Compte-rendu de l’Assemblée Générale 2025 de Prim’Holstein Aveyron

Publié le

Le 23 janvier à la salle polyvalente de Lunac (12) s’est tenue l’Assemblée Générale de Prim’Holstein Aveyron. Ce sont plus de 60 personnes qui avaient fait le déplacement à l’extrême ouest du département.

La présentation de l’activité de l’année 2024 effectuée par la présidente Alice Muzard, a relaté l’ensemble des évènements organisés par P.H. 12 :

Alice Muzard et Samuel Fabre
  • Concours départemental Baraqueville (jugé par David Biarnès 40) ,
  • Visite de l’élevage Ducasse dans les Landes pour y voir JAKA désignée en 2023 vache du siècle au centenaire de Prim’Holstein France
  • La journée à thème de novembre autour des énergies renouvelables.

Par la suite, la situation comptable présentée par Samuel Fabre mettant en évidence la très bonne gestion de l’association. À noter le retrait de l’association de Marie-Claire Savy (secrétaire de l’asso) qui malgré sa discrétion n’en était pas moins efficace. Merci à elle !! 

Il est à noter que le Concours Général Agricole de Paris 2024 avait vu la présence de Spyddie de l’EARL du MESPOUL, 2025 aura été une année sans vaches aveyronnaise au CGA.

L’association a souhaité intégrer des jeunes intéressés et motivés au sein de son bureau. Ce sont Marie Brast (du GAEC Brast à Druelle-Balsac) et Robin Aussel (du GAEC Belles des Champs à Prévinquières) qui vont rejoindre une équipe déjà fort dynamique.

Marie Brast et Robin Aussel

La présentation du bilan génétique départemental a permis notamment de mettre en valeur le GAEC Brast de recevoir le Prix du meilleur élevage de la zone Massif Central en santé Mamelle.

GAEC Brast, meilleur élevage Massif Central en santé Mamelle

Ensuite vient le moment des récompenses des « marathoniennes » avec 16 vaches à plus de 90 000 kg produits.

La fin de l’assemblée a été centrée sur la présentation du nouvel outil de Prim’Holstein France à savoir PH Manager. Ce nouvel outil qui révolutionne la gestion génétique des troupeaux avec un nouveau logiciel d’accouplements très puissant et intuitif mais aussi permettant une consultation des filiations de l’ensemble des animaux. Et n’oublions pas la connectivité avec l’outil incontournable qu’est illicow.

L’association vous donne rendez-vous le premier week-end de mai pour son concours départemental annuel à Baraqueville.

Jean-Jacques Espinasse,
Technicien du département