Formation annuelle des juges agrées PHF 2025
L’harmonisation juge annuelle est le moment dans l’année où les juges agréés par PHF se retrouvent pour parfaire leurs connaissances et s’harmoniser dans les jugements. Cette année, 18 juges agréés ont fait le déplacement dans le Pas-de-Calais les 12 et 13 mars derniers pour cette session.
Rémy Fasquel, juge agréé, nous a accueilli sur sa ferme (EARL REMY FASQUEL) dans d’excellentes conditions pour les travaux pratiques. Je souhaite au nom du groupe de juges le remercier chaleureusement, ainsi que son père associé et sa famille pour leur implication dans cette journée.
L’EARL Rémy Fasquel
Rémy et son père exploitent 95 ha, dont 45 ha d’herbe. Les éleveurs valorisent les pâtures avec deux troupeaux de 90 vaches holstein et 30 vaches charolaises ainsi que les génisses. L’éleveur a fait le choix d’installer une nouvelle salle de traite permettant au troupeau d’exploiter les pâtures de façon intensive au fil, et jour et nuit en saison de pousse, avec une part d’ensilage de maïs très limitée.
Le reste de l’année la part d’ensilage de maïs monte, mais avec toujours 30 % d’ensilage d’herbe dans la ration des vaches laitières. Rémy sélectionne aussi son troupeau en utilisant le génotypage. Cela lui permet de se concentrer sur les 35 % meilleurs animaux du troupeau inséminé en doses sexées pour le renouvellement et 45% en croisement viande.
Le pointage du troupeau à 83.3 pts de moyenne confirme cette stratégie payante.
Le thème de cette année : « le jugement de l’art de la présentation d’animaux »
Pour l’occasion, nous avons eu le plaisir de travailler avec des jeunes motivés de la Filière Agri MFR Campagne et du Campus Agro-Environnemental 62, site Radinghem. Nous remercions les encadrantes Julie Demol, Adeline Hédin et Suzanne Guéry de PHF pour leur implication dans ce projet.
Les jeunes ont pu se former au dressage et à la tonte, en participant à la préparation des animaux en amont de l’évènement. Ils ont aussi bénéficié d’une nouvelle expérience de présentation d’animaux lors de cette journée. Nous avons eu le plaisir de les voir progresser tout au long de la journée, grâce aux conseils bienveillants du groupe de juges agréés.
Nous pouvons nous réjouir du nombre de jeunes motivés par les concours dans tout le pays. Ainsi, les concours de présentation se développent en France. Les juges comme les candidats doivent avoir les mêmes lignes directrices et les codes de cet art, pour des shows de qualité.
L’Ecole Française des Jeunes Eleveurs est le moment phare de l’année en France pour la formation des jeunes sur le sujet. Nous nous réjouissons aussi du développement de formations locales. Nous profiterons de cette 18ème édition de l’EFJE pour réaliser des vidéos de mises en situation, et offrir à tous un guide national complet sur les concours de présentation sur le site de PHF, d’ici la fin de l’année.
Une formation rythmée entre théorie et pratique
Dans un premier temps, nous avons revu les bases théoriques du jugement de la présentation. Ensuite, nous avons pu travailler avec 10 génisses.
Pour valoriser au mieux la session, nous avons divisé le groupe de juges en 2 pour travailler sur 2 sections de 5 génisses. Chaque juge a pu établir son propre classement des jeunes présentateurs tout en leur donnant des conseils avisés. Nous avons pu échanger entre juges et se conseiller mutuellement sur les arguments à développer et comment aborder le commentaire en aparté. Les juges ont ensuite classé les génisses sur la morphologie.
En inversant les groupes, les juges ont pu travailler sur les 2 sections. Ensuite, les 2 sections ont été rassemblées en remettant les compteurs à zéro pour les jeunes présentateurs. Chaque juge a pu refaire son classement des présentateurs.
En fin d’après-midi, Rémy a fait plaisir au groupe de juges en offrant une belle section de 10 vaches en seconde lactation à juger. La vache Shakira (Horizon x Applicable X Confirm) gagne sa section par la force et la solidité qu’elle dégage, mais aussi avec des côtes très ouvertes et une mamelle très bien attachée à l’avant comme à l’arrière : la meilleure de la section.
Les gagnantes du jour
La championne de la présentation est Joséphine Bizet. Cette jeune fille confirme son talent de présentatrice après avoir gagné le concours de présentation lors du départemental 62 l’an dernier. Elle a aussi brillamment représenté son département au niveau national en se hissant à la 2ème place du TMPR à Paris cette année.
La championne génisse de la journée est Vanille (Havenofear x Doorman x Numéro Uno). Elle s’est démarquée de cette section par son bon équilibre dans ses dimensions, son agencement de bassin et ses membres alignés.
À droite : Vanille (Havenofear x Doorman x Numéro Uno), championne génisse
Des temps d’échanges et de réflexion pour l’avenir
En soirée, le président d’Holstype 62, Dominique Lecocq nous a fait le plaisir de nous rejoindre pour présenter l’association départementale. Une association dynamique avec une hausse régulière des adhésions, grâce à la convivialité qui y règne et les activités proposées tout au long de l’année.
Le lendemain, la matinée en salle a permis de faire le point sur les travaux de la veille et de proposer des idées d’organisation pour les prochaines harmonisations. Les présents soulèvent l’importance de ces harmonisations et proposent qu’une participation régulière aux harmonisations soit imposée à l’ensemble des juges agréés.
L’harmonisation européenne de jugement confirme les études faites en France. Les vaches mises en avant sur les concours doivent être en adéquation avec le modèle de vache recherché en élevage.
Ensuite, des moments d’échanges sur les concours passés permettent d’apprendre des expériences de chacun. Le respect du code éthique sur les concours était aussi d’actualité. De l’avis général, le code éthique est essentiel pour l’avenir des concours. Le respect des hommes et des animaux doit primer.
Prochain rendez-vous
Sous l’impulsion de Prim’holstein Normandie et en collaboration avec Prim’Holstein France, le concours national à Alençon aura lieu du 24 au 26 octobre 2025. Nous vous attendons nombreux.
Sylvain Durand, technicien PHF en Ille-et-Vilaine et responsable du pôle Concours
Article précédent | Article suivant | ||
PH Manager : Organisez vos accouplements avec les Lots Génétiques |