Crémone J-8 : Alimentation de nos animaux
Pour que nos 15 vaches laissent une bonne image du savoir-faire français, il est important qu’elles soient en pleine forme. L’élément essentiel sera bien entendu leur alimentation.
Notre partenaire, la société Sanders, a confectionné pour l’occasion un aliment spécifique appelé Sandi Crémone. Nous avons demandé à Jean Philippe ROUSSEAU, responsable ruminant chez Sanders de nous en dire plus.
Quelles raisons vous ont incité à soutenir le déplacement de la France à Crémone?
Nous avons déjà participer à plusieures manifestations avec PHF. Cela s’est très bien passé et c’était évident que nous voulions accompagner la France dans ce concours européen synonyme d’excellence. Un concept qui nous va bien.
Quels sont les principes de base de votre prestation?
Notre plan d’action se décompose en 4 étapes :
– Mettre les vaches en grande forme ce qui leur donne une belle présentation
– Avoir un foie en parfait état (action menée en ferme avant le départ)
– Obtenir un rumen qui fonctionne comme une horloge
– Prévenir le stress pour ces animaux qui sont extraits de leur milieu habituel.
Quelle est la composition de la ration préparée?
La ration type a été élaborée avec Philippe Déru qui nous a apporté son savoir faire dans le management des vaches en concours.
C’est avant tout une ration trés sécurisée au niveau digestif avec l’apport d’un foin de qualité et en quantité. Les vaches en mangeront 8 à 9 kg par jour ce qui est plus important que ce qui se fait habituellement en élevage.
L’ensilage de maïs sera limité à 20 kg par jour en fractionnant les apports (4 repas par jour). Il sera la continuité de l’existant en élevage et participera à l’équilibre énergétique.
L’aliment spécifique (Sandi Crémone, aliment tout en 1) sera riche en énergie (1 UF) composée de protéines de qualité (5 sources différentes) avec très peu de céréales (éviter l’acidose) et de la pulpe.
Cette ration permettra une production de 30 Kg. Elle sera complétée par un aliment de production pour s’adapter à la production de la vache.
10 jours avant le départ, la société Sanders a fourni dans chaque élevage un sac de Sandi Crémone par vache afin d’effectuer une transition alimentaire.
Cette ration, associée au savoir faire de l’équipe, devrait permettre à nos vaches d’exprimer toutes leurs qualités et de se faire remarquer par le juge et par tous les visiteurs de cette exposition.
Les partenaires de l’Equipe de France :
Article précédent | Article suivant | ||
Les primipares 87 points septembre 2010 |