Compte-rendu de l’Assemblée Générale 2025 de Prim’Holstein 09-31

Publié le

Ce mercredi 5 mars 2025 s’est déroulée l’Assemblée Générale de Prim’Holstein 09-31 devant plus de 50 convives. La commune de Lavelanet-de-Comminges en Haute-Garonne était cette année le lieu de rencontre fixé par André Tatareau et son bureau.

Ce fut d’abord la présentation en salle avec un retour sur les différents faits marquant de l’association sur l’année écoulée.

André Tatareau et Hélène Portet

En premier lieu, un retour sur l’énorme déception de l’année avec ce qui devait être l’animation du Parc des Expositions de Saint-Gaudens à savoir les Pyrénéennes 2025. Tous les éleveurs laitiers ont été contraints de « déclarer forfait » après que les responsables des autres races prirent la décision de s’asseoir sur un règlement sanitaire digne de ce nom.

La suite de l’AG a vu Hélène Portet présenter les comptes de l’association. Bastien Tatareau a fait le point sur le bilan de 10 années de poses d’embryons issus de nombreuses familles de vaches dans le monde. Le montage d’un dossier avait permis avec la Ferme Rayon D’Or de développer ces souches.

10 souches ont été développées : Goldwyn Adonial, Snowman Adèle, Sterling Coukoune, Goldwyn Pamy, Buz Butler Sanchez Betty, Goldwyn Lacie, Lexor Elyane, De-Su Atwood 9842 ET, Gen I Beq September Sky, Stépido Super Méga, Stépido Bliz Magie & Stépido Broker Pascale.

À ce jour, ce ne sont pas moins de 168 femelles qui en sont issues et ce dans 14 élevages. Force est de reconnaitre que la démultiplication et surtout la mutualisation a permis d’avoir un très bon ruissellement.

En début d’après-midi, nous sommes allés sur l’élevage de la famille Portet composé de 2 associés pour 68 vl produisant 650 000 Litres de lait (rémunéré à 527 euros/T) sur 189 Ha. Dans ce troupeau classifié 83.7 points, nous avons pu observer des descendances des familles précédemment citées entre autres.

Après cette très belle présentation est arrivée l’heure du retour chez soi sans oublier de remercier chaleureusement la famille Portet.

Merci au syndicat Prim’Holstein 09-31 pour cette superbe journée.

Jean-Jacques Espinasse,
Technicien du département