PH Manager : consultez vos familles de vaches !
Voici une nouveauté qui ravira les amoureux de leur troupeau ! Directement depuis le PH Manager, vous pouvez désormais consulter les familles de vaches de votre cheptel.
En se basant sur les femelles actives dans votre troupeau, nous avons élaboré une solution, permettant de remonter toutes les générations connues, afin de vous créer des arbres généalogiques les plus complets possibles.
Ces arbres et ces familles sont disponibles dans le PH Manager, depuis une page dédiée sous la section « Mon troupeau », puis « Famille de vaches ». Vous trouverez un inventaire vous listant toutes les familles de vaches répertoriées.
Pour chacune d’elles, vous pouvez rapidement visualiser leur poids dans l’ensemble de votre troupeau. Certaines familles peuvent couvrir jusqu’à plus de 60% du troupeau, d’autres moins de 1%… et il y a souvent des surprises ! Certains liens de parenté sont parfois oubliés avec le temps, et il n’est pas rare de constater que 2 femelles, que l’on pense éloignées, partagent finalement la même tête de souche maternelle !
Les noms des familles de vaches sont également disponibles depuis l’inventaire de vos femelles. Vous pouvez donc filtrer sur cette information pour vous concentrer sur certaines familles de vaches que vous souhaiteriez développer dans votre troupeau. Vous pourriez par exemple intégrer ces femelles dans un lot génétique particulier (CV2) afin de leur trouver des solutions d’accouplement adéquates en utilisant le planning d’accouplement.
Pourquoi est-ce intéressant ?
Cette nouvelle fonctionnalité apporte :
- Une approche inédite jamais proposée dans d’autres logiciels ;
- Une vision plus claire et complète de vos vaches et de leur lignée ;
- Un outil à la fois pratique et passionnant, qui valorise l’histoire de votre élevage ;
- Un levier de gestion pour vos choix de reproduction et la construction de votre troupeau de demain.
Voici une vidéo qui permet à tout le monde de découvrir cette nouvelle fonctionnalité et d’appréhender son fonctionnement.
Si tout est clair pour vous, et que vous avez accès au PH Manager, le mieux est encore de tester directement ce nouvel outil. Pour cela, connectez-vous au PH Manager et prenez du bon temps à parcourir vos femelles et à développer vos connaissances sur votre troupeau !
Article précédent | |
National 2025 : participez au Concours Jeunes Présentateurs |