Harmonisation de pointage 2025
Tous les ans, les techniciens pointeurs Prim’holstein se réunissent pour une journée d’harmonisation sur les postes de description qui servent de base à l’indexation morphologique. Ces rencontres organisées par Prim’Holstein France par délégation des deux OS Prim‘holstein, regroupe les pointeurs de Prim’Holstein France, Gênes Diffusion et Innoval.
La matinée en salle, permet de faire le bilan de l’année, d’analyser les bilans de pointage individuels et d’aborder divers sujets techniques concernant le pointage.
Le bilan de pointage individuel
Ce document est publié par le département génétique et phénotypique de l’IDELE. Il est envoyé à chaque technicien après chaque indexation. Il permet de faire un bilan statistique de leur travail et d’analyser la justesse de leur travail.
Deux indicateurs sont particulièrement importants :
- L’effet pointeur : permet de voir si le pointeur est généreux ou sévère dans sa notation, l’objectif étant d’avoir un effet le plus neutre possible.
- L’étendue des notes : indique si le pointeur utilise toutes les notes de la grille de pointage, étale les notes (et donc fait des différences entre les vaches pointées), ce qui est primordial pour avoir une indexation fiable.
L’analyse par chaque technicien de son bilan de pointage lui permet de noter les postes à travailler en priorité lors de l’exercice pratique d’harmonisation en élevage de l’après-midi.


Focus sur la vitesse de traite
Depuis deux ans, les pointeurs disposent d’un barème précis pour collecter les informations sur la vitesse de traite, que ce soit en robot de traite ou dans certaines salles équipées de compteurs à lait.
Ce barème établit une correspondance entre le débit par minute enregistré pour chaque vache dans l’ordinateur de l’éleveur et la note de 1 à 5 attribuée par le pointeur.
Le but de cette grille est d’avoir un meilleur étalement, une harmonisation des notes et donc une meilleure indexation de la vitesse de traite.
Cette présentation a également été l’occasion d’exposer la façon dont l’index vitesse de traite est calculé dans d’autres pays, d’en présenter l’évolution dans la race et d’en analyser les corrélations avec les cellules et les mammites.
La fin de matinée et l’après-midi étaient consacrés à des exercices pratiques de pointage en élevage.
Nous tenons à remercier chaleureusement les élevages qui ont accueilli les différents groupes, pour la mise à disposition des animaux, mais aussi les échanges avec les techniciens : SCL O’Lait (80), Lycée privé les Vergers (35), Lycée Saint Clair Derval (44), GAEC de Majoulet (12).
![]() |
David Tesson, Responsable du pointage |
| Article précédent | |
| CGA 2026 : Annulation du concours |



