Palmarès de Miss Cantal 2012

Publié le

16 animaux issus de 12 élevages étaient en lice, dimanche 18 mars en vue de l’élection de Miss Cantal. Résumé du concours avec Fabien Mirat, technicien du département.

2012-03-29 dep15 miss cantal bdef.jpg Ce concours est l’occasion pour les éleveurs du département de confronter les meilleures primipares de leur élevage.
Les syndicats Prim’Holstein et Bruns ont eu cette année la bonne idée de proposer un juge commun aux deux races. Ils ont convié Jean-Louis Chassot (Gaec de Saint Louis) éleveur en Haute Garonne. Ce passionné des deux races participe régulièrement à des concours d’envergure régionale ou nationale avec ses laitières.

Durant l’après-midi, nous avons pu observer deux belles sections de primipares. La lauréate nous vient d’un élevage habitué des distinctions sur le département. Il s’agit de ELL BB(Shottle x Red Marker) de l’élevage Besson (photo ci-contre). La différence s’est faite grâce à la puissance de la vache et la qualité de sa mamelle. Elle décroche aussi le prix de Meilleure Mamelle.

Elle devance EDEN LG (Pagewire x Terrason) du Gaec Lavergne (ci-dessous à gauche) impressionnante par son développement et son caractère laitier. La deuxième dauphine est XAINTRIE ETOILE (Eisenhower x Astre) appartenant à Jean Louis Lafon (ci-dessous à droite).

2012-03-29 dep15 misscantal 1e_dauphine bdef.jpg 2012-03-29 dep15 misscantal 2e_dauphine bdef.jpg
Félicitations à tous les éleveurs participants qui donnent de leur temps pour que des concours comme celui-ci aient encore lieu et participent ainsi activement à la vie du syndicat.
Remercions la municipalité de Saint Mamet qui a accueilli cette journée et qui répond présent dès que les éleveurs ont besoin de ses infrastructures.
mirat2.jpg  Fabien Mirat,technicien du département