La France à l’honneur sur les rings étrangers en 2025
Tout au long de l’année, le savoir-faire français a été mis à l’honneur sur de nombreux rings à l’étranger. En effet, plusieurs vaches nées en France ont brillé sur des expositions européennes en 2025 (Suisse, Allemagne, Espagne, Royaume-Uni).
En parallèle, nos juges agréés français ont œuvré sur des concours à l’étranger, en Belgique, Espagne, République Tchèque et même au pays de la vache sacrée : l’Inde ! Les jeunes présentateurs français ont également brillé en Belgique et au Canada.
Suisse
Il y a un an, Hamant-Peltre Sidekick Rascasse s’est illustrée en Suisse en remportant le titre de Grande Championne du Zentralschweizer Eliteschau (Central Swiss Elite Show). Elle appartient à WTS-Genetics Kurt Willmann, Menznau.
Hamant-Peltre Sidekick Rascasse VG87-2ans représente la 16e génération de vache née dans l’élevage Hamant-Peltre à Guermange (57) !
La mémoire de l’éleveur passionné Jean-Luc Peltre et le PH manager nous apprend que cette famille était déjà sur le devant de la scène en 1999 ! Jennifer 2 (Paradise x Fussy x Trad x Applenotch x Ames x Lévy x Kennedy) avait remporté le titre de Grande Championne à Eurogénétique en 1999 quelques semaines après celui de Paris !
Espagne
La Galice, terre espagnole bordée par l’océan Atlantique est le principal bassin laitier du pays. On y voit beaucoup de similitude avec notre Bretagne. L’édition du concours Open de Galice (40e Feiradeza) avait des allures de Bretagne car le concours fut jugé par Anthony Letrionnaire (Morbihan) et un bon nombre de lauréates étaient des vaches nées en Bretagne !
2025 est l’année de la vache Kergo Ozalid 6818. Née eu Gaec de Kergo dans le Finistère, elle appartient dorénavant à l’élevage Lagoa Serabel, à Xermade. En février, elle a remporté le concours Open Frison de Gandagro. En avril, elle a été sacrée Grande Championne au concours de Moexmu, où elle a également reçu les titres de Championne Adulte et de Meilleure Mamelle. En juillet, elle a de nouveau remporté le titre de Grande Championne de la 40e Feiradeza (Open de Galice), titre qu’elle avait déjà décroché en 2023.
La Réserve Adulte et Réserve Grande Championne Panama de l’Orangerie EX92 est une de ces vaches spéciales pour les expositions, dont la carrière continue en Espagne à la ferme Finça Ascension. Cette fille de Millenium x Mesdoor x Damion X Planet confirme car elle avait déjà été sacrée Championne de Galice l’an dernier.
DHP Toral, née à l’Earl David (35) et appartenant à Da Gandería Finca La Asunción SCDHP remporte le Championnat Espoir. Coup double pour cette belle jeune vache rouge, car elle a confirmé pendant l’été son Championnat Espoir dans un autre concours local espagnol.
Sina Vray, née à l’Earl Vray Holstein et appartenant à Da Gandería O Rubio, de Santa Comba gagne aussi sa section dans les jeunes vaches.
Anthony Le Trionnaire, juge français agréé EHRC depuis de nombreuses années, a apprécié juger cette 40e édition Feradeza (Open de Galice). Notre juge salue la qualité de l’organisation et la qualité des animaux présentés.
Les éleveurs provenant de toute la Galice y exposaient une centaine de génisses et de vaches Holstein. Les concours furent répartis sur 3 jours avec tout d’abord un concours de clippage et un concours de présentation. Avec la chaleur estivale en Espagne, les organisateurs avaient pris soin d’organiser le concours des vaches en nocturne.
« Notre juge aurait fait la part belle aux vaches bretonnes », se sont amusés les éleveurs espagnols en voyant les résultats du concours. Ces résultats mérités et approuvés vont encore inciter les éleveurs espagnols à se tourner vers l’excellence Holstein française pour les futures importations d’animaux.
L’illustration avec USA (Delta Lambda) de l’Orangerie, demi-sœur de Panama de l’Orangerie qui a également fait le voyage vers l’Espagne cette année en cours de première lactation. Elle confirme la supériorité de cette famille en morphologie et sur les concours espagnols en devenant la Réserve Championne des Asturies. Félicitations à l’Earl de l’Orangerie pour la création de ces 2 sœurs championnes de concours !
Royaume-Uni
Cette année, Mag Pandor EX95 (Sidekick x Jacoby) plus en forme que jamais, remporte pour la deuxième année consécutive les titres de Supreme Champion Royal Highland et de Supreme Champion UK Dairy Expo 2025 au Royaume Uni. Félicitations à l’élevage Mag Holstein d’avoir fait naître l’une des plus belles vaches d’Europe qui brille à chaque exposition Outre-Manche. Blyth Farms et Ferme Blondin sont les heureux propriétaires de cette vache d’exception.
Belgique
Foire de Libramont
L’an dernier, Yoann Henrion avait jugé en Belgique pour la première fois (Ath by Night). Cet été, il a eu l’honneur de juger le concours de la foire de Libramont. C’est sous une belle journée ensoleillée, dans une ambiance agréable et avec une organisation bien rodée que Yoann a départagé les 80 animaux et les concurrents du showmanship.
Le niveau du concours de présentation était relevé, certains ont brillé également à l’YBS de Battice par la suite. L’engouement pour la préparation et la présentation des animaux se ressent en Belgique.
C’était l’occasion aussi pour Yoann de transmettre ses connaissances à sa ringwoman (Adeline Blockeel). Yoann a noté beaucoup de qualité dans les animaux en tête de série avec une belle ligne finale.
Young Breeders School (Battice)
Félicitations à nos tous nos jeunes français qui ont participé à la – Young Breeders School 2025 à Battice en Belgique.
L’équipe The French Dream a particulièrement performé.
Un grand bravo à :
- Alicia Gutzwiller, championne du showmanship
- Olivier Gutzwiller, mention honorable du showmanship
- Romain Coz, 1er de classe au showmanship
- Spenle Thomas, 2e de classe au showmanship
- Guillaume Lhostis, mention honorable best clipper
République Tchèque
Après 2 annulations du concours national pour raison sanitaire (FCO, puis fièvre afteuse), l’édition d’octobre 2025 a pu avoir lieu. Invité par l’association Czech Holstein Cattle Breeders Association (Svaz chovatelů holštýnského skotu ČR, z.s), Sylvain Durand avait l’honneur de juger les concours nationaux Holstein, Brun et Jersey.
La République Tchèque est un pays qui mérite d’être connu pour la technicité de ses éleveurs. Le pays se situe à la 5e place au rang mondial pour la quantité de lait par vache par lactation 10743kg (source ICARE 2023) avec des troupeaux composés en moyenne de 325 vaches par exploitation.
Sylvain a également échangé avec Stanislav Jas, directeur de l’association, et le responsable des classificateurs tchèques, sur leurs pratiques de classification et leurs outils respectifs.
Un concours avec un nombre de jeunes impressionnant, de la bonne humeur, de l’émotion, du fairplay, de belles rencontres, du partage : bref, la joie des concours. Un exercice inhabituel était de détecter le meilleur présentateur du concours pendant les sections. Cela demande une double concentration envers les animaux et les présentateurs. Les animaux en concours démontraient beaucoup de qualités laitières et de très bons membres avec plus d’hétérogénéité au niveau des systèmes mammaires souvent décisifs pour les classements. De belles championnes et une meilleure laitière Holstein à plus de 130000kg de lait produit démontrent le potentiel montant de ce pays.
Allemagne
Au HolsteinVision organisé par RinderAllianz GmbH, Botvilla Mitzy (Elude) âgée de neuf ans à Dirk Huhne (Allemagne), a reçu les honneurs de Championne Senior et de Grande Championne.
Botvilla Elude Mitzy (Elude x Chelios) est EX-96 en mamelle et EX-93 au global. Cette belle vache globe-trotteuse est née au Gaec Botrel (22) puis vendue en Suisse à Mattenhof Holstein. Elle continue ensuite sa carrière en Allemagne ou elle s’exprime pleinement. En 2023 elle était déjà Réserve Championne Adulte au Germain Dairy Show.
Canada
Quatre jeunes de l’Armor Vache ont pris la direction du Québec dans le cadre de leurs études, avec une petite halte à l’école de préparation Holstein Québec !
Ils ont concouru parmi 39 participants venus de divers horizons. Félicitation à Lucile Botrel et Maxime Gillot (22) :
- Concours de Présentation : mention honorable : Lucile Botrel (22)
- Classement général : 3e Lucile Botrel (22)
- Prix d’équipe : Laitefficace dont faisait partit Maxime Gillot (22)
Inde
Le comité du RCBA National Dairy Expo a nommé Sylvain Durand, invité d’honneur pour juger les concours annuels Holstein et Jersey en 2025. Le protocole de jugement exige un jury multiple pour toutes les races. Le comité a ensuite proposé à Marina Durand, épouse de Sylvain et éleveuse reconnue pour la qualité de son troupeau, de rejoindre le jury. De son côté, Sylvain a suggéré la participation de Yoann Henrion, juge agréé français. Sylvain et Yoann ont également comme point commun d’avoir réalisé les tests de jugement européen en Anglais avec succès à EHRC en Italie en 2022. Ce trio a donc partagé une expérience humaine et professionnelle hors du commun au pays de la vache sacrée.
L’Inde est le 1er pays producteur de lait au monde ! La vache est vénérée, c’est la « nourrice » des indiens. Grâce à son lait, elle constitue la principale source de protéines pour la population indienne. Les femelles comme les mâles vivent en totale liberté en campagne comme dans les villes pour les petits troupeaux familiaux. Les éleveurs producteurs de lait spécialisés sont également nombreux et élèvent leurs femelles jusqu’à leur mort naturelle. Le tracteur a remplacé le bœuf dans la plupart des campagnes. Les mâles peuvent aussi être donnés sevrés dans des « maisons de retraite pour bovin » où ils vivent grâce aux dons de bonne action de la population jusqu’à leur mort naturelle.
Les 3 jours de concours étaient rythmés par notre hôte, Rajesh Choudhary entre les concours Jersey, Holstein, les visites des stands, la presse, un séminaire à l’école vétérinaire de Sri Ganganagar sur les performances et la productivité des vaches laitières, les présentations et discussions avec différents professionnels de l’élevage.
Aucun état civil officiel bovin n’est tenu en Inde. Les animaux du concours étaient donc divisés en différentes catégories en fonction des dents pour estimer leur âges (dents de lait, 2 dents, adultes). Les 10 meilleurs animaux de chaque catégorie étaient récompensés. Les lots pour les vainqueurs sont très attractifs et les classements importants pour la valeur marchande des animaux. La pression de commerçants en animaux est omniprésente.
Toutefois, le niveau morphologique des animaux est hétérogène. La meilleure laitière est le prix d’excellence du concours. La lauréate en production avec 78.6kg en 3 traites en 24heures (+ de 100kg en 4 traites en 36h) aura fait gagner un tracteur à son propriétaire ! La championne du concours Holstein en morphologie se distingue par une forte capacité laitière, un excellent bassin et un système mammaire remarquable, notamment grâce à un arrière pis exceptionnel. Elle produisait 69.5kg en 24h (2e au concours de la meilleure laitière). Elle est au premier plan sur la photo du championnat.
L’expérience a continué avec la visite de fermes, d’une usine d’aliment du bétail, d’une démonstration de pointage français et de discussions sur les choix génétiques. L’offre génétique des centres d’insémination français a toute sa place en Inde et nos juges en ont profité pour mettre en avant le savoir-faire français et faire découvrir la génétique française.
Le peuple Indien est tellement accueillant et bienveillant que cette expérience ne peut se résumer en quelques lignes, elle se vit !

Prim’Holstein France souhaite à tous les éleveurs de créer et d’élever les championnes de demain, aux jeunes de belles expériences à venir et à tous les juges français de beaux concours en France et à l’étranger pour 2026.
N’hésitez pas à nous faire part d’informations venant de l’étranger tout au long de l’année.
Meilleurs vœux à tous.
![]() |
Sylvain Durand, Responsable du pôle Concours |
| Article précédent | |
| Harmonisation de pointage 2025 |













