Compte rendu Assemblée Générale de Holstype 62

Publié le

L’assemblée générale de Holstype 62 a eu lieu le mercredi 27 janvier 2026.

Une assemblée Générale qui a largement mobilisé, marquant la présence de 96 personnes qui ont répondu présent à l’AG.

A l’ordre du jour de la matinée, présentation statutaire et présentation par le crédit agricole et le CER France portant sur le thème « Ensemble pour un élevage moderne et durable ». L’après-midi fut quant à elle réservée à la visite de l’exploitation de la SCEA FERME HENGUELLE.

Dominique LECOCQ, président de Holstype 62, ainsi que les membres du bureau ont présentés le rapport d’activité, financier et moral de l’association.

2025 : Une année freinée par le contexte sanitaire

  • En février, Nort DL Passion a participé aux concours générale agricole de Paris appartenant à l’EARL HOLSTEIN PASSION ;
  • En mai, 127 animaux été présents au concours interdépartemental venant de 38 élevages qui a eu lieu à la MFR de Campagne les Boulonnais et plus de 100 jeunes ont répondu présents au concours de showmanship.
  • En Juin, une centaine de personnes furent présentes à la soirée Grillade qui a eu lieu à la MFR de Campagne les Boulonnais

2026 : Une année qui s’annonce riche en évènements

Holstype 62 a proposé un programme dense et complet pour l’année 2026, démontrant le dynamisme et l’engouement du syndicat :

  • Janvier : création nouveau logo pour l’association
  • Février : annulation du CGA Paris
  • Mars : organisation d’une journée à la nuit de la Holstein à Libramont et d’une visite d’un élevage
  • Mai : concours départemental du Pas de Calais lors de la porte ouverte de la MFR de Campagne les Boulonnais qui sera jugé par Jérémie SOULLIER.
  • Juin :
    • Concours régionale Terres en Fête à Arras
    • Soirée conviviale à la MFR de Campagne les Boulonnais
    • EFJE
  • Septembre : SPACE challenge France (35)

Bilan Génétique 2025 :

Année record pour les éleveurs du Pas de Calais pour leur présence dans le TOP 100. En effet, 8 élevages se sont démarqués en étant dans le top 100. Il s’agit :

  • GAEC DYNAMILK
  • EARL FOURNIER
  • GAEC BOULET
  • EARL HOLSTEIN PASSION
  • JULIEN VASSEUR
  • GAEC DE BERGUETTE
  • YANNICK NOËL
  • GAEC DE L’ALOUETTE

Mention spéciale à l’EARL FOURNIER qui se retrouve dans 4 top 100 (en ISU, en TP, en index STMA et en index REPRO)

Année record en nombre de vaches du département ayant dépassé les 100 000 kg de lait : il s’agit de

  • Nort HUVER-CRAC appartenant à l’EARL HOLSTEIN PASSION
  • Nort HAVER-CRAC appartenant à l’EARL HOLSTEIN PASSION
  • DU PIGEONNIER HALEINE appartenant à l’EARL DU PIGEONNIER
  • IMAGE appartenant au GAEC DU CODRON
  • BOU’LAIT IRONIE appartenant au GAEC BOULET
  • INTRUSE appartenant à Monsieur THERRY NICOLAS
  • HAVANE appartenant au GAEC FASQUEL

La deuxième partie de la matinée fût consacrée à la présentation du thème portant sur l’élevage moderne et durable par le crédit agricole et le cer France.

Après-midi : Visite de la SCEA FERME HENGUELLE où l’élevage rime avec précision et productions.

Bruno HENGUELLE nous a présenté la structure et les performances techniques de l’élevage.

Seenorest a également présenté leur outil de gestion de l’élevage de génisses.

Pour conclure cette visite, les membres de l’élevage nous ont exposé les 10 vaches qui se démarquent en ce moment tant en productions qu’en morphologie.

Un grand merci à la famille HENGUELLE pour leur accueil et la visite de leur élevage.

Merci également à l’ensemble des partenaires de l’association Holstype 62.

Les techniciens PHF de la zone

Laurent FERRYSuzanne GUERY