.L’après-midi nous a permis de mieux découvrir l’élevage du Gaec des Moulins à Madriat. La famille Pélissier possède un troupeau de 65 Prim’Holstein pour un quota de 520 000 litres.
Mathieu Pélissier nous a expliqué l’ensemble des spécificités de l’élevage, en axant son propos sur l’importance de la qualité de la ration à base, composée d’ensilage de maïs, ensilage d’herbe et de pulpe surpressée complétée avec un mash.
Sur le plan génétique, la totalité du troupeau est inséminé avec des taureaux qui représentent le meilleur compromis production, longévité. Des taureaux comme Stol Joc et Tartare ont, par exemple, été massivement utilisés ces deux dernières campagnes.

A noter que le syndicat organisait samedi 6 mars  le concours de miss Puy-de-Dôme, qui permet de désigner la meilleure primipare du département. Ainsi douze animaux se sont disputés cette distinction.
Un concours d’un bon niveau qui a couronné comme l’année passée une vache du Lycée Agricole de Marmilhat. Chanonat (Negundo/Suzolet) s’est démarquée grâce à la qualité de ses membres et son développement. Elle a devancé Bora une fille de Roy présentée par le Gaec de la Chaîne des Dômes et Caltesse une fille de Roumare de l’Earl Beaudonnat.Le titre de Meilleure Mamelle revient à Carmel (Survivor/Arpagone) du Gaec Meley. Elle possédait le meilleur compromis entre les qualités d’attaches et le volume de mamelle, gage de longévité.

2010-03-10 dep63 miss prim holstein bdef.jpg  2010-03-10 dep63 miss mamelle bdef.jpg
Chanonat, Miss Prim’Holstein  Carmel, Meilleure Mamelle

Dans un contexte difficile on peut remercier les fidèles éleveurs pour leur participation et leur donner rendez-vous pour l’année prochaine.

mirat.jpg  Fabien Mirat,