Compte-rendu de l’Assemblée Générale 2025 du Haut-Rhin

Publié le

Le 6 mars dernier, Yves RITZENTHALER, président du Club Holstein 68 a convié ses adhérents pour l’Assemblée Générale annuelle. La matinée en salle a eu lieu dans un écrin de verdure montagneux, au Domaine du Hirtz, à Wattwiller.

De nombreux adhérents étaient présents. Yves a lancé cette AG par un discours dressant le bilan de l’année écoulée. En motivant les troupes, malgré les aléas climatiques et sanitaires bien connues de l’année 2024.

Ce discours optimiste et plein d’encouragements a laissé place à la présentation des résultats des éleveurs du département sur les différents concours auxquels ils ont pris part durant l’année.

C’est Delphine ERHARDT de la Chambre d’Agriculture qui a présenté ces très bons résultats aux éleveurs du département. Bravo à eux pour leur implication et leurs excellents résultats lors des concours de l’Axone, de Brumath, d’Agrimax et d’Habsheim.

Vint ensuite la présentation des résultats du Contrôle Laitier, par Alain MARCILLET. L’occasion de récompenser une grande laitière, HANTEE, fille de VRELANCE du Gaec GNAEDIG à Largitzen, qui a clôturé une belle carrière à 101 403 kg de lait produit en 8 lactations.

Le Club Holstein 68 récompense chaque année les animaux ayant passé le cap des 100 000 kg de lait produits une fois la carrière de la vache terminée. D’autres vaches ont passé ce cap et étaient toujours en production dans leurs troupeaux, retrouvez-les dans le tableau ci-dessous :

HALLO DU HERRENWEGSHOUTBAROSCOL109 9859 lactGAEC DE HERRENWEGOBERMORSCHWILLER
FAKIRABERNACSPOUTNIK108 2699 lactGAEC PETITDEMANGELIEPVRE
9732SHOTTLESCOTTI101 9309 lactGAEC KARRERRANSPACH-LE-BAS
MIDALI 101 INECONTRAST LTEE OFF101 5388 lactGAEC BUTSCHRANSPACH LE HAUT
HANTEEVRELANCEBRESSAC101 4038 lactGAEC GNAEDIGLARGITZEN
GEENAERAFPIMAN101 1668 lactEARL FREYBURGERTRAUBACH-LE-BAS

Une présentation des évolutions de la paratuberculose en élevage laitier a été faite par le GDS, avant que Yoann HENRION, technicien PHF sur le département, présente le bilan génétique du Haut-Rhin.
L’analyse de ce bilan met en évidence un niveau morphologique élevé, d’où le slogan de l’association : la recherche de l’excellence.

La matinée s’est terminée par une démonstration de PH Manager, un outil révolutionnaire pour la Holstein Française, développé par Prim’Holstein France. Ce logiciel permet aux éleveurs adhérents aux services de pointage avec conseil, de consulter les données génétiques détaillées de tous leurs animaux, jusqu’aux accouplements.

Peu avant le repas, Thomas KRUST, éleveur de vaches Jersiaises à Berrwiller, a présenté son exploitation, que les participants à l’AG ont été invités à visiter dans l’après-midi.

L’élevage, certifié en agriculture biologique et en biodynamie, est fraîchement équipé d’un robot de traite. Un atelier de transformation à la ferme y est présent. Les produits laitiers sont transformés et vendus, sous le nom de « Domaine Krust ».

Thomas, qui est associé à sa sœur, est très investi dans la race Jersiaise. Il est d’ailleurs président de l’association Jersi’Est, regroupant les éleveurs de Jersiaises du Grand Est. Il travaille en priorité l’index global et a d’ailleurs plusieurs vaches travaillées dans le schéma de sélection d’Élitest. L’élevage a également été primé à plusieurs reprises en concours. Avec notamment un 1er prix remporté au Sommet de l’Élevage. Thomas a aussi été ringman de Guillaume Crepet lors du dernier concours Jersiais du CGA, à Paris.

La journée s’est terminée sous le soleil, autour d’un verre offert par la ferme.

Un grand merci au Domaine KRUST pour son accueil.

Rendez-vous les dimanche 26 et lundi 27 octobre 2025 pour l’édition du 30e anniversaire du concours départemental Haut-Rhinois, lors de la Foire Simon et Jude, à Habsheim.

Yoann Henrion,
Technicien du département