Compte-rendu de l’assemblée générale de la Charente

Publié le

L’Assemblée Générale des éleveurs de la Charente s’est déroulée le vendredi 18 juillet sur l’exploitation du Gaec des Trois Granges à Champagne Mouton.

Thibaut Delage, président de l’association et Diane Pasquier l’animatrice, ont ouvert cette journée en soulignant la dynamique positive des éleveurs du département sur les concours :

Résultats du Bilan Génétique

Un travail génétique réalisé depuis plusieurs générations permet d’obtenir des résultats historiques sur les concours régionaux ou nationaux comme l’illustre cette année, les palmarès du CGA ou d’Aquitanima. L’occasion de présenter les résultats du Bilan Génétique annuel.

La progression constante depuis quatre ans sur l’ensemble des index morphologiques est de bon augure, avec des objectifs de sélection qui sont propres à chaque élevage. Cependant, une tendance commune se dégage : privilégier les index de production tout en recherchant une morphologie favorable à la longévité. Le travail porte ses fruits puisque la longévité productive des vaches du département est en progression. Notons également que le niveau moyen des index fonctionnels est supérieur à la moyenne nationale depuis plus de 10 ans. L’expression du potentiel passe bien sûr par un bon état sanitaire du troupeau.

L’actualité malheureusement critique de ses derniers mois incite à la prévention. Élodie Chopin technicienne au GDS 16 a précisé les dernières informations connues sur la DNC, maladie préoccupante. Le vaccin proposé semble efficace pour stopper la contamination.

Hommage à Wim Lohues

Ce rassemblement fut l’occasion d’honorer Wim Lohues, grand monsieur de la Prim’holstein charentaise. Éleveur reconnu et passionné, il fut le maillon fort de l’association pendant plusieurs dizaines d’années, d’abord en tant que membre très actif et ensuite président. À la fois fédérateur et formateur, il a contribué à la réussite de l’organisation de nombreux concours comme le national de Lezay en 2010. C’est avec une grande réussite que les vaches du Gaec de Lagarde (associé avec son frère Arnaud), ont foulé les plus grands rings (9 participations au CGA). Souvenons-nous de Gady Awlagarde (Shottle x Goldwyn) deuxième de section et parmi les six finalistes du Championnat Adulte au concours National de Saint-Étienne.

Merci Wim pour ton dévouement au service des éleveurs Prim’holstein. Après cet hommage amplement mérité, nous avons pu apprécier le travail de la famille Pouvaraud, associés du Gaec des Trois Granges.

Gaec des Trois Granges

Une exploitation qui depuis la fin des années 80 a su se moderniser et s’adapter aux exigences actuelles à tous les niveaux. Les derniers projets réalisés en témoignent. En 2012, la modification de la salle de traite pour passer en 2×12 TPA a permis d’accentuer l’efficacité de l’atelier lait. En 2021, la construction progressive de trois bâtiments (stockage de fourrage, matériel et pour les génisses) a aussi contribué au développement de l’exploitation.

Les projets ne manquent pas ! Sur les 296 ha de SAU, 60% sont valorisés pour récolter des fourrages en vue de nourrir les bovins. Le reste est cultivé pour la vente de céréales.

La ration des laitières est la suivante :

Pour un niveau de production :

La génétique est bien sûr une des composantes travaillées avec assiduité sur le troupeau. Les objectifs sont fortement orientés sur la production, les membres et la fonctionnalité des mamelles (planchers de pis pas trop haut et trayons suffisamment longs). Les pères les plus représentés dans les veaux à naître sont : Sto Red P, Capj Timeo, Sauton, Superman, Tibus RF P commercialisés par Gênes Diffusion.

Un large panel de vaches de grandes qualités a pu être observé comme :

  • Nocibé (Lista X Bitansho) qui a produit 42000kg de lait à 36.1g/L de TP et 41.8g/L de TB en 3 lactations terminées.

Notons que l’élevage est aussi fièrement représenté par Hachette (Bayon x Rotheneuf) Grande Laitière 2025 cumulant 101827 l en 6 lactations.

Un grand merci à la famille Pouvaraud pour leur accueil lors de cette belle journée estivale.

Les techniciens PHF de la zone

Benjamin Guénot Philippe Le Berre Fabien Mirat