Compte-rendu de l’Assemblée Générale du Rhône et de la Fédération Rhône-Alples 2026

Publié le

L’Assemblée Générale du Rhône a partagé sa journée avec celle de la Fédération Holstein Rhône-Alpes, qui s’est tenue le mardi 24 février à Trêves, sous la présidence de Jérémie Boucher et de Jean-Michel Perrache.

Cet événement a permis de faire le point sur les aléas de l’agriculture et de l’élevage dans cette grande région qui compte encore quelques éleveurs motivés.

Une présentation réalisée par Laurine Desmaris de Rhône Conseil Elevage sur les activités et palmarès du département du Rhône, suivi de celui des autres départements présents par Anne Chapon, technicienne Prim’Holstein France.

Bilan 2025 et perspectives 2026 

La réunion a été l’occasion de dresser un bilan de l’année 2025, d’apporter un soutien à ceux qui ont été impactés par la crise sanitaire et d’évoquer les potentiels événements prévus pour 2026.

  • 18/19 avril Journée laitière St-Paulien (43)
  • 13 juin Expo du Future à St-Denis-les-Bourgs (01)
  • Fin juin Comice des 4 Cantons (69)
  • 1er juillet Génilait à Châlain-Comtal (42)
  • Fin août Départemental (38)
  • 5/6 septembre Départemental St-Clément-les-Places (69)

Classement des élevages et distinctions

Les techniciennes de Prim’Holstein France ont présenté le classement des élevages ainsi que les grandes laitières de la région.

Ces distinctions mettent en avant le travail des éleveurs Holstein rhônalpins en qualité de longévité laitière. Ils se sont vu offrir diplômes, trophées en bois gravés et ardoises peintes mains.

Visite de l’Earl du Petit Ramard

« Des grandes vaches qui vieillissent ». Avec un troupeau à 86 points en NG et 11 000 kg au compteur de ces 35 vaches en lait, l’objectif des 400 000 L de lait de qualité transformés est en route.

Passionné par la morphologie, le troupeau est bien marqué par le taureau Shottle, qui a laissé des puissances de corps et du caractère laitier. Doorman, Windbrook et Sidekick sont les trois autres taureaux biens présents sur différentes générations.

Beaucoup de prix sont associés à cet élevage :

VACHE DE L’ANNEE :

  • 2019 : GALAXIE et Meilleur éleveur
  • 2021 : BONANZA et Prix de Famille APIE
  • 2022 : LOVELY et GALAXIE Suprême VDA

Malgré une année sanitairement impactante, cette assemblée aura permis de se retrouver à plus de 120 personnes autour de la même motivation et passion : nos grandes laitières noires et blanches !

Manon TackManon Tack,
Technicienne du département
Jérémy SoulierJérémy Soulier,
Technicien du département
Anne CHAPONAnne CHAPON,
Technicienne du département