Compte-rendu de l’assemblée générale du Cantal

Publié le

Le 31 juillet dernier, les éleveurs cantaliens ont pris la direction du canton de Mauriac pour assister à l’assemblée générale de leur association. Ils se sont retrouvés sur l’exploitation de la famille Constant au Vigean.

Philippe Venzac le président de l’association a tenu à remercier chaleureusement Jean-Paul et Nicolas Constant d’avoir accepté de les accueillir.

Le syndicat Prim’Holstein du Cantal compte 101 adhérents. 28 éleveurs ont acheté le bulletin de liaison de l’association ce qui porte le nombre de sympathisants à environ 130.

Philippe Venzac, accompagné de Gérard Combelles et Nicolas Constant.

Pour commencer, Philippe Venzac a tenu à rendre hommage aux éleveurs de la Savoie durement touchés par la DNC. Justine Gaudre, vétérinaire au GDS du Cantal, a informé les participants au sujet de cette maladie préoccupante. Elle insiste notamment sur la gestion des facteurs de risques et l’approche globale des vecteurs de la maladie.

Malgré les différentes crises sanitaires qui touchent le monde de l’élevage, celles-ci n’ébranlent pas la volonté des éleveurs de se mobiliser pour faire la promotion de la race :

  • En 2024, lors du Sommet de l’élevage, le Cantal était présent avec 10 animaux issus de 10 élevages ;
  • Début 2025, une vache participait au CGA ;
  • En mars dernier, 6 vaches de la zone Auvergne ont pris de l’altitude pour se rendre au concours Vaches en pistes. Notons la très belle prestation de Toulze Starlette (Chief Stan x Dempsey Li) qui remporte sa section ;
  • Les miss Cantal ont été un franc succès avec 35 animaux issus de 18 élevages ;
  • En mai, les éleveurs ont répondu présents à Aquitanima.

Une présence remarquée de la part de nos élevages, qui, comme toujours, sont fiers d’exposer leurs savoir-faire au-delà des frontières du département, en plus de leurs performances.

Depuis plus de dix ans, il est de tradition lors de cette assemblée générale de récompenser les élevages qui se sont distingués durant l’année. Cette remise distingue notamment les Grandes laitières ainsi que les élevages du Top 100 selon les critères du Bilan Génétique PHF. En 2025, 16 plaques de mérite reviennent aux élevages cantaliens.

Note Globale

Gaec Monier Arnal avec une moyenne à 85.7 pts sur 59 vaches dont 6 EX et 33 TB. Le Gaec Monier Arnal a remporté le titre de Championne Génisses et Réserve Championne Génisses au concours des Miss avec Lam Ushuaïa (Leyton P) et Lam Valkyrie (Delta Lambda) cette année.

ISU

La première place revient à Thomas Auriel avec une moyenne à 152 pts, pour un troupeau de 53 vaches. Il s’agît de sa 5e année consécutive dans le top 100 français.

Dans le troupeau on retrouve :

  • 13 animaux issus de la souche Naurine (Gibbon)
  • 9 animaux de la souche Splendor
  • 14 animaux issus de la famille Prélude Spottie

Index MO

En tête du palmarès il s’agit Gaec Monier Arnal à 1.21 MO avec 59 vaches, dont 15 vaches en 5e lactation et + et 3 de rang moyen de lactation.

  • 18 animaux sont issus de la famille Langourla
  • 14 animaux sont issus de la famille Ralma Juror Faith

Lait Brut

Le Gaec Calamity Élevage remporte le titre cette année avec 13064 kg de lait pour 93 vaches.
Le Gaec Calamity Élevage c’est aussi :

  • 10e du top 100 français (troisième année consécutive dans le top 100)
  • Numéro 1 de la top liste PLM 2024
  • Numéro 2 de la top liste PLM 2025
  • Maître éleveur 2024
  • Les 8 meilleures vaches en MU du Cantal

TP brut

Le numéro 1 du département est Lionel Capredon, 13e du classement national. C’est la deuxième année consécutive qu’il est numéro 1 du département.

TB brut

C’est le Gaec Condamine à Lacan, 53e du classement national qui est leader du palmarès pour la 1ère fois en tête du classement avec une moyenne à 44.6g/L sur 104 animaux.

STMA

David Lacoste est en tête du classement. Élevage déjà 60e du classement l’an passé, il est à la 17e place cette année.

Repro

L’élevage de Thomas Auriel est à 1.48 d’index avec un effectif de 53 vaches. 22e l’an passé. 17e cette année. Il est dans le top 100 français depuis 2017.

Lait par jour de vie

  • Le Gaec Calamity Élevage est 14e du top 100 français et dans le top 100 depuis 2021 sur ce critère.
  • Le Gaec Calamity Élevage c’est : 36 VL à plus de 20kg/jour de vie.

Les Grandes Laitières

  • Les vaches Grandes Laitières originaires du Cantal sont au nombre de 3 en 2024.
  • 170e du classement : Cheylade Caméra (Rouki x Okendo) TB88 (87/90/89/91). Elle appartient au Gaec Douhet et a produit 113445kg en 11 lactations.
  • 241e du classement : Idée (Comédien x Volosa Roz) B+84 (81/87/89/86). Elle appartient au Gaec Élevage Patient. Vache toujours vivante qui à ce jour a un cumul de production à 122211kg de lait
  • 550 Grelote (Bonbon) TB86 (86/87/89/84) appartient au Gaec du Méjane et a produit 100430kg de lait en 8 lactations.

La suite de la journée technique s’est orientée vers la présentation de l’élevage du Gaec Ferme des Marchounelles. Jean-Paul et Nicolas Constant sont associés depuis 2021. L’installation de Nicolas va de pair avec la conversion en agriculture biologique. En 2022, la construction d’un séchage avec déshumidificateur pour produire du lait de foin avec leurs 45 vaches de race Prim’holstein et Pie Rouge sur 75 ha de prairies naturelles est un tournant.

Nicolas souligne : « avec le séchage, nous sommes moins limités dans les chantiers de récolte. Nous gagnons en qualité de fourrage, notamment en protéines, ce qui permet de réduire les besoins en aliments bio, particulièrement coûteux ». Le cumul des primes AOP/BIO/Lait de foin permet une plus-value de 118 euros la tonne de lait livré à la laiterie Duroux, située en Corrèze.

L’ingestion est estimée à 18 kg de matière sèche de regain et foin par jour durant l’hiver. Le coût de la ration est estimé à 147 euros les 1000 litres de lait.

En matière de génétique et de reproduction, la stratégie est clairement définie : les 25 meilleures vaches et génisses sont accouplées en semence sexée, avec des taureaux sélectionnés pour leurs qualités en production, en reproduction et en largeur de poitrine.

Les vêlages sont volontairement concentrés à l’automne afin, à terme, de pouvoir arrêter la traite au mois d’août.
Merci à Gérard Combelles et à la famille Constant pour la qualité de cette journée riche en enseignements.

Les techniciens PHF de la zone

Fabien Mirat Jérémy Soulier