Retour sur la Cérémonie 2025 Maître Éleveur

Publié le

Le 4 juillet dernier, les lauréats se sont retrouvés à l’occasion d’une belle journée organisée par PHF au Lycée La Touche. Rencontres, discussions passionnées et techniques, concours de génisses et cérémonie de remise de prix ont rythmé cet événement.

L’esprit de PHF c’est de faire vivre le réseau des élevages adhérents, de leur apporter des services morphologiques et génétiques, des conseils, des outils d’aide à la décision, de l’accompagnement… Parfois, quand l’occasion se présente, nous mettons aussi un coup de projecteur sur certaines fermes. Depuis 2023, le conseil d’administration a souhaité mettre en place le prix de Maître Éleveur. Un prix bien connu au-delà de nos frontières à l’est comme à l’ouest, et qui auréole certains rares élevages d’un intitulé tout particulier.

En France, nous avons souhaité lui apporter cette définition : « Le titre de Maître Éleveur est décerné chaque année aux 10 meilleurs adhérents de Prim’Holstein France. Ils sont reconnus par une production, une morphologie et une longévité exceptionnelles de leur troupeau. Ils respectent les organismes d’élevage et travaillent dans un esprit collectif avec l’ensemble des éleveurs. Ce titre traduit l’engagement et l’assiduité des éleveurs auprès de leurs animaux. »

La première cérémonie organisée en 2023 se déroulait dans le cadre féerique du Puy du Fou, à l’occasion de notre centenaire. Cette deuxième édition se devait de maintenir un certain standing, car nous avons à cœur de témoigner notre respect. Comme un symbole intergénérationnel, et pour rendre aussi hommage à nos jeunes éleveurs bien investis, l’édition 2025 de cette remise des prix se tenait au Lycée de La Touche, après le concours de fin de formation des 30 stagiaires de l’EFJE.

Aux promus Maître Eleveur, étaient conviés les éleveurs Top Listes 2025, ainsi que le propriétaire de la Grande Laitière 2024 (les données n’étant pas encore disponibles pour cette année). C’est sous une belle journée ensoleillée que ce riche moment de convivialité et de partage s’est tenu.

Les premiers invités se sont retrouvés pour un déjeuner commun, laissant place à des premiers échanges avant de se joindre pour une table ronde consacrée à l’avenir de la race et de la profession. L’occasion pour chacun de présenter son exploitation, son système, ses contraintes et d’entamer de franches discussions.

Tous les participants sont ensuite venus encourager les jeunes éleveurs lors de leur concours de fin de stage. Une finale relevée, sous un soleil au zénith.

Une phase plus technique attendait quelques minutes plus tard nos lauréats. Vaches à l’appui, la solidité laitière et la force du rein étaient détaillées par David Tesson (technicien PHF responsable du pointage). Ces postes pas toujours évidents à appréhender nécessitent parfois d’être détaillés. Dans ce sens, 4 vaches du Lycée aux morphologies différentes étaient présentées, et servaient de support d’explication. Une intervention captivante et riche en informations.

La journée s’est terminée avec le moment marquant de cette journée, la cérémonie de remise des prix. C’est dans le manège équestre du Lycée que l’événement se tenait. Décoré et apprêté, le lieu n’avait certes pas tout le faste d’un carrousel vendéen, mais avec prestance il a su relever le défi. Après une minute de silence observée en mémoire de M. Berné (Gaec du Ruisseau) et pour ses proches, cette belle remise de prix a permis de mettre en lumière l’ensemble des élevages primés. Elle a surtout permis aux participants de s’enrichir des témoignages des uns et des autres. Très agréable et passionnée, cette soirée de remise des prix 2025 fut une tendre réussite.

À l’automne vous découvrirez des articles de présentation de ces élevages passés maîtres dans l’art d’élever. Nous espérons pouvoir vous retranscrire leur passion, leur « vache dans le cœur », tels qu’ils ont accepté de nous en parler.

Nous tenons à remercier tous les éleveurs présents. Une nouvelle fois, félicitations à l’ensemble des lauréats.