Compte-rendu de l’Assemblée Générale 2025 du Lot

Publié le

Le vendredi 11 juillet, les éleveurs du Lot se sont retrouvés à Lamothe-Cassel chez la famille Delpech. Pour l’occasion, toute la famille a aménagé une ancienne grange pour recevoir la trentaine de participants.

Après l’Assemblée statutaire, Virginie Sainte Marie, présidente de l’association, est revenue sur une année 2024 riche en réussites et retrouvailles. La dizaine d’adhérents démontre une motivation sans limite avec des évènements tout au long de l’année :

  • Moment convivial chez la famille Gardes en mars pour fêter la réussite de Paris
  • Les AG de la fédération Massif Central dans le Puy-de-Dôme au Gaec de la Plaine et l’AG départementale au Gaec de Neuville en juillet 
  • Le repas de fin d’année en décembre 
  • Voyage au Gaec des Vignes Rousses pour un stage d’œnologie 
  • SIA de Paris avec les doublés d’Operette et Linotte de Lespinas, 1re et Mamelle de section 
  • Aquitanima avec de nombreux podiums pour les 5 élevages participants 
  • Fête de la terre avec Mary Pepper comme Grande Championne départementale au Gaec Sainte Marie 
  • Le Sommet de l’Élevage, le département revenant avec la Suprême Championne Renoncule de Lespinas au Gaec de Lespinas

L’apéro, précédant le repas, a permis de faire connaissance avec les nouvelles têtes éleveurs et techniciens. Puis, a suivi une table espagnole riche en goût pour bien préparer l’après-midi consacrée à la visite de l’élevage.

Visite de l’exploitation de la famille Delpech

La ferme a été achetée en 1990 pour anticiper la destruction de l’exploitation familiale du fait de la construction de l’autoroute, et en vue de l’installation de Patrick.

La stabulation est construite en 1998, lors de l’installation de Patrick, pour une cinquantaine de vaches.

L’année 2023 est un tournant avec les réorientations de Leslie, la femme de Patrick, après une carrière en école maternelle et l’arrivée de Mélaine, leur fille, qui suit une formation en BPREA pour s’associer rapidement.

Il a donc été nécessaire de doubler le troupeau. Lors d’une visite chez Virginie Sainte-Marie, une génisse retient particulièrement l’attention : c’est le début de l’histoire. Avec l’appui du syndicat, Mary Séraphine traverse alors le département en compagnie d’autres génisses. En contrepartie, Mélaine s’engage à participer au concours départemental.

Deux ans plus tard, la famille Delpech accueille l’AG, preuve d’une intégration réussie. D’autres achats ont permis de rentrer des familles bien connues du département dont quelques animaux présentés lors de cette AG :

  • Odysée (Chief/Avic) : de chez Lilian Costes, vache la mieux pointée EX90 et la mieux placée au classement éCow. Elle est de la famille des taureaux Voes Tita et Devonport ;
  • Mary Saphir (Chief/Atticus) : B+84, petite fille de Fiver du Gaec Sainte Marie qui a participé à de nombreux concours.

Une fille de Linotte de Lespinas est également présente.

Et on a pu voir d’autres animaux issus de l’élevage comme :

  • Toupie (Palma P/Misterbond) B+83
  • Tempête (Haboro/Stol Joc) B+81, fille de Havane vendue à 13 ans avec 85000kg produits avec des lactations à plus de 10000 dans un troupeau à 6500.

Un grand merci à la famille Delpech pour l’organisation de cette journée.

Benjamin Guénot,
Technicien du département